« El Bwesse à Tèyâte » victime d’un cambriolage. Son avenir est compromis

par
|

C’est un petit séisme dans la culture carolo. « El Bwesse à Tèyâte », la troupe carolo qui propose entre entre autres, la Wallomobile, s’est fait cambrioler. Tout leur matériel technique a été emporté. Une véritable catastrophe pour cette petite troupe qui devait se produire dans moins de deux semaines. Son avenir est donc compris et elle lance un appel à l’aide.

 

« On nous a tout volé! »

Tout ce qui avait de la valeur a disparu. C’est ce matin que le vol a été constaté. Les portes des locaux dans lesquels étaient entreposés tout le matériel et les costumes d’ »El Bwesse à Tèyâte «  ont été fracturées. Et on a tout emporté.

« On nous a volé tout ce qui est technique, déplore Victor Gravy d’« El Bwesse à Tèyâte ». La sono et les outils, comme les scies circulaires, scies à panneaux, scies radiales, foreuses, visseuses, et surtout, comme ici on est hébergés et qu’on n’a pas de connexion électrique, on avait acheté un groupe électrogène. Il a aussi été volé. Et il vaut environ 2 000 euros. »

 

« On ne pourra peut-être plus jouer »

Le préjudice est immense. Surtout pour une petite troupe. « El Bwesse à Tèyâte » s’est surtout faite connaître grâce à sa Wallomobile qui anime de ses chansons wallonnes, les maisons de repos et les fêtes de la région. Depuis ce vol, les représentation sont compromises.

« La conséquence, ajoute Victor Gravy, c’est qu’on ne peut plus jouer pour l’instant. Et la Wallomobile était engagée pour jouer dans deux semaines à la Fête de la Moisson. Il faudra qu’on se débrouille pour retrouver le matériel ad hoc. E alors, on pourrait eventuellement faire ce spectacle. Et pour le spectacle du 10 spectacle sur les wallons du Wisconsin qui mobilise 60 personnes qu’on doit jouer pour les Fêtes de Wallonie à l’Eden, on a un souci parce qu’on ne peut plus répéter et qu’on n’a plus de sono ni d’élctricité. Et ils ont fouillé les costumes, ont marché dessus et ont mis un bazar inimaginable. »

 

« On se sent découragés »

Peut-être le pus important, c’est que les membres de la troupe se trouvent désemparés suite à ce vol.

« Ce qu’on ressent surtout pour le moment, c’est du découragement, conclut Victor Gravy. Alors, on a le choix: soit on brait avoue s’n’affaire dans mains, comme on dit, ou alors, on se retrousse les manches et on redémarre. Je vais voir avec les copains d’« El Bwesse à Tèyâte ». On va d’abord aller boire un verre ensemble, faire une bonne rigolade, et puis prendre des décisions convenables. On va aller voir ceux qui nous ont déjà aidés et pourraient encore le faire: la Ville, l’Eden, « El Mojo des Wallons », les copains des autres troupes de théâtre de la région si ils peuvent nous aider de manière provisoire pour une chose ou l’autre. »

« El Bwesse à Tèyâte » lance donc un véritable appel à l’aide. Suite à ce coup dur qui arrive après une période déjà difficile pour tout le monde de la culture.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.