La rentrée scolaire peut aussi être éco-responsable, mode d'emploi !

par
|

La rentrée scolaire qui s'annonce pourrait vous coûter cher. L'an dernier il fallait compter en moyenne par enfant 255€ en primaire, et 428€ en secondaire. A moins que vous ne choisissiez de passer la frontière où les prix outre-Quiévrain sont nettement plus intéressant. Autre solution, plus écologique celle-là, choisir le seconde main ou le durable avec des fournitures de créateurs de chez nous. Pour cela, une solution franchir la porte de la boutique de Roxane installée à Marcinelle depuis 4 mois. 

En réalité, cela fait deux ans que Roxane propose du matériel de seconde main. Durant le covid, avec une amie, elles ont réfléchi à un autre moyen de gagner leur vie, dans un projet qui correspondait mieux à leurs modes de vie et à leurs souhaits. Saptriskids est né d'abord à Charleroi et depuis 4 mois, il renait à Marcinelle

"Sapriskids, est une boutique de consommation responsable. Donc il y a une boutique physique et il y a un e-shop, nous avons diverses branches d'activités, avec tout un volet seconde main, où vous retrouvez des vêtements de 0 à 12 ans en plus de la maternité, de la puériculture et des jeux. Nous avons une activité jeux où là nous proposons à la location des jeux neufs que nous avons acquis sur base de l'expérience professionnelle de Cécile qui est logopède. Et enfin, nous avons aujourd'hui plus d'une trentaine de créateurs exclusivement belges qui travaillent avec nous."

En faisant le choix de la seconde main, selon Roxane, le consommateur est maître de son budget

"Nous vendons jusqu'à 60 - 70% du prix neuf, donc c'est d'office moindre. Par contre, il est sûr que si vous partez sur des marques comme IKKS, Catimini etc, vous allez peut être payer le prix d'un neuf chez Tape à L'oeil ou Okaïdi, mais vous n'aurez pas la même, la même marque."

Et on y trouve de tout 

Que ce soit en seconde main ou en mode création originale, on trouve de tout chez Sapriskids. Avec des créations qui permettent aussi aux enfants de bien commencer leur éducation éco-responsable. 

pac

"Dans nos créateurs, on a aussi Cléo qui propose des pack à snacks des emballages à tartines et ils sont situés ailleurs dans la boutique, mais on a aussi des recouvre-cahiers lavables, donc en tissu, et qui du coup, peuvent durer pendant toute la scolarité de l'enfant."

La boutique propose aussi des essuie-tout en tissu, de chez "la renarde" en coton lavables à 60 degrés. De jolis essuie-tout à glisser dans le cartable de votre enfant avec d'un côté des motifs colorés et de l'autre un coton tout doux pour le confort des enfants. 

Acheter ou se délester 

Si vous avez un cartable en bon état, vous pouvez aussi le réutiliser ou aller le porter chez Sapriskids, pour en offrir un nouveau à votre enfant. Car si l'on peut acheter des vêtements, on peut aussi se délester pour en faire profiter d'autres dans cette boutique. 

"On avait fait un appel à cartables, donc on a quelques cartables, sacs, lunchs, etc qui sont disponibles."

Et si vous n'êtes pas adepte du seconde main, les produits proposés par les créateurs de la boutique ont l'avantage de l'originalité mais aussi de la durabilité.

"Dans le pire des cas, s'i n'y a pas une seconde main pour vous, vous pouvez vous retourner vers ça. On a quelques plumiers en seconde