Faillite prononcée pour Votquenne : 62 travailleurs perdent leur emploi

par
|

Fin octobre, Votquenne, la société de construction active dans le domaine du travail sous terre qui siège à Trazgenies, déposait le bilan. Hier, la faillite a finalement été prononcée. Contrairement à ce qui se profilait, aucun emploi ne sera sauvé.

62 travailleurs, dont 17 en maladie de longue durée, perdent leur emploi. Une curatrice a été nommée, mais craint de ne pas pouvoir payer les préavis : la situation financière ne le permet pas. C’est la douche froide.

Le début de cette affaire remonte à fin octobre, l’annonce avait fait l’effet d’une bombe au sein de l’entreprise : les syndicats apprennent par mail que Votquenne dépose le bilan.

« Dès le démarrage, le dossier était compliqué. On apprend la nouvelle par mail dans le total irrespect de la loi Renault notamment. Cette affaire a évolué, on a essayé d’y voir clair en bloquant le processus de mise en faillite, mais finalement elle a été prononcée », explique Carlo Briscolini, secrétaire régional de la FGTB.

Malgré un dossier complet, la faillite n’avait pas été prononcée par le juge lors de l’audience du 30 octobre : mise en continuation du dossier. Quelques jours plus tard, une réunion était prévue entre les syndicats et les actionnaires de l’entreprise. Carlo Briscolini annonçait alors la ferme volonté de l’entreprise de sauver près de 20 emplois. Finalement, l’ensemble des travailleurs subiront cette faillite.

« Une possibilité de sauver quelques emplois existait, dans le cadre d’une nouvelle entité « Votquenne 2», mais les discussions n’ont pas abouti », regrette Carlo Briscolini.

Un avenir incertain

Du jour au lendemain, 62 familles se retrouvent dans l’incertitude, les travailleurs se retrouvent sans emplois. Le secrétaire régional de la CSC bâtiment Fabrizio Carpino, et le secrétaire régional de la FGTB vont demander une cellule de reconversion au Forem afin de miser sur une réinsertion collective.

« Nous allons nous occuper d’eux socialement parlant : chômage, lettre de créance, et réinsertion. Ce sont des métiers spécialisés, ils sont peu sur  le marché, et nous avons déjà eu des contacts avec quelques entreprises intéressées par leurs profils.  Nous allons sauver d’une certaine manière des emplois », assure Carlo Briscolini.

Rendez-vous dans le JT de ce mardi pour l’interview complète du secrétaire régional.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

L'impact de la grève entamée lundi chez bpost était assez important, selon une déclaration de l'entreprise postale. Aucun facteur n'est en effet parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.