Charleroi : Un grand dénombrement des sans abris est prévu fin octobre

par
|

Combien y a-t-il de SDF ou de personnes au bord de la rue à Charleroi ? jusque là personne ne pouvait répondre à cette question avec précision. Grâce à la Fondation Roi Baudouin, deux villes néerlandophones et deux villes wallonnes, Namur et Charleroi vont réaliser une vaste opération de dénombrement qui sera soutenue et encadrée par des équipes de la KUL en Flandre et de l'UCL en Wallonie.

Geneviève Lacroix, la secrétaire générale du Relais social de Charleroi, ne cache pas sa satisfaction de pouvoir enfin disposer d'un état des lieux réaliste du sans-abrisme à Charleroi. 

« On ne part pas de rien puisque nous avons quand même des travailleurs de rue qui sillonnent le territoire depuis de longues années. Mais, en fonction des services, de la période et des endroits, nos chiffres varient entre 300 et 500 personnes dans l’espace urbain. Il est donc temps d’avoir une vision plus précise»

C'est le Relais qui coordonne ce projet, il s'appuiera sur les partenaires du réseau comme les accueils de jour et de nuit, mais aussi sur les CPAS et les hôpitaux pour cette opération qui durera une quinzaine de jours.  

L’idée du dénombrement n'est pas d'avoir un nombre fixe et durable, mais plutôt d'obtenir une photographie du sans-abrisme et de la grande précarité à un instant « T ».

« Il aura donc lieu dans toutes les villes soit les 15 derniers jours d’octobre à la veille du dispositif hivernal. En émettant l’hypothèse qu’à cette période,,, les personnes sont plus enclines à se rapprocher des centres urbains et c’est là aussi que l’on peut voir quels publics sont à la marge des dispositifs. »

Identifier les personnes à risque 

Aujourd'hui, il y a les sans abris et ceux qui risquent de le devenir. Pour identifier ces personnes à la limite de la très grande précarité, l'opération de dénombrement se fera en deux temps.

Dans un premier temps, il sera demandé aux personnes ciblées de remplir un questionnaire anonyme et qui sera traité en aval par les équipes de recherche de l'UCL.

Ce premier travail permettra de mieux comprendre le profil des personnes qui sont des personnes dites à risque, des familles hébergées chez des tiers, des personnes inscrites dans des séjours en hôpital de longue durée à défaut de solutions de sortie, il y a aussi les mineurs non accompagnés, ou encore les jeunes en errance qui sortent d’institutions, etc…. 

Les CPAS, les services d’appui comme les services sociaux des hôpitaux, les maisons d’accueil seront mis à contribution pour cette première phase. 

« La nuit du 29 octobre, il y aura un comptage physique. Des duos de volontaires et de professionnels parcourront des zones préalablement délimitées sur le territoire de la métropole.» à la recherche de campements ou de squats. 

Influencer les politiques de lutte contre la précarité

Mais les travailleurs sociaux ne sont pas dupes, l'opération ne sera pas si facile à mener. Les habitudes des sans abris changent, leur utilisation des services d'aides aussi. Il faudra quadriller aussi la périphérie des villes où ils ont tendance à se replier. 

Les données qui seront obtenues à l'issue de ce dénombrement permettront néanmoins d'affiner le travail et le dialogue entre les partenaires réunis au sein du relais social mais pas uniquement puisque d'autres acteurs sont impliqués. Geneviève Lacroix espère aussi que cette nouvelle dynamique va permettre d'améliorer les politiques de lutte contre la grande précarité. 

« on pense que le dénombrement est une bonne occasion d’avoir une photographie précise du sans-abrisme. Pour une fois, il met autour de la table des dispositifs autres que ceux liés à la grande précarité. C’est intéressant dans le sens ou l’on peut articuler nos actions et interventions pour pouvoir construire des politiques de lutte intégrées. »

La ville de Charleroi et le CPAS qui participent également au projet, espèrent comme Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS l'a précisé à nos confrères de la DH, "Découvrir la partie émergée de l’iceberg".

Le CPAS a d'ailleurs déjà prévu un agent à mi-temps pour travailler sur le dénombrement.

Les données récoltées et analysées devraient aboutir sur la table du relais social et des politiques à la fin de cette année. 

Recommandations

Image
Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

À Gosselies, le Chemin du Conty fait parler de lui. Emprunté régulièrement par des marcheurs ou cavaliers, ce sentier est désormais accessible uniquement aux piétons, car deux blocs de béton ont été installés à l’entrée du site afin que les motards n’y passent plus avec leurs deux roues. Ce qui engendrait évidemment de la pollution dans un sentier calme et paisible. Les riverains sont mécontents et le font savoir.
Image
Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Les livres du médecin légiste Philippe Boxho font un tabac en librairie et cartonnent même en France. Vendus à plus de 200.000 exemplaires, les deux bouquins font parler les morts et plongent les lecteurs dans des intrigues captivantes. Nous avons rencontré l'auteur, qui était de passage à Charleroi.
Image
Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

La grande marche et le pèlerinage en l'honneur de Sainte Rolende , les laissez-passer, la mobilité , les horaires des navettes gratuites: Voici toutes les infos pour le week-end de la Pentecôte à Gerpinnes:
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...