Kaleidi s'installe à Charleroi, au Quai 10

par
|

La Maison des Maths et du Numérique, aujourd'hui Kaleidi, est née dans le Hainaut à Quaregnon précisément, en 2015. Dès le premier septembre prochain, un nouveau tournant s'amorce pour cette institution qui vient s'installer à Charleroi, au Quai 10. Kaleidi profitera ainsi d'un environnement axé sur le numérique et d'un nouveau lieu dédié à l'apprentissage positif des maths. Thierry Devillez, le directeur, se réjouit des changements et des partenariats à venir sur Charleroi. 

Nous avons tous des souvenirs plus ou moins agréables, voire plus ou moins stressants de nos cours de mathématiques. En primaire, les calculs sont encore des choses concrètes et abordables, mais lorsque le cap des études secondaires est franchi, c'est là que ça se complique et que les professeurs perdent le plus d'élèves.

Un constat qui fait la raison d'être de Kaleidi selon son directeur. 

"Kaleidi pour ceux qui la connaissait avant, c'est la maison des sciences et mathématiques. Kaleidi, en grec ancien signifie la beauté des formes, kaleidos. Et donc kaleidi a pour objet de promouvoir les mathématiques et le numériques auprès des citoyens de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles."

Les maths et le numérique, deux données inséparables 

En 2015 lors de sa création, la maison des maths a été calquée sur ce qui se faisait déjà en Allemagne et en France. Quelques années et le développement du numérique plus tard, elle a dû élargir son champ d'action.

Aujourd'hui, et dès le 1er septembre, kaleidi sera opérationnelle au Quai 10. C'est tout naturellement qu'elle s'intègre dans un environnement qui lui correspond, un environnement typiquement tourné vers le numérique et les mathématiques appliquées. 

"Il faut dire les choses telles qu'elles sont, nous avons été accueillis par Sambrinvest et la Ville pour rejoindre une dynamique tournée vers le numérique. Nous avons la chance aussi au Quai 10 d'être à côté du centre de gaming qui a des activités complémentaires aux nôtres. Ils ont déjà leur public et un public qui vient en dehors des heures scolaires, ce sera un nouveau défi pour nous."

Cette nouvelle localisation plus centrale va aussi permettre à l'asbl d'atteindre plus facilement son public, les écoles. Sans pour autant négliger les établissements du Hainaut occidental ou dans le Borinage qui collaborent déjà avec elle. 

50 élèves par jour, 4 à 500 enseignants par an

L'offre de Kaleidi est vaste, elle s'adresse aux jeunes, mais pas uniquement. A Charleroi, elle pourra accueillir 50 élèves à la journée.

Kaleidi se déplace aussi dans les écoles et une convention est d'ailleurs en préparation avec les écoles communales de Charleroi.

"Nous avons des animations dans les écoles mais aussi des accompagnements sur la durée. Par exemple, nous avons une école primaire dans laquelle nous irons 15 fois au cours de l'année scolaire pour l'aider à améliorer ses résultats en mathématiques." 

Les enseignants sont aussi un relais très important pour Kaleidi. Tout au long de l'année, ce sont près de 500 enseignants qui sont formés et Covid oblige, Kaleidi a réussi le virage du numérique, aussi, de ce côté là. 

kal   ka

Images : https://www.facebook.com/kaleidi.be

Les enseignants qui disposent des outils d'apprentissage de Kaleidi sont leurs meilleurs ambassadeurs

"Nous avons par exemple, une offre sur les fractions, où nous parvenons à réinventer les outils traditionnels de formation. C'est un gros défi chez les jeunes. Les enseignants aiment bien ces outils parce qu'ils découvrent de nouvelles façons de fonctionner. Nous n'avons pas l'ambition de tout révolutionner mais avoir un centre de référence pour aborder les mathématiques de façon positive me parait fondamental."

A Charleroi, dès le premier septembre, Kaleidi sera prête à accueillir les enfants dans les locaux du Quai 10.

"Nous proposons des journées à thèmes. Un quart de la journée est consacré aux animations en lien avec les compétences que les élèves doivent acquérir suivant leur niveau d'étude. Nous avons ensuite une animation de jeu pur, intitulée remue-méninge. Nous avons aussi des activités tournées vers les outils numériques, tablettes et ordinateurs. Enfin, sur cette même journée, nous inscrivons les mathématiques dans l'histoire et la culture. Nos animateurs sont des enseignants rompus sur la pédagogie et l'usage des mathématiques, ils ont pour mission d'accompagner positivement les élèves."

Les mathématiques, l'épine dans la chaussure des jeunes

En fin de primaire, un jeune sur quatre a des problèmes en mathématiques, c'est-à-dire qu'il rate son examen de fin de primaire. Mais surtout quelques années plus tard, en fin de deuxième année secondaire, un jeune sur deux se retrouve confronté au même problème. 

"Je pense que le problème s'aggrave selon nos constatations. Les mathématiques, à ce moment-là, en fin de primaire et début de secondaire, deviennent moins concrètes. Les enseignants ont moins le temps de manipuler, de sortir de la classe etc... Ils n'ont plus le temps, ni les moyens de le faire. Nous ne voulons pas que tous les jeunes deviennent des "matheux", ce n'est pas notre objectif. L'objectif est de se dire que les maths c'est comme le français ou le néerlandais, ne pas les apprendre, ne pas en faire, c'est se fermer une partie de son environnement culturel ou professionnel !"

En 2022, Kaleidi se donne pour objectif de s'inscrire pleinement dans l'environnement culturel de la métropole afin d'accueillir au Quai 10 un public le plus large possible pour convaincre les parents et les médias de la nécessité d'aborder les mathématiques de manière positive. 

Pour suivre l'actualité de Kaleidi : 

 

Recommandations

Image
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Une vaste opération policière, menée vendredi dès l'après-midi à différents endroits de Charleroi (Hainaut) et mobilisant 130 agents, a donné lieu à la rédaction de 11 procès-verbaux pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.