Incendie à Couillet : "Une enquête interne va être menée"

par
|

Vous avez peut-être aperçu aujourd’hui un important dégagement de fumée dans les environs de Charleroi. Un incendie s'est en fait à nouveau déclaré dans le Recyparc de Couillet 1, en toute fin de matinée. Il s’agit du deuxième en quelques jours. Des faits pour le moins inquiétants, qui restent pour le moment inexpliqués.

Ce midi, d’importantes colonnes de fumée montaient dans le ciel de Couillet. Très vite, les témoins se sont souvenus des mêmes images, quelques jours plus tôt et ils avaient raison, puisque c’était à nouveau le Recyparc de Couillet 1 qui était la proie des flammes, comme nous l'explique Philippe Teller, le directeur général de l'intercommunale Tibi.

"Effectivement, aujourd'hui, vers midi, nous avons constaté un départ de feu au niveau de notre dalle de stockage de Couillet 1. Cette fois-ci, ce sont des encombrants qui ont commencé à prendre feu, les pompiers se sont rapidement rendus sur place, ils ont arrosé le tas et alentour de manière à pouvoir contenir l'incendie dans un périmètre restreint. Nous sommes étonnés de cette situation puisque la semaine dernière, il y a déjà eu un incendie sur le même site au niveau des tas de bois, maîtrisé par les pompiers dès vendredi. Depuis, il ne s'est rien passé et aujourd'hui à midi, à nouveau, nous avons un foyer qui se déclare."

Drôle de coïncidence

Comme le rappelle le directeur de Tibi, le plus étonnant dans cet incendie, est la similitude de celui-ci avec celui de la semaine dernière. Une similitude de faits qui laisse la porte ouverte à toutes les spéculations.

"Aujourd'hui, aucune piste n'est écartée, nous sommes vraiment étonnés de la coïncidence, mais toutes les pistes sont encore à l'analyse. Une enquête interne va être menée et on ne peut pas préjuger de toute enquête externe qui va être décidée suite à cet incendie."

Reste donc à savoir si le parquet décidera ou non de donner suite. En termes de prévention, l’intercommunale avait pris toutes les mesures nécessaires pour faire face aux risques d’incendie en lien avec la sécheresse actuelle.

"La sécheresse est un élément à prendre en considération et nous avions en tout cas décidé de limiter au maximum le stock d'encombrants. Le stock de bois, c'est un peu différent parce que nous avons une plus grande variabilité dans la saison, nous en avons généralement plus en été. Au niveau des encombrants, il y avait une rotation assez rapide du stock, traité par notre unité de revalorisation énergétique donc il y en avait peu. Maintenant, c'est vraiment le stock en lui-même qui a pris feu donc on n'est pas vraiment sur une question d'humidité ou de sécheresse ambiante."

Suite à cet incident, le recyparc sera fermé demain et peut-être même mercredi. Les informations seront fournies aux usagers en temps utile et via la page Facebook de Tibi.

Le directeur de l'intercommunale tient aussi à rassurer la population environnante sur la teneur des fumées qui se sont dégagées ce matin du parc. D'une part, les vents dominants n'allaient pas vers les habitations. De plus, la fumée semble s'être parfaitement bien dispersée dans l'air. Enfin, la composition de ces fumées n'est absolument pas toxique.

 

 

 


 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Un incendie s'est déclaré mercredi en fin de matinée au sein du magasin Tedi à Morlanwelz, a indiqué peu avant 14h30 le capitaine Benoit Filippi, capitaine de la zone de secours Hainaut-Centre. Aucun blessé n'est à déplorer.
Image
Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle :  plusieurs recyparcs seront fermés

Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle : plusieurs recyparcs seront fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce mardi 16 juin 2026.
Image
Incendie sur le site de Tibi : une batterie au lithium suspectée

Incendie sur le site de Tibi : une batterie au lithium suspectée

Ce samedi, un important incendie s’est déclaré peu après 14 heures sur le site de l’Intercommunale Tibi, à Couillet. Selon les premières constatations, une batterie au lithium jetée dans un sac PMC serait à l’origine du sinistre.
Image
L'activité du centre de tri Valtris à Couillet pas touchée après l'incendie

