Charleroi : Un million d'euro pour rénover la verrière du Passage de la Bourse

par
|

La programmation de la Politique intégrée de la Ville (PIV) de Charleroi, devrait permettre la réalisation de nombreux projets comme la rénovation de la verrière du Passage de la Bourse.  Cet édifice de verre et d'acier classé au Patrimoine Wallon, avait déjà fait l'objet d'un premier appel d'offre sans trouver de commissionnaire.  Cette fois, La ville espère bien pouvoir trouver l'artisan idéal pour réaliser ce travail estimé à un million d'euros.

Le 1er avril 2021, le Gouvernement Wallon proposait de fournir aux grandes villes de nouveaux moyens pour la réalisation de leur politique intégrée de la ville, soit un total de 240 millions d'euros. 

La Ville de Charleroi recevra une enveloppe de 51,86 millions auxquels il faut ajouter 8,64 millions pour les Sites à réaménager (SAR). Soit un total de 60,5 millions d'euros. 

Un projet qui n'est pas neuf pour la verrière 

ver                  ver2

L'objectif du plan d'actions de la ville de Charleroi est la redynamisation du territoire et la priorité est donnée aussi aux quartiers dans le cadre du plan de développement urbain. 

Le Passage de la Bourse, entrait clairement dans les objectifs de ce plan et si le projet est approuvé, il pourrait être subsidié à hauteur de 800 000 euros, sur un total de travaux estimé à un million d'euros. 

Le projet n'est pas neuf. La ville avait déjà lancé un premier appel d'offre mais sans succès. Mais une chose est sûre, que le projet soit ou non retenu par la Région, il est clairement dans les intentions de la ville de faire procéder à ces travaux de rénovation. 

passage

Un édifice qui date de 1892

Le Passage de la Bourse a en effet été inauguré le 1er avril 1892, Il est l'oeuvre de l'architecte ixellois Edmond Legraive a qui l'on doit aussi l'Athénée royal Ernest Solvay

Construit sur les fondations d'un ancien couvent de frères Capucins, qui occupèrent les lieux du 17ème au XIXème siècle, cette réalisation tire son nom de l'ancienne bourse de commerce et d'industrie qui était installée du côté de la rue de Charleville. 

Il s'agit d'une réalisation de style néo-classique dont la galerie présente trois niveaux. L'industrialisation a permis de recouvrir l'ensemble d'une magnifique verrière dont la charpente est en fer. 

L'histoire se répète

Le Passage de la Bourse originel a été replacé au milieu des années soixante par un immeuble plus moderne, le bourgmestre de l'époque Gérard-octave Pinkers souhaitant rééquilibrer les deux pans de la ville ajoute la Ville-Basse aux différents travaux engagés jusque là à la Ville-Haute.

On se rappellera aussi que l'antenne régionale de la RTBF a occupé une partie du Passage de la Bourse jusqu'en 2011.

La galerie aujourd'hui intégrée dans le centre commercial Rive Gauche fait toujours le lien entre le quartier de la gare du sud, et la place Albert Ier.

ver3

Mais ce lieu a aussi accueilli un cinéma, la rédaction d'un périodique satirique en wallon El Créquion, le premier music-hall de Charleroi, le Monico,... etc.

"Une restauration de la verrière et des façades a déjà été réalisée en 2003, rendant à l'ensemble son éclat d'origine. Malgré sa splendeur retrouvée, le Passage sombre dans une longue léthargie."*

Lors de la réalisation du centre commercial Rive Gauche, les travaux n'ont pas toujours été simples, comme cette fuite dans l'étanchéité de la verrière qui a compliqué la tâche des ouvriers juste avant l'inauguration.

Certains locaux commerciaux situés du côté de la rue de Charleville vont être complètement rasés. Nous sommes en 2014, les maisons situées en bord de passage vont également disparaître ou être transformées suite parfois à une longue bataille juridique.


* source : https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=60
Copyright © http://www.charleroi-decouverte.be / F. Dierick

Recommandations

Image
Canicule: une attention particulière pour les SDF

Canicule: une attention particulière pour les SDF

En raison des températures élevées, le CPAS  carolo vient de déclencher son plan canicule à destination des SDF. Des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des conseils pour ne pas souffrir de la chaleur leur sont dispensés par des travailleurs de rue.
Image
Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

La Ville de Fleurus met en place un Chèque Académie de 25 euros pour les enfants fleurusiens de moins de 12 ans inscrits à l’Académie de Musique et des Arts parlés « René Borremans ».
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence sur le thème de l'accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap s'est tenue jeudi après-midi à Dampremy dans le cadre d'un salon professionnel organisé par la Ville et l'échevine carolo de la Santé Ayse Aktas.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

C’est un événement dans le centre-ville de Charleroi. Le Basho by Quartier d’été est de retour au parc Reine Astrid, après 8 années d’absence à cet endroit. L’occasion d'y passer un moment de détente en famille ou entre amis ces prochaines semaines.
Image
Marche de la Saint-Jean à Gosselies :  pas de chevaux en raison des conditions climatiques

Marche de la Saint-Jean à Gosselies : pas de chevaux en raison des conditions climatiques

La Ville de Charleroi a annoncé jeudi après-midi, dans un communiqué, qu'elle interdisait l'utilisation de chevaux ce week-end lors de la marche folklorique de la Saint-Jean à Gosselies.
Image
La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés

La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés

Le Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure a mis en place quelques nouveautés pour le lancement de sa saison estivale : une nouvelle plage publique, la réouverture de la base de loisirs de Falemprise et un nouveau laser game en extérieur au Natura Parc.
Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères

Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères

La FGTB et la CSC ont annoncé mercredi, en fin de journée, le dépôt d'un préavis d'actions pour les entreprises sidérurgiques situées en Hainaut. L'initiative trouve son origine dans le conflit social en cours chez Thy-Marcinelle à Charleroi.
Image
Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

L’Union des Villes et Communes Wallonnes demande aux gouvernements fédéral et régional d’aider les grandes villes à s’en sortir financièrement. Le plan Oxygène se terminera fin 2026. L’Union propose donc des mesures de refinancement des grandes villes.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Un incendie s'est déclaré mercredi en fin de matinée au sein du magasin Tedi à Morlanwelz, a indiqué peu avant 14h30 le capitaine Benoit Filippi, capitaine de la zone de secours Hainaut-Centre. Aucun blessé n'est à déplorer.