Fairebel était jusqu’ici synonyme de lait équitable. Une filière équitable pour les produits laitiers qui fête cette année ses 10 ans. Depuis la mi-septembre Fairebel applique aux fruits, la recette d’un succès bien mérité.
L’idée est née il y a deux ans. Le secteur du fruit était alors plongé dans une crise profonde. Les arboriculteurs se sont alors tourné vers Fairebel. La recette du succès appliquée par la coopérative au lait pouvait peut-être s'appliquer aux jonagold et aux poires de nos régions.
« Il y a 10 ans la coopérative avait dans la tête et dans la vision d’élargir la gamme des produits de s’agrandir vers d’autres filières. Explique Erwin Schöpges responsable du syndicat agricole MIG, et président du European Milk Board (EMB). Nous avons été contacté par des producteurs de fruits pour lancer fairebel le fruit équitable. On s’est mis autour de la table pour développer le projet. Il est très important pour nous que le projet parte des producteurs eux-mêmes. »
La production de fruit en Wallonie et en Belgique est tributaire des grossistes ou de la criée. La grosse majorité des fruits soit 80% partent à l'étranger. Ces dernières années en raison des conditions climatiques de plus en plus difficiles, le secteur souffre. Résultat : les prix ont chuté, un kilo de fruit trié se négocie aujourd'hui à 70 cents. Une situation qui ressemble très fort à celle connue par les agriculteurs avec le lait. Les producteurs ont donc décidés d'unir leurs efforts.
« c’est un autre métier, mais c’est enrichissant pour tout le monde, et pour la coopérative c’est aussi mettre une agriculture très forte ensemble. Bientôt le lait équitable, le fruit et pourquoi pas la viande équitable. Cela correspond à notre ADN »
Comme pour les producteurs de lait, les arboriculteurs reversent une partie des bénéfices engrangé sur chaque kg vendu, à Fairebel pour la communication, notamment. Aujourd'hui, les emballages sont imprimés et prêts à être installés dans les grandes surfaces ce sera bientôt chose faite.
Recommandations
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés