Des ateliers pour être "Tous connectés"

par
|

Nadine a 69 ans et comme pour beaucoup d'entre nous, Internet fait partie de son quotidien.


"J'adore chercher et acheter des bijoux sur le web. Je n'aime pas me rendre à la banque et j'ai appris à faire mes opérations à distance. J'aime pouvoir appeler mes enfants quand je n'ai pas l'occasion de les voir. J'ai aussi des amis en Ardèche et c'est plus simple et gratuit de les appeler via Messenger", sourit Nadine qui dit se sentir "plus libre depuis qu'elle a gagné en autonomie" avec les ateliers luttant contre la fracture numérique.


Deux fois par semaine, des usagers comme Nadine se rendent dans un des neuf espaces numériques carolos. Il s'agit des quatre Espaces citoyens de la Ville de Charleroi (Porte Ouest et ses annexes: Gosselies, Dampremy, Docherie), les antennes sociales de Charleroi, Gilly et Marchienne-au-Pont), le service Appuis (sans-abri et grande précarité) et la MR de Monceau. Les participant(s) sont ensuite encadrés par des animateurs et animatrices, comme Manon Hennebert. "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous n'accueillons pas que des personnes âgées. Il y a aussi des jeunes qui n'ont pas eu la possibilité de se former ou des personnes qui apprennent le français."
En ce qui concerne le contenu des ateliers, "il est question d'apprendre à utiliser des mots de passe suffisamment sécurisés ou éviter les arnaques. Nous travaillons aussi au cas par cas, quand des situations bien précises sont problématiques. Par exemple, les transactions bancaires ou comment choisir son fournisseur d'énergie. Aujourd'hui, tout est dématérialisé. Il faut tenter d'accompagner le mieux possible celles et ceux qui ont du mal à suivre le mouvement parce que ça va trop vite. Si on se met à la place de nos grands-parents, c'est plus facile à comprendre"
, détaille l'animatrice sociale multimédia.

 

Subsidié par le fédéral et l'Europe à hauteur de plus d'un million et demi d'euro (1 600 000€) via le projet "E-inclusion for Belgium", le service du CPAS de Charleroi "Clic... Tous connectés!" a permis l'engagement de quatre équivalent temps plein afin de lutter contre la fracture numérique.
Pour le président du CPAS de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe, l'initiative est née d'un constat: les personnes éloignées du numérique ont pourtant souvent un accès matériel à la technologie mais manquent de codes, d'astuces et de moyens de se protéger pour surfer en toute sécurité. "C'est d'autant plus important que tout ou presque est numérique dans notre société. Prenez Itsme par exemple, c'est un outil important et de plus en plus nécessaire. Autant savoir bien l'utiliser, jeunes ou moins jeunes...", explique-t-il.


Pour en bénéficier, rendez-vous à l'Espace citoyen Porte Ouest (20 rue de la Providence à Marchienne-au-Pont) ou contactez le 071 500 423.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

60 nouveaux Espaces Publics Numériques vont voir le jour en Wallonie

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Organisation d'un atelier cosmétiques à Aiseau-Presles

Image

De nouveaux outils pour apprendre à luttre contre le hameçonnage sur internet

Image

Gerpinnes: une exposition à la découverte des artistes amateurs de l’entité

Image

Une cuisine de partage

Image

Des ateliers numériques au Resto du Cœur de Charleroi

Image

Fidéline Dujeu organise des ateliers d'écriture cet été dans son jardin

Image

Vergnies: le village dispose désormais un accès haut débit à internet !

Image

Nouveau site web pour le numéro d'urgence 112 !

Image

Botte du Hainaut: on pourra déposer plainte auprès de la police sur internet dès le 3 avril

Image

Plus de 10 000 jeunes ont reçu du matériel informatique en FWB

Image

Attention aux faux mails envoyés au nom de Doccle

Image

Thuin : B comme bio…et comme bébé !

Image

VOO augmentera le tarif de certaines offres à partir du 1er février