Important incendie sur le site de Tibi à Couillet

Un important incendie s'est déclaré ce samedi peu après 14h sur le site de Tibi à Couillet. Une épaisse fumée noire, visible à plusieurs kilomètres, a necessité l'intervention des pompiers et de la protection civile.
Image
Loverval : Un incendie frappe le restaurant "la cascade" en pleine nuit

Loverval : Un incendie frappe le restaurant "la cascade" en pleine nuit

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un restaurant de Loverval. Les circonstances exactes du sinistre restent encore inconnues. Une descente du laboratoire scientifique est prévue ce vendredi.
Image
Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets

Les recyparcs wallons seront fermés pour l'Ascension et les collectes de déchets reportées

Les recyparcs wallons seront fermés et les collectes de déchets reportées jeudi prochain, jour de l'Ascension, a indiqué vendredi Copidec, la fédération des opérateurs publics de gestion des déchets en Wallonie, à Belga.
Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.
Image
La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

Le samedi 18 avril prochain, IPALLE et Tibi organisent une nouvelle journée de collecte de vélos dans les recyparcs de la région durant les heures d’ouverture habituelles.
Image
Incendie rue Vital Françoise : 6 personnes à l'hôpital

Incendie rue Vital Françoise : 6 personnes à l'hôpital

Un important incendie s'est déclaré vendredi soir dans un immeuble à appartements comprenant 104 résidents de la rue Vital Françoise à Marcinelle. Une information confirmée par la Ville de Charleroi. Six résidents ont été emmenés en milieu hospitalier.
Image
Incendie mortel dans une habitation à Chapelle-lez-Herlaimont: la thèse du suicide retenue

Incendie mortel dans une habitation à Chapelle-lez-Herlaimont: la thèse du suicide retenue

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi que la thèse du suicide du père de famille est retenue pour l'incendie mortel au sein d'une habitation ayant eu lieu mercredi matin, chaussée Romaine à Chapelle-lez-Herlaimont.
Image
Trois personnes intoxiquées à la suite d'un incendie à Gilly

Trois personnes intoxiquées à la suite d'un incendie à Gilly

Un incendie a ravagé durant la nuit de dimanche à lundi un magasin de meubles chaussée de Fleurus à Gilly, ont indiqué en matinée les pompiers carolos et la zone de police de Charleroi, confirmant une information publiée par plusieurs médias.
Image
Deux personnes blessées dans l'incendie d'un immeuble à Montignies-sur-Sambre

Deux personnes blessées dans l'incendie d'un immeuble à Montignies-sur-Sambre

Deux personnes ont été blessées mardi matin à la suite d'un incendie survenu dans un immeuble à appartements, à Montignies-sur-Sambre, a rapporté la Ville de Charleroi vers 10h40, confirmant une information relayée par plusieurs médias.
Image
Six commerces touchés par un incendie durant la nuit à Marcinelle

Six commerces touchés par un incendie durant la nuit à Marcinelle

Six commerces ont été touchés par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi à l'avenue Eugène Mascaux à Marcinelle, a indiqué la zone de police locale de Charleroi jeudi, confirmant une information publiée par certains confrères.
Image
Charleroi: une voiture et un bâtiment touchés par un incendie

Charleroi: une voiture et un bâtiment touchés par un incendie

Un incendie a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi sur le boulevard Joseph II à Charleroi, touchant un véhicule et le local des supporters du Sporting. Les pompiers sont rapidement intervenus. L’origine du sinistre reste inconnue.
Image
Incendie mortel dans une habitation à Chapelle-lez-Herlaimont: la thèse du suicide retenue

Deux adultes et six enfants évacués de leur maison touchée par un incendie à Couillet

Deux adultes et six enfants ont été évacués de leur habitation en proie aux flammes mercredi vers 6h00 route de Châtelet à Couillet, a indiqué mercredi en matinée la zone de secours-Hainaut-Est, confirmant une information publiée par plusieurs médias.