Fontaine-l'Evêque: Jean-Marc va tenter de gravir le Mont Blanc pour Cap 48

par
|

Du 24 au 29 septembre, Jean-Marc, un carolo de 51 ans, partira à la conquête du Mont Blanc pour l'opération Cap 48. Un challenge qu'il avait en tête depuis des années. Après un grave accident de la route, il a réalisé à quel point les personnes atteintes de handicap moteur pouvaient être fortes et résilientes. Il a donc décidé qu'il était temps pour lui de réaliser son rêve.  

Jean-Marc vit à Fontaine l'Evêque, loin des montagnes, loin des Alpes, et pourtant, depuis son plus jeune âge, il rêve un jour de pouvoir monter au sommet du Mont Blanc. L'année dernière, un accident de moto va l'aliter durant deux longs mois. Il réalise alors à quel point la vie ne tient qu'à un fil

« Je ne veux pas me plaindre, j'ai la chance d'être sorti indemne de mon accident et de n'avoir été alité que deux mois. Mais quand on est jeune , on se lance des défis, et puis on se dit qu'on a le temps. Cet accident m'a simplement fait comprendre la fragilité de la vie et a accéléré mon envie de réaliser mon rêve. »

Il y a donc eu un véritable déclic. Plus question de se lamenter sur son sort, la vie est belle, il faut la croquer à pleine dent. Une fois sur pied, avec comme seule séquelle une fragilité de l'épaule, l'ancien randonneur décide de relever ce challenge extraordinaire : atteindre le sommet du Mont Blanc. Avec un objectif solide derrière : récolter des fonds au profit des personnes en situation de handicap.

Pourquoi Cap 48 ? 

Jean-Marc aurait pu aller vers l'opération "Viva for life". Ce qui le touche c'est la cause des enfants. Qu'ils soient démunis ou en situation de handicap, ils n'ont rien demandé et pour Jean-Marc, il y a là une forme d'injustice. 

« Quand on est immobilisé, on réalise ce que c'est que de ne pouvoir bouger librement. C'est alors que l'on se dit qu'il faut faire quelque chose, on sait que le handicap existe mais avant on ne fait rien, sans l'avoir vécu même temporairement, on ne veut pas y penser. Et tant qu'à réaliser mon rêve et mon défi, je voulais qu'il soit utile aux autres. Les enfants me touchent aussi très fort dans ce genre de situation. Ils sont porteurs de handicap mais ils gardent une joie de vivre et une énergie incroyables. Ils ne lâchent rien, ils ont une manière de profiter de chaque instant qui me portera aussi durant mon périple. »

Une solide préparation

"Quand j'ai commencé en avril, j'ai eu la chance d'être soutenu par les étudiants de l'école des kinés de Charleroi. Ils m'ont réellement "tué" dès le départ. Moi, je suis arrivé en surpoids, je n'avais plus fait de sport depuis un an, ils m'ont véritablement testé ! J'ai dégusté. Mais je me suis dit que ce que je souffrais à ce moment là, je souffrirais moins lors de l'ascension. Je me suis entrainé au rythme de 3 sessions par semaine. Ensuite, je suis passé par tous les sports, le cardio, la marche, le vélo... et au niveau de la marche petit à petit je suis allé chercher des longues distances."

4810 mètres d’ascension, cela ne s'improvise pas. Jean-Marc s’adonne toujours à de nombreuses activités sportives pour réaliser son périple dans les meilleures conditions physiques possibles. Il lui reste un mois. Les journées sur place vont être longues, entre 10 et 12 heures de grimpette par jour, pendant 3 jours, sans compter les 4 jours nécessaires à l'acclimatation à la montagne. 

« J'ai déjà perdu 11 kilos, mais je me suis renforcé au niveau musculaire. J'ai parfois de gros moments de doute, mais chaque fois c'est la cause qui me porte. Je suis également parti 6 jours dans les Alpes à 2000 mètres d'altitude. Et là, je me suis rendu compte que j'étais prêt.»

Cette nouvelle expérience n'a pas entamé sa motivation et sa détermination à aller planter un drapeau CAP48 sur le toit de l’Europe. Jean Marc est émouvant dans son récit et il y croit. 

"Maintenant, le Mont Blanc c'est encore 1000 mètres en plus. Et ça on ne sait pas s'y préparer complètement, on ne peut qu'évaluer. Et puis, on verra comment le corps va réagir."

Si vous voulez suivre et encourager Jean-Marc dans son exploit : 

• Soutenir Jean-Marc dans son challenge
• Suivre le défi de Jean-Marc sur Facebook
• Sur  Instagram

Recommandations

Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.