Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

par

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.

PME 100% belge, spécialisée dans le traitement et la valorisation des résidus solides de la sidérurgie, Orbix mise principalement sur la Recherche et le Développement pour proposer à ses clients industriels une solution « zéro déchet ». L’objectif final est de pouvoir fournir des procédés de valorisation et proposer des solutions technologiques pour tout type de coproduit industriel issu notamment des industries métallurgiques. Ce jeudi, l’entreprise familiale recevait le Ministre-Président Elio Di Rupo pour une présentation de ses activités.  « En valorisant les laitiers de notre voisin sidérurgiste, Aperam à Châtelet, nous évitons au maximum la mise en décharge de ses résidus de production. Notre procédé permet d’extraire le métal toujours présent dans le laitier d’une part, le granulat et le sable d’autre part » explique Serge Celis, Directeur d’Orbix via communiqué de presse. 
Si le métal est directement réinjecté dans le cycle de production d’Aperam, la fraction minérale restante est traitée puis envoyée par bateaux sur le site de Farciennes. Les produits sont alors stockés, arrosés et travaillés pour devenir des fillers ou des granulats calibrés aux standards du marché, avant d'être expédiés chez les clients. « Notre métier consiste à développer des matériaux performants et de manière durable, tant pour nos clients que pour l’environnement » explique l’entreprise. Actuellement, l’entreprise belge s’associe principalement avec le secteur sidérurgique, mais nourrit de plus grandes ambitions : « Nous collaborons avec les meilleurs Centres de recherche et Universités afin de pouvoir, à court terme, valoriser tout type de résidu industriel, et ce, quelle que soit l’industrie qui les produit » poursuit Serge Celis. Pour le Ministre-Président, Elio Di Rupo, ce procédé « est l’exemple parfait de la circularité dans notre industrie ». 
DES BLOCS DE CONSTRUCTION… SANS CIMENT ! 
Si l'économie circulaire est au coeur des préoccupations d'Orbix, c'est bien l'innovation et une valorisation intelligente des matières récupérées qui ont poussé la société de Farciennes à développer et breveter un procédé révolutionnaire : la Carbonatation. « Cette méthode permet de produire des blocs de construction … mais sans ciment ! Cela est possible grâce à la réaction chimique induite lorsque nous faisons réagir les laitiers, préalablement démétallisés et triés, avec une source de CO2 » détaille Frédérique Bouillot, R&D Engineer. « En tant que Docteur en chimie, je trouve la technologie innovante utilisée particulièrement intéressante, puisqu’Orbix parvient à remplacer le ciment par du CO2. Grâce au savoir-faire des employés, cette société wallonne produit des blocs tout en séquestrant du CO2 à vie. Cela offre des perspectives très intéressantes pour les industries émettrices de ce gaz, mais également pour notre environnement ! » poursuit Elio Di Rupo, Ministre-Président.

Image

Créé en 2005 suite à l’ouverture de l’aciérie d’Aperam Châtelet, l’objectif final d’Orbix est de pouvoir fournir des procédés de valorisation et proposer des solutions technologiques pour tout type de coproduits industriels issus notamment des industries métallurgiques. Le tout, avec un bénéfice non négligeable pour l’environnement et la durabilité de notre industrie. Pour Elio Di Rupo, l’exemple de cette entreprise est à souligner : « La démarche s’intègre totalement au Plan de relance de la Wallonie puisqu’Orbix mise sur la jeunesse et les talents de notre région, développe une activité économique à l’impact positif sur l’environnement et génère de l’emploi » conclut Elio Di Rupo. La société investit également dans les infrastructures et les process afin de minimiser l’impact sur l'environnement et de garantir la sécurité et la santé du personnel et des riverains. « À ce titre, nous récoltons les eaux de pluie pour les réutiliser dans notre process, après reconditionnement. Nous disposons des meilleures techniques disponibles en matière de filtration qui nous permettent d’avoir un taux d’émission de poussières 50 fois inférieur aux limites autorisées et 7.000m2 de panneaux photovoltaïques nous permettent d’utiliser un maximum d’énergie verte » explique Serge Celis.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Décrochage, exclusions et pénurie de profs: les ultimes mesures en matière d'enseignement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi matin à l'occasion de son ultime séance plénière de la législature un décret visant à lutter contre l'absentéisme à l'école et réduire le décrochage scolaire, un phénomène qui a connu une forte progression lors de la crise sanitaire.
Image
Le gouvernement a validé définitivement l’implantation d’une nouvelle caserne à Charleroi

Le gouvernement a validé définitivement l’implantation d’une nouvelle caserne à Charleroi

C'est via un post Facebook de Thomas Dermine que la nouvelle a été annoncée: la caserne d'un nouveau genre va voir le jour à Charleroi. Elle sera installée sur un terrain de 30 hectares.
Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole ont commencé

Les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole ont commencé

L'intercommunale Igretec a lancé officiellement jeudi après-midi à Marchienne-au-Pont les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole, un outil censé participer à la relocalisation de l'alimentation dans la région carolo dans le cadre de la stratégie alimentaire de Charleroi Métropole.
Image
Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées en plénière avec le soutien du PTB

Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Image
La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

En clôture de son avant-dernière séance plénière de la législature, le parlement wallon a adopté, hier/mercredi soir, une série de décrets dans les matières de la santé et de l'action sociale. Parmi ceux-ci: le décret réformant l'organisation de la première ligne de l'accompagnement et de soins en Région Wallonne.
Image
Les règles d'accès du bétail à l'eau assouplies par le parlement wallon

Les règles d'accès du bétail à l'eau assouplies par le parlement wallon

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité ce mercredi soir en séance plénière du parlement wallon.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
La Wallonie va simplifier des procédures administratives pour soutenir les entreprises

La Wallonie va simplifier des procédures administratives pour soutenir les entreprises

Le gouvernement wallon a annoncé, ce vendredi, le lancement d'une phase pilote de la procédure de simplification administrative Fast-Track pour les projets stratégiques d'entreprises.
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Suite de notre série consacrée cette semaine à l'enseignement de promotion sociale. Focus aujourd'hui sur Jean-Philippe, qui est professeur de restauration dans le secondaire. Mais à ses heures perdues, il suit des cours de carrosserie à l'école industrielle de Thuin.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Facteurs en colère: action au centre de distribution de Charleroi ce mercredi matin

Facteurs en colère: action au centre de distribution de Charleroi ce mercredi matin

Après la perturbation de la distribution des journaux de samedi dernier, les facteurs continuent leur combat pour la défense et la reconnaissance de leur métier, annoncent-ils mercredi.