La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

par

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.

Dans les exploitations laitières, de nombreuses initiatives durables ont vu le jour et c'est aussi pour répondre aux préoccupations des consommateurs. L'Apaq-W a choisi la Ferme de Queuwys à Froidchapelle pour présenter cette étude. 

Aujourd’hui, le secteur agricole est à un tournant important, où la durabilité n’est plus une option, mais une nécessité. Dans ce contexte, l’Apaq-W a réalisé un sondage auprès de 1000 citoyens en Wallonie et à Bruxelles. Et si les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs à la durabilité des produits qu’ils achètent, les progrès réalisés par la filière agricole, et notamment laitière sont nombreux, comme le confirment la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (la CBL) et l’Apaq-W.

« Les progrès réalisés par la filière démontrent une résonance entre les aspirations des consommateurs et les actions des producteurs. La durabilité n'est plus un simple concept, mais une réalité enracinée dans les pratiques de la filière laitière wallonne, qui s'avance avec confiance vers un avenir plus vert, soutenu par une communauté de consommateurs engagés et des producteurs passionnés par leur métier », conclut Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W.

Les attentes des consommateurs en matière de durabilité

 

L'étude réalisée par l’Apaq-W révèle une conscience écologique grandissante parmi les citoyens belges francophones, avec des attentes précises quant à la durabilité des produits laitiers.

 

En effet, 58% des répondants considèrent que les producteurs prennent des initiatives pour maintenir la biodiversité, qu’ils sont soucieux de l’environnement et tentent activement de limiter leur impact écologique. Un pourcentage équivalent (57%) estime d’ailleurs que les producteurs prennent des initiatives pour réduire leur consommation énergétique. Par ailleurs, 64% des personnes interrogées reconnaissent que l'adaptation des pratiques agricoles à ces nouvelles exigences durables nécessite du temps, appelant à une évolution progressive plutôt qu'à une transformation immédiate du secteur.

Si l’on se penche sur les initiatives jugées les plus utiles pour renforcer la durabilité du secteur, 73% des interrogés parlent de santé, bien-être ou alimentation animale, suivis de près par la protection de l’eau et du sol (71%), la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement (70%). À noter que si les initiatives en lien avec la durabilité environnementale sont les plus attendues, les attentes en matière de durabilité économique ou sociale sont en augmentation par rapport à une étude précédente datant de 2019.

Les attentes des citoyens en matière de durabilité représentent donc non seulement un impératif éthique mais également une opportunité pour les producteurs laitiers de renforcer leur lien avec les citoyens et de valoriser leurs efforts dans ce domaine.

Le séchoir à foin est la particularité de la ferme de Queuwys à Froidchapelle. Très peu répandu chez nous, il permet de réduire les manipulations et l’utilisation du tracteur, mais aussi d’améliorer la santé des vaches avec un foin de grande qualité.

Cette ferme laitière fait de la transformation. Le lait reste un véritable produit de grande consommation chez nous. Selon les derniers chiffres, 80 % des adeptes de produits laitiers en consomment 80 % au moins une fois par semaine. Et depuis 10 ans, il existe un monitoring de la durabilité de le production laitière pour réduire l’empreinte carbone de la production laitière.

Cette ferme de Froidchapelle gère 70% ses besoins énergétiques en autoproduction.

Malgré les difficultés rencontrées actuellement par le secteur agricole, la filière laitière wallonne évolue pour s’assurer un avenir. Elle constitue d’ailleurs un maillon économique important puisque 1.250 millions de litres de lait sont produits chaque année en Wallonie. Le chiffre d’affaires pour les entreprises de collecte de lait wallonnes s’élève à 526 millions d’euros.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.