Industeel Belgium est à vendre : info ou intox ?

par
|

Que se passe-t-il chez Industeel ? Le PTB a appris que le groupe Arcelor Mittal souhaitait se séparer de son siège carolo d'Industeel.  Une situation qui n'est pas nouvelle visiblement mais qui a mis le feu au poudre en interne, au point de faire convoquer un conseil d'entreprise extraordinaire. Du côté de la CSC, on se montre beaucoup plus serein au vu du potentiel de l'entreprise carolo.  Industeel est en effet une entreprise à haute valeur ajoutée spécialisée comme il en existe peu dans le monde. 

Le PTB a appris que le groupe ArcelorMittal avait chargé la Deutsche Bank de chercher un repreneur à sa filiale Industeel Belgium. Cette annonce a particulièrement fait réagir Germain Mugemangango, chef de groupe du PTB au parlement wallon et au conseil communal de Charleroi :

« Industeel est un formidable outil industriel, fabriquant des produits uniques. Il y a là un savoir faire précieux. ArcelorMittal doit assumer ses responsabilités. La Région wallonne doit contraindre la multinationale de protéger et de développer l’outil ainsi que de garantir l’emploi. L’entreprise ne peut jouer avec un tel outil industriel sur base d’une logique financière. Si ArcelorMittal en venait à ne pas prendre ses responsabilités, la Région wallonne doit menacer le groupe d’une expropriation de sa filiale Industeel pour utilité publique et écologique ».

Industeel est en effet sur le marché depuis plus d'un an, c'est en septembre de cette année à l'occasion d'un conseil d'entreprise européen que le groupe Arcelor Mittal est revenu sur son intention de se séparer de l'entreprise qui a son siège à Charleroi, si et seulement si un repreneur intéressant se présentait. Le groupe a besoin de liquidités et souhaite se séparer de ce qui lui rapportera le plus à savoir une entreprise à la pointe qui propose de l'acier à la demande. Une sorte de pharmacie à la demande. Industeel aujourd'hui ce sont encore plus de 1000 emplois. 

« Ces travailleurs produisent 389 sortes d'acier. C’est une réelle performance. Ils sont capables de changer plusieurs fois par jour les paramètres des machines et de changer ainsi le type d’acier qu’ils produisent. Un savoir-faire unique dans le paysage industriel européen », explique Germain Mugemangango.

Et d’ajouter:

« L’actuelle coulée continue permet, entre autres, la production d’acier à haute valeur ajoutée, notamment nécessaire dans la production d’hélices d’éoliennes mais aussi de fermes solaires. La plus grande ferme solaire du Maroc a ainsi été construite grâce à l’acier de Charleroi. »

Conseil d'entreprise vendredi matin 

C'est la Fgtb qui a demandé la convocation d'une conseil d'entreprise en urgence vendredi matin.  Suite à la sortie du PTB et dans un contexte d'élections sociales très tendu, l'affaire n'a pas manqué de fait réagir et notamment sur les réseaux sociaux.

Du côté de la CSC toutefois, le patron de METEA, Jean-Marie Hoslet se dit confiant : 

"Arcelor Mittal a besoin d'argent pour retrouver des bénéfices, il a besoin de cash.  Il ne va donc pas vendre l'une des entreprises de son core business qui est la fabrication d'acier en série, mais il va choisir de mettre sur le marché ce qui va lui rapporter le plus à savoir le joyau Industeel.  Toutefois, nous ne comprenons pas cet emballement, nous avons l'information depuis plus d'un an."

Du côté de la SOGEPA, la société d'investissement wallonne, aucune inquiétude non plus, les investissements prévus ont été effectués en septembre et cet appel à un repreneur n'a rien d'inquiétant. 

"A partir du moment où une entreprise est en bourse, rappelle Jean-Marie Hoslet, elle est susceptible d'être rachetée. La Sabca vient d'être rachetée et personne ne s'en est préoccupé ! Si un candidat se présentait, il serait bien étonnant qu'il rachète cette entreprise pour mettre la clef sous le paillasson.  Il existe peu d'entreprises de ce type dans le monde.  Il y a une chance sur un million que cette entreprise ferme."

La CSC reste cependant attentive et suivra ce dossier de prêt, elle fera face si quelque chose d'anormal devait se produire.  

Industeel, une entreprise prospère

La filiale belge d'Arcelor Mittal a réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions en 2019. Un résultat en constante augmentation depuis 2016. Une bonne santé financière qui selon le PTB rendrait l'entreprise plus vulnérable dans une logique de profit maximum et de spéculation boursière.

« Ce n’est peut-être pas assez pour le géant de l’acier. Mais nous ne pouvons pas laisser une logique de profit maximum guider l’avenir d’Industeel Belgium. Ce serait absurde d’un point de vue industriel, social et écologique. Nous avons besoin d’industries, nous devons protéger l’emploi et nous avons besoin d’une filière écologique en Europe », conclut Germain Mugemangango.

De l'aveu même du délégué principal d'Industeel, cette bonne santé financière est plutôt un bon point pour la tranquillité des travailleurs.  

Nous reviendrons demain sur le conseil d'entreprise qui aura lieu à 11h. 

Recommandations

Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

A quelques semaines des élections régionales, une nouvelle étape vient d'être franchie dans la redéfinition de l'aménagement du territoire wallon pour les années à venir. En effet dès 2050, trois nouvelles constructions sur quatre devront être réalisées dans des zones dites de Centralité.
Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.