Goutroux: La Sambrienne rénove 95 logements et accompagne les familles

par

L’ambitieux plan de rénovation de La Sambrienne suit son cours avec l’amélioration des performances énergétiques de 95 logements à Goutroux. Un important travail d’accompagnement social a été mené avec les locataires concernés.

Les logements concernés avec un PEB entre E et G, devraient en effet atteindre le PEB B

La Sambrienne poursuit son plan de rénovation de son patrimoine, axé sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et les économies pour les locataires. A Goutroux, ce sont 95 logements qui sont actuellement en chantier. Leur enveloppe extérieure est remise à neuf, et mieux isolée. Cela comprend l’isolation des façades et des toitures par l’extérieur et le remplacement des châssis. De quoi réaliser de belles économies d’énergie, tout en profitant d’un meilleur confort. Les logements concernés avec un PEB entre E et G, devraient en effet atteindre le PEB B, et pourraient ultérieurement atteindre le label A.

« Et comme sur l’ensemble des chantiers de notre plan de rénovation, ce confort énergétique et thermique s’accompagne d’un meilleur confort au quotidien pour les habitants », se félicite Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Pour l’intérieur, on a travaillé au cas par cas, pour coller au plus proche de chaque logement et des habitudes des locataires. Dans certains, nous avons revu l’égouttage, le remplacement de citerne pluviale, … » Ajoutons y aussi une amélioration des sanitaires, le placement de chaudières ou de ventilations mécaniques.

« Ces logements avaient besoin de rénovation. Grâce à ces travaux, et aux 7.087.414€ TVAC investis, ils seront performants, agréables et volontairement modernisés. », complète Maxime Felon, président du CA. « La Sambrienne prend à cœur son double rôle : offrir à nos locataires un logement sain et digne, et être un des moteurs de la transition écologique du bâti carolo. Le logement public peut être un exemple et montrer qu’on peut réduire notre consommation d’énergie, notre impact environnemental. C’est un impératif, une responsabilité à laquelle La Sambrienne est attachée. »

Goutroux

Accompagnement technico-social

Bien entendu, un chantier de cette ampleur ne se décide pas en quelques jours et doit être coordonné. Les équipes de La Sambrienne ont aussi du prendre en compte un défi de taille : Le chantier devait se mener en site occupé, sans déplacer les locataires et en réduisant les nuisances.

« Pour cela, nous avons mis en place un véritable accompagnement technicosocial », explique Fabrice Jacqmin. « Notre conducteur de chantier a travaillé en binôme avec une référente sociale désignée spécialement au sein de notre direction immobilière. Son expertise sociale combinée à notre connaissance technique a permis aux locataires d’être acteurs du chantier. »

Avant les travaux, l’ensemble des tâches réalisées leur a ainsi été expliquée, ainsi que l’impact attendu pendant et après les travaux. Le binôme technico-social s’est aussi concentré sur les bons comportements à adopter pour faciliter les rénovations.

« Cela impliquait par exemple de retirer des volets ou des vérandas auxquels le locataire tenait parfois », explique la référent sociale. « Nous avons donc travaillé avec les locataires autour de l’acceptation de ces travaux, mettant en valeur les avantages attendus. Nous avons aussi parfois du rassurer, accompagner… et souvent répondre aux questions bien légitimes que ces familles se posaient. » Grâce à cet accompagnement social, le chantier se déroule actuellement sans encombre.

Un beau succès pour cette méthodologie d’accompagnement social qui rassure pour la suite. La Sambrienne est en effet au démarrage d’un plan de rénovation de plus de 170 millions d’euros, prévoyant d’améliorer plus d’un quart de son parc de logement.

Goutroux 2


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Un projet éolien au sein de la commune de Fleurus : c'est l'objectif lancé par Renner Energies, développeur éolien, mais aussi Ecco Nova. Le lancement de cette campagne est l'occasion de mettre en lumière le financement participatif des citoyens de la région pour la création d'un Mât de Mesure.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Région wallonne: un calendrier progressif pour la rénovation énergétique des logements

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025

Image

Goutroux et Monceau-sur-Sambre: début des travaux de transformation