Avec le printemps et le beau temps, la pandémie nous laisse enfin quelque peu respirer. Les gestes barrières ne sont plus d'actualité et les événements peuvent à nouveau se tenir sans inquiétude, et il faut en profiter! A Farciennes, après l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid, le 29 mai prochain, la Fête de l'Amitié fêtera son retour!
"C'est un vrai soulagement" témoigne le Bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, par voie de communiqué. "Cette fête est très attendue par énormément de personnes, notamment au sein des nombreuses communautés présentes à Farciennes et dans les alentours."
La Fête de l'Amitié farciennoise est en effet la plus grande fête multiculturelle de la région de Charleroi depuis 25 ans. C'est l'occasion pour chaque communauté de présenter aux publics présents des spécialités locales comme des danses traditionnelles ou des mets originaux.
Cette année, près de 10 communautés seront représentées parmi lesquelles l'Italie, la Turquie, le Maroc, le Congo, l'Espagne et la Grèce.
"A l’heure où le combat contre les extrêmes et le repli sur soi sont plus que jamais d’actualité, cette plus grande fête multiculturelle de la région de Charleroi a tout sens." résume Hugues Bayet. Car l'objectif de la Fête de l'Amitié est bien celui-là : montrer à tous que la vie en communauté peut se faire dans la tolérance des autres.
C'est un défi pour lequel Farciennes est un beau laboratoire. "Du fait de l'histoire du charbonnage du Roton, l'histoire de la commune de Farciennes est liée à l'immigration. Plus de 40 nationalités sont présentes sur le territoire farciennois."
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Le Centre régional d'intégration vous donne rendez-vous le 16 décembre prochain au CEME à Dampremy pour un colloque sur "l'intégration en question" un concept central mais aujourd'hui redéfinit par les politiques migratoires belges.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
L'entreprise Unilever a décidé de rappeler mardi un nombre limité de canettes Lipton Ice Tea Sparkling Original, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en raison d'une erreur de production.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Le padel est un sport qui est de plus en plus pratiqué. Mais à Nalinnes, un projet de construction de nouveaux terrains vient d'être refusé par la commune, tandis qu'à Courcelles, l'activité sportive extérieure irrite certains riverains.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.