En Juillet, Natagora vous invite à deviner qui papillonne dans les jardins

par
|

En juillet, Natagora invite les particuliers à identifier et compter les papillons qui visitent leur jardin. Cette opération annuelle est un plaisir pour les yeux, mais aussi une source précieuse d’informations pour les scientifiques. Le suspense est entier : qui seront les stars colorées de nos jardins cette année ?

Lors du dernier Grand Recensement des papillons de jardin, en 2022, des milliers de participants ont scruté leur jardin en Wallonie et à Bruxelles. Ensemble, ils ont fourni plus de 90.000 données d’observation. Une denrée précieuse pour les biologistes de l’association de protection de la nature Natagora, qui organise cette opération annuelle depuis de longues années.

Qui sont les lépidoptères dans nos jardins ?

Paon du jour, robert-le-diable, petite tortue, myrtil… sont quelques-uns des délicats acrobates aériens qui enjolivent nos bordures fleuries. Certains sont très fréquents, comme les piérides dont les chenilles dévorent les choux du potager. La plupart sont d’ailleurs liés à des plantes hôtes spécifiques telles que l’ortie, qui attire à elle seule une vingtaine d’espèces ! 

Pas besoin d’être expert pour se lancer dans le comptage des papillons. Que l’on soit naturaliste aguerri ou simplement curieux d’explorer les beautés de la nature au jardin, chacun et chacune peut facilement s’initier à la reconnaissance des espèces communes dans nos jardins et nos parcs grâce au guide des papillons de jardin disponible gratuitement sur www.natagora.be/papillons

Compter les papillons, pour quoi faire ?

Avec la dégradation des milieux agricoles, les jardins – qui représentent une superficie considérable en Belgique – fournissent un refuge de plus en plus précieux pour la biodiversité, et notamment pour les lépidoptères. 

Partout, l’abondance et la diversité des insectes sont en déclin. Les dérèglements climatiques, désormais bien présents chez nous, accélèrent cette tendance (longues sécheresses, longues périodes humides, inondations…). Des espèces disparaissent ; d’autres, venues du sud, commencent à être observées chez nous. Suivre cette évolution est capital pour Natagora, qui œuvre à la préservation de la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles avec le soutien de ses nombreux membres et volontaires.

5 conseils pour mieux accueillir les papillons

Participer au recensement des papillons aide aussi à évaluer l’état naturel du jardin, car ces insectes sont un baromètre de la biodiversité. Quelques conseils simples permettent de rendre un jardin "butterfly friendly" pour en faire un lieu plus vivant et coloré.

  • Laisser pousser un petit carré de pelouse, que l’on fauche en fin de saison. Même 1 m² peut faire la différence.
  • Préférer les plantes indigènes et les haies fleuries, laisser aussi quelques orties qui attirent de nombreux papillons.
  • Préserver des "microhabitats" tels que tas de bois, vieux murs fissurés, arbres creux…
  • Bannir tout produit chimique au jardin.
  • Si possible, aménager un petit point d’eau. Il deviendra vite un « hotspot » de vie et un lieu d’observation passionnant.

Le top 10 de 2022 sera-t-il bouleversé ?

Chaque année apporte son lot de surprises. Outre les fluctuations liées à la météo, des tendances lourdes se dégagent année après année. Voici la liste des espèces les plus abondantes dans les jardins en juillet 2022, de la plus fréquente à la moins fréquente :
Piérides (famille) Paon du jour Vulcain Robert-le-diable Myrtil Petite tortue Tircis Citron Moro sphynx Amaryllis

De nombreuses explications sur les papillons et leur abondance sont disponibles sur le site du Grand Recensement : www.natagora.be/papillons.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

À Aiseau-Presles, l'ambiance sera fleurie pour les semaines à venir. En effet, un concours de maisons et façades fleuries est organisé dans l'entité. L'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.