Influenceurs: Le SPF Economie rappelle les règles à respecter

par
|

Le SPF Économie a rédigé un guide de bonnes pratiques à destination des influenceurs ou “créateurs de contenu” en ligne, de quoi rappeler que l’obligation d’identifier de la publicité comme telle est également valable sur internet (Instagram, Youtube, etc.).

Le SPF Économie clarifie entre autres ce que l’on entend par publicité. Cela ne nécessite pas forcément un contrat entre la marque et l’influenceur. Dès que ce dernier reçoit un avantage (produit, réduction, paiement,...) en échange d’une publication, du partage d’un code de réduction ou d’un lien, par exemple, l’obligation légale d’indiquer qu’il s’agit de publicité s’applique, ressort-il des lignes directrices publiées lundi par l’administration.

“En principe, le caractère commercial doit ressortir clairement du contexte de la publication. Cela signifie que les followers doivent reconnaitre en un clin d’œil que le créateur de contenu poste une publicité”, communique le SPF. La manière la plus simple de le faire est d’inclure un tag dans la publication, “clair” et “immédiatement visible”, dans la même langue que le message, reprenant un terme comme “réclame”, “publicité” ou “annonce”. 

Le SPF Économie rappelle par ailleurs qu’il est interdit d’encourager directement des enfants à acheter le produit dont on fait la publicité.  Les influenceurs qui ne respectent pas les règles s’exposent à des amendes La secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, indique lundi que les lignes directrices font suite à des concertations approfondies avec “le SPF Économie et le secteur”. Les influenceurs “savent désormais très clairement ce qu’ils doivent faire et à quel moment afin d’éviter les amendes”, communique son cabinet. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Un nouveau label de qualité pour les influenceurs sur les réseaux sociaux

Image

Un nouveau label de qualité pour les influenceurs sur les réseaux sociaux

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Jérémy Druaux le nouveau phénomène Youtube et Tik Tok ?

Image

Georges-Louis Bouchez confond Binche et Fleurus ! 

Image

Campagne Child Focus : des chats pour lutter contre les abus sexuels d’enfants

Image

De Tik Tok à Instagram : Villers-la-Ville propose des formations modernes à ses jeunes

Image

Une éducation presque parfaite : Quand les écrans nous envahissent