Prix de l'énergie : Le cours du gaz naturel continue à baisser

par

Les cours du gaz naturel sur le marché européen poursuivaient leur recul jeudi matin, l'indice de référence TTF sur la Bourse néerlandaise passant sous la barre des 25 euros le mégawattheure (MWh), à 24,63 euros le MWh.

Les prix du gaz sont mis sous pression par des stocks élevés en Europe et l'offre importante de GNL, le gaz naturel liquéfié transporté par bateaux. L'hiver, jusqu'ici assez doux, ne favorise pas non plus une forte consommation, tout comme la faiblesse relative de la conjoncture économique. Les énergies renouvelables, en parallèle, poursuivent leur essor.
Au niveau de l'Union européenne, les stocks de gaz sont encore remplis à 66% alors que la fin de l'hiver se profile.
La baisse du prix du gaz naturel intervient en outre malgré les tensions persistantes en mer Rouge, où des pétroliers et des porte-conteneurs ont été la cible d'attaques de la part des rebelles houthis. Les experts estiment que cela n'aura pas de conséquences majeures sur les approvisionnements en Europe.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Un projet éolien au sein de la commune de Fleurus : c'est l'objectif lancé par Renner Energies, développeur éolien, mais aussi Ecco Nova. Le lancement de cette campagne est l'occasion de mettre en lumière le financement participatif des citoyens de la région pour la création d'un Mât de Mesure.
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image

SNCB : Hausse des tarifs dès jeudi

La SNCB va augmenter ses tarifs de 5,9 % à partir du 1er février, une hausse qui intègre l'évolution de l'indice des prix à la consommation. Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs.
Image

Thuin: une séance d'infos sur les achats groupés d'énergie

Image

Montigny-le-Tilleul: Prolongation aménagée de l’éclairage public

Image

Aiseau-Presles: envie de réduire votre facture d'énergie ?

Image

Comment les accueillants d’enfants font-ils face à la crise énergétique ?

Image

Les Bons Villers: 65 audits gratuits pour analyser votre habitation

Image

Charleroi : des vannes connectées pour réduire la consommation énergétique des écoles