La pandémie aggrave la pauvreté des ménages (video)

par
|

Tout le monde est d’accord, nous ne sortirons pas indemne de la crise sanitaire qui nous occupe.  Et c’est d’autant plus vrai pour les ménages sur lesquels les crises économiques successives que nous avons connues pesaient déjà lourdement.  Le Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), attire l’attention sur ces ménages. 

Plusieurs crises économiques suivies d’une crise sanitaire, comment les ménages déjà appauvris vont-ils s’en sortir, c’est la question que pose le réseau de lutte wallonne contre la pauvreté, par l’intermédiaire de Christine Mahy, Secrétaire Générale et Politique du RWLP.

«Une crise sociale préexistait à la crise coronavirus, des ménages étaient déjà dans la pauvreté avec des revenus du travail trop faibles, du temps partiel non choisi, des familles mono-parentales avec des revenus trop bas et un endettement important. En Wallonie, seuls 35 à 40% de la population disposent d'une épargne, hors quand on n'a pas d'épargne on n'a pas de matelas.  Donc, n'importe quel incident dans la vie pour ces ménages est un problème."

Les mesures de confinement n’ont pas le même impact sur les ménages selon leurs conditions initiales d’existence, et selon que la maladie sera là ou pas. Dans une vie budgétaire mensuelle en flux tendu, toute perte de revenu même minime, ou totale, et toute augmentation de charges fixes creusent inexorablement un trou et conduiront rapidement à de l’endettement et des problèmes.

La vie est également, dans le cadre de cette crise, plus chère une fois encore pour les ménages les plus pauvres, dont les types de contrats d’emploi sont fragiles, dont les statuts sont les moins clairs, ou qui ne disposent d’aucun statut. Le RWLP constate enfin, que cette épidémie révèle les inégalités préexistantes, et annoncent une aggravation de celles-ci.

Ces ménages seront une partie non-négligeable de la « relance » économique. 

« A qui en appelez-vous ? Au gouvernement et toutes les task forces qui existent. On a parfois peur que les ménages soient les oubliés de ces task force. Nous disons prenez les composantes ménages comme des entités à part entière et comme des personnes et des entités nécessaires à une économie qui marche bien.  Et on s'adresse aussi aux hommes et aux femmes politiques qui auront à prendre les décisions finales."

Pour Christine Mahy, c'est d'une aide directe dont ces familles doivent disposer.  Une aide financière exceptionnelle à l'instar des aides versées aux indépendants et aux entreprises. Sinon, ce sont les CPAS qui vont trinquer. 

«  Le CPAS était déjà envahi avant la crise du covid, et donc pour toutes sortes de raisons parce que notre société s'appauvrit.  Ce qui ne serait pas soutenable, c'est que les gouvernants disent "passez par le CPAS parce que vous avez une perte de revenus.  Non, non, il faut que des politiques structurelles soient mises en place pour aider ces ménages. »

Il faudra un après 

Enfin, si nous acceptons de considérer que cette crise sanitaire majeure interroge nos modèles d’organisation, nos priorités sociétales, nos rapports à la mondialisation, qu’elle ramène au sens de la vie, la réponse devra sans doute se faire en terme de création massive d’emplois de services publics qui font sens, aux côtés de l’initiative privée. 

« Notre demande phare, dit encore Christine Mahy, c'est que l'on fasse confiance au monde des ménages comme on fait confiance au monde des entreprises et des indépendants.  Certains ménages sont dans le rouge, il faut les aider en voie directe à travers la sécurité sociale, à travers la loi du travail, à travers la politique de migration, c'est à dire que des revenus arrivent par voie directe. » 

Balises proposées

Le RWLP propose quelques balises et outils à partir desquels travailler pour viser à limiter l’appauvrissement des ménages.  Il en va de leur intérêt et de l’intérêt de l’économie directe. 

Balise 1 : Etablir un plancher de revenu en-dessous duquel aucune personne et ménage ne pourrait descendre : qui tende vers le revenu de référence. Ceci notamment en envisageant une allocation Covid-19 exceptionnelle versée complémentairement aux allocations de remplacement de tous types.

Balise 2 : Ne pas inventer de système complexe nouveau, mais utiliser les dispositifs existants à partir des institutions publiques en charge de l’organisation du droit du travail, de la sécurité sociale, du droit des étrangers.

Balise 3 : ne pas surcharger ni le temps, ni les budgets des CPAS en imposant le passage par ceux-ci pour des personnes dont la seule difficulté est la perte de revenu consécutive à la crise sanitaire.

Balise 4 : Organiser ces aides exceptionnelles sur base d’un principe de confiance, limitant le contrôle au strict minimum indispensable pour accorder l’aide.

Balise 5 : Anticiper d'un an la liaison au bien-être qui aurait dû, normalement, prendre place en 2021-2022, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie.

