Du feu et du fer: des forgerons en démonstration à Trazegnies

par
|

Tout le week-end, le festival « «Feu, fer et savoir-faire d’hier » a battu son plein au château de Trazegnies. On a pu y découvrir toute une série d’artisans, mais surtout, bien évidemment des forgerons. Pendant deux jours, ils ont fait la démonstration de leur art et de leurs techniques. Mais ils ont aussi donné des initiations.

 

Le cadre est prestigieux et les techniques sont ancestrales. Avec son feu et son fer, la forge fascine toujours. Cette rencontre, elle est organisée par l’association des forgerons créée il y a plus de dix ans par des élèves de l’école de forge de Courcelles. Et c’est d’abord une rencontre entre professionnels.

 

On pouvait devenir « apprenti forgeron » d’un jour

« Feu, fer et savoir-faire d’hier », c’est d’abord une histoire de transmission. En montrant le métier au grand public, mais aussi par des initiations. Léa a pris son premier cours ce samedi.

« J’ai toujours été fascinée par la transformation de la matière, explique-t-elle. Pour l’instant, je suis agent de sécurité, mais ça m’a tellement plu que ça pourrait déboucher sur une reconversion professionnelle. »

Et Léa, comme les autres apprentis d’un jour a pu découvrir la technique pour laisser tomber le marteau et non pas frapper, les différentes couleurs de fusion du métal, ou l’art de torsader une barre de fer, par exemple.

Et un peu plus loin, c’est Pierre Pelgims qui initie les plus jeunes enfants à la forge.

« J’ai un plaisir fou de former des enfants, précise le forgeron. Et de leur donner un déclic qui va peut-être leur donner l’envie de devenir forgerons ou au moins de comprendre comment on fait. Ça leur donne aussi la possibilité de mettre en pratique quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Et en général, ils en redemandent. »

Car comme le dit justement l’adage: « C’est en forgeant qu’on devient forgeron »…


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image

29 artisans en démonstration à Bouffioulx

Jusqu’à dimanche, Bouffioulx accueille la 21e édition du Salon des Artisans d’Arts de la Ville de Châtelet. Cette année, une trentaine d’artisans animent la sale annexe de la Maison de la Poterie. Ils présentent leurs réalisations, mais nombre d’entre eux sont aussi en plein travail.
Image

La journée de l'artisan se déroulera le 19 novembre dans toute la Belgique

Image

Ville 2 annonce un marché de Noël étendu avec 22 chalets et des producteurs locaux

Image

«Un monde enchantier»: pour inciter les jeunes aux métiers de la construction

Image

Bio Villages du 10 octobre 2023 à la Chèvrerie du Moulin à Gerpinnes

Image

Les boulangeries circuit-court Levures Sauvages deviennent Epis Sauvages et se diversifient

Image

Découverte de la cuisson de pots au feu de bois à Bouffioulx

Image

Des badges et autres goodies artisanaux dédiés aux Fêtes de Wallonie

Image

Bio Villages du 12 septembre 2023

Image

L'artisanat au menu du village wallon sur la place du Manège

Image

Sylvie, une bretonne installée à Charleroi fabrique des crêpes avec des ingrédients circuit-court

Image

Premier Marché Artisanal et local à Leernes !