Courcelles, commune pilote pour analyser ses trottoirs avec une chaise d’auscultation !

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La commune de Courcelles s’associe avec le Centre de recherches routières (CRR) pour vérifier la qualité de ses trottoirs à l'aide d'une chaise roulante transformée.

L’espace public a besoin d’un revêtement de qualité pour assurer le confort et la sécurité des piétons. Un trottoir, par exemple, doit répondre aux besoins et attentes de tous les usagers, valides ou moins valides. C’est pourquoi Courcelles a décidé de s’associer avec le Centre de recherches routières (CRR) pour vérifier la qualité de ses trottoirs du centre-ville à l'aide d'une chaise roulante transformée (chaise d’auscultation). Selon un communiqué de la commune, la chaise d’auscultation permet entre autres de mesurer en continu et à une vitesse de 1m/s la planéité d’un revêtement et d’objectiver ainsi son niveau de confort : inconfortable, confortable, ou très confortable. 

« Grâce à ces dispositifs, la qualité d’usage de n’importe quel revêtement piéton rigide peut être objectivée rapidement et à moindre coût. Il est dès lors possible de s’assurer que le revêtement proposé lors d’un aménagement d’espace public réponde bien aux besoins fondamentaux de tout usager piéton, valide ou moins valide » Caroline Taquin,  bourgmestre de Courcelles. 

Cet équipement permettra de mesurer l’ensemble des trottoirs aux alentours du Trieu.

 

La chaise sillonne les rues du centre-ville 

Concrètement, pour mesurer l’adhérence des revêtements, le Centre de recherches routières utilise, en plus de la chaise, un autre outil : le Portable Friction Tester (PFT). La combinaison des résultats fournis par ces 2 équipements permet de définir avec précision la qualité d’usage d’un revêtement piéton.

Actuellement, un agent des travaux sillonne les rues de la commune avec cette chaise. Et un second agent encode les données complémentaires.

« Le gestionnaire dispose ainsi d’une base de données géoréférencées regroupant toutes les informations utiles à une bonne gestion de ses infrastructures piétonnes. Sur base des résultats obtenus et des tendances qui se seront dégagées, la 2ème étape se focalisera sur l’analyse technique détaillée (épaisseur, profondeur et type de joints, type de finition de surface, etc.) de ces revêtements. »

La 3ème étape, quant à elle, consistera en la rédaction des prescriptions techniques : exigences performancielles des éléments modulaires, le choix et la mise en œuvre des joints, l’entretien, etc.

Courcelles est la première commune pilote à procéder de la sorte en Wallonie, d’autres suivront peut-être par la suite. 

En savoir plus. 

A.P.


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