Balise 6 : Garantir la protection des malades du Covid-19 pour un retour au travail à court et long terme.

Balise 7 : Uniformiser, simplifier , et élargir de façon sécurisée, le périmètre de l’accès aux mesures de soutien hors droit du travail (exemple : crédits hypothécaires pour lesquels l’accès actuel est réservé au fait de faire la preuve du chômage temporaire consécutif au Covid, prendre des décisions par rapport aux loyers).

Cette crise sanitaire va-t-elle nous apprendre quelque chose ou allons nous juste faire le gros dos ? Le RWLP pense qu'elle est plutôt l’occasion d’un réel tournant de nos sociétés. Voeux pieux ou réalité ? seul l'avenir le dira. 

 

Recommandations

Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
« A la Vie, à l’Amour », une alternative aux fleurs pour les personnes en deuil

« A la Vie, à l’Amour », une alternative aux fleurs pour les personnes en deuil

« A la Vie, à l’Amour », c’est un concept unique en son genre imaginé par Romane. Il s’agit d’une boîte à offrir à une personne en deuil, qui est remplie  de contenants symboliques. Une véritable alternative aux fleurs.
Image
Action de soutien à Télésambre le mercredi 3 juin

Action de soutien à Télésambre le mercredi 3 juin

Voici bientôt un an que la Ministre Galant, a annoncé une profonde réforme des médias de proximité. Cette réforme réduirait considérablement le nombre de médias de proximité, passant de 12 à 8 télés locales.
Image
Nouvelle journée de grève pour les ouvriers de Thy-Marcinelle à Charleroi

Nouvelle journée de grève pour les ouvriers de Thy-Marcinelle à Charleroi

Les ouvriers de la phase à chaud de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle prolongent vendredi le mouvement de grève entamé la semaine dernière. Les syndicats ont indiqué n'avoir eu aucun nouveau contact avec la direction au cours des dernières heures.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

L'organe d'administration de la société carolo de logements La Sambrienne a pris ce mardi plusieurs décisions, a annoncé la société dans un communiqué.
Image
Au Bois du Cazier, deux victimes ont été officiellement identifiées

Au Bois du Cazier, deux victimes ont été officiellement identifiées

Près de 70 ans après la catastrophe du Bois du Cazier, deux nouvelles victimes ont pu être identifiées. Un travail d’enquête et d’analyses ADN mené depuis plusieurs années, qui permet aujourd’hui de redonner un nom à ces mineurs restés inconnus jusqu’ici.
Image
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

A Charleroi, le projet de Quartier du Futur qui devrait accueillir 1500 militaires en 2032 est entré dans une phase concrète avec des opérations d'assainissement de cet ancien site sidérurgique, qui appartient toujours au groupe Duferco Wallonie.
Image
Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Les travailleurs d’une entreprise de Fleurus ont quitté leur cadre de travail habituel, pour unir leurs efforts autour d’un team building, avec un objectif : préserver les rivières et les espaces naturels locaux, tout en renforçant l’esprit d’équipe.
Image
Opération contre les stupéfiants à Erquelinnes

Opération contre les stupéfiants à Erquelinnes

Le parquet a annoncé que ce vendredi 22 mai, une nouvelle action policière dans la lutte contre le trafic de drogues a été menée à Erquelinnes. Voici les résultats.
Image
Deux nouvelles victimes de la catastrophe du Bois du Cazier formellement identifiées

Deux nouvelles victimes de la catastrophe du Bois du Cazier formellement identifiées

Colette Ista, la directrice du Bois du Cazier à Marcinelle, a confirmé jeudi matin que deux nouvelles victimes avaient été identifiées parmi les 14 dépouilles qui n'avaient pu formellement l'être après la catastrophe de 1956.
Image
Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse ouvre officiellement ses portes le 29 mai

Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse ouvre officiellement ses portes le 29 mai

Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse lancera officiellement sa saison le 29 mai dans le cadre d'une grande fête d'ouverture qui se tiendra à Momignies. Malheureusement, la journée est déjà complète!
Image
Charleroi : la Brasserie de l'Eden rouvre ses portes avec une nouvelle cheffe, Ophélie Morelli

Charleroi : la Brasserie de l'Eden rouvre ses portes avec une nouvelle cheffe, Ophélie Morelli

Au centre culturel de Charleroi, l'Eden, un nouvelle cheffe a rallumé les fourneaux de la brasserie. Son nom: Ophélie Morelli, une carolo qui propose une carte pensée au fil des saisons, en lien direct avec les producteurs locaux et les envies du moment.
Image
Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Marie Curie accueille un centre dédié à l’endoscopie thérapeutique

Le Centre d’innovation médicale Michel Cremer - Marie Curie veut révolutionner la médecine moins invasive grâce à l’endoscopie thérapeutique. Médecins, ingénieurs et chercheurs y uniront leurs compétences dès 2028.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.