La chauve-souris, une précieuse voisine

par
|

Pour en finir avec les préjugés et découvrir comment accueillir ces petits animaux fascinants chez soi, Natagora invite les curieux à participer à la Nuit européenne des chauves-souris. Des activités nocturnes sont organisées partout en Wallonie et à Bruxelles le samedi 29 août.

Les chiroptères n’ont jamais eu bonne presse. Et la pandémie actuelle n’a malheureusement pas redoré leur blason. Nos chauves-souris sont pourtant de véritables alliées de la biodiversité, totalement inoffensives pour l’homme, qui peuvent s’avérer être des colocataires de choix.

Ce 29 août, lors d’une balade nocturne, les guides de l’association Natagora emmènent le public à la rencontre de ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit. L’occasion de mieux comprendre pourquoi il est indispensable de veiller à leur conservation et comment agir pour les accueillir dans nos habitations.

"L’urbanisation empiète de plus en plus sur les milieux naturels, nos maisons deviennent donc des refuges alternatifs pour les chauves-souris. Leur choix pour les constructions anthropiques s’explique par les nombreux avantages qu’elles fournissent : espaces à l’abri des intempéries et de la plupart des prédateurs, non concurrencés par d’autres espèces cavernicoles et présentant des conditions microclimatiques idéales en matière de température et d’humidité." explique Cécile Van Vyve, responsable des projets chauves-souris chez Natagora.

Les chauves-souris trouvent refuge dans les habitations neuves ou anciennes. Selon les espèces, elles occupent différents types de gîtes obscurs et tranquilles, à l’intérieur (greniers, combles, cave, sous toiture…) ou à l’extérieur de l’immeuble (arrière d’un volet, bardage, joint de dilatation...). Elles s’y regroupent pour mettre bas, se reposer ou parfois hiberner. Certaines s’y tiennent pendues par les pattes, d’autres sont accrochées aux poutres ou aux murs ou encore coincées dans de petites anfractuosités.

Pipistrelle commune La pipistrelle commune est la chauve-souris que l’on rencontre le plus fréquemment en Belgique. Pas plus grande qu’un pouce, elle se faufile dans les moindres recoins de nos logements. Elle y passe la journée à l’abri des prédateurs avant de sortir au crépuscule pour chasser les insectes dans nos jardins. Colocataire discrète, certains l'hébergent sans même le savoir.

Les chauves-souris sont susceptibles d’utiliser les bâtiments toute l’année. L’été et l’hiver sont néanmoins les périodes les plus sensibles car les jeunes non volants en été et les adultes en hibernation n’ont pas la possibilité de s’enfuir rapidement de leur gîte n’y d’en trouver facilement un de substitution.

"À force d'efforts et d'actions sur le terrain, les populations de chauves-souris remontent doucement la pente dans nos régions. D'où l'importance d'assurer une bonne cohabitation avec ces espèces chez les particuliers, surtout dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Pour rappel, jusqu'à ce jour, les scientifiques n’ont pas trouvé trace de la COVID-19 chez nos chauves-souris." ajoute Cécile Van Vyve.

Toutes les informations pratiques à propos de l'événement sont disponibles sur www.natagora.be/nec. Afin de respecter les mesures sanitaires, seuls des évènements extérieurs seront proposés. L'inscription aux animations est obligatoire afin que l'association puisse recontacter les participants en cas de besoin.

Infos pratiques :

  • Quoi ? La Nuit Européenne des Chauves-souris
  • Quand ? Le samedi 29 août 2020
  • Où ? Partout à Bruxelles et en Wallonie
  • Pour qui ? Pour tous et gratuit
  • Programme disponible sur www.natagora.be/nec

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.