La migration des batraciens débute, ouvrez l'oeil sur la route !

par
|

Si les records de douceur enregistrés cet hiver ont pu entraîner quelques déplacements localisés, la grande migration vers les étangs et les mares est aujourd'hui lancée partout en Wallonie et à Bruxelles. L’heure est donc venue de sortir les seaux et les bottes pour porter secours aux grenouilles et tritons le long des routes. Natagora a rassemblé toutes les informations pratiques sur une carte interactive.

À la suite des records de température du 31 décembre, une vague d’inquiétude a secoué les acteurs de la protection de la nature, craignant les effets de cette douceur inhabituelle sur les batraciens. Ces petits vertébrés ont un cycle de vie complexe, qui implique des périodes de reproduction aquatique et d’hibernation terrestre, ainsi qu’un stade larvaire au cours duquel les têtards respirent à l’aide de branchies. Nos hivers très doux ne risquent-ils pas de perturber le métabolisme et la reproduction de ces animaux fragiles, dont la situation est critique à l’échelle mondiale et régionale ?

Un emballement de facteurs négatifs

Malgré la douceur inhabituelle, Thierry Kinet, responsable du suivi des populations d’amphibiens pour Natagora, se veut rassurant. « Ces variations de températures, qui peuvent entraîner des interruptions du sommeil hivernal des batraciens, sont un phénomène récurrent. Pour autant que le redoux soit de courte durée, comme ce fut le cas cet hiver, on ne constate pas de migration précoce massive. » Dans le communiqué de presse, le spécialiste n’en est pas moins inquiet pour l’état des populations de batraciens : « Le problème, c’est la multiplication et l’aggravation des anomalies météorologiques, y compris des sécheresses printanières et des gelées tardives qui peuvent perturber les batraciens. On constate un emballement des facteurs négatifs, qui affecte des populations déjà fragiles et en net déclin, même pour les espèces les plus communes ».

Une carte interactive avec près de 300 sites

Même si ses conséquences restent modérées, la douceur hivernale influence le travail des volontaires de Natagora sur le terrain. Serge Tiquet est coordinateur des sauvetages pour Natagora. Il explique : "chaque année, on se prépare à intervenir un peu plus tôt que l’année précédente, au cas où la migration débuterait plus rapidement que prévu dans l’une ou l’autre commune wallonne."
Bonne nouvelle ! Les personnes intéressées disposent désormais d’un outil optimisé pour agir efficacement près de chez eux : la carte interactive des sites de sauvetage de Natagora. Serge Tiquet : « Un gros travail a été mené pour enrichir et mettre à jour cette carte. En 5 ans, le nombre de sites répertoriés est passé de 80 à 300 environ. Le tracé a été précisé et diverses informations et fonctionnalités ont été intégrées, ainsi que tous les contacts utiles à l’échelle locale et régionale. »« Les visiteurs et visiteuses peuvent signaler de nouveaux sites ou proposer de coordonner les sauvetages sur un site qui n’est pas encore pris en charge », détaille Serge Tiquet. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, toutes les activités qui gravitent autour des amphibiens sont également reprises sur la page : promenades, conférences, aménagement et entretien de sites, etc.

Quand et comment agir?

Pour les sauvetages de batraciens, la météo reste maître du jeu. Selon Thierry Kinet, « les conditions qui déclenchent la migration sont un cocktail d’humidité et de douceur, avec des températures nocturnes positives, combinées à l’allongement de la durée du jour ». La recommandation principale est donc de suivre attentivement l’évolution des conditions météo.

Le spécialiste lance aussi un appel aux automobilistes. « Par les soirées douces et humides, il est recommandé de lever le pied et redoubler d’attention aux abords des sites de reproduction et des zones humides », insiste Thierry Kinet.Que ce soit pour secourir, s’informer ou simplement profiter de la nature près de chez soi, une seule adresse : www.natagora.be/batraciens.

Source: CP. Photo: Karl Gillebert


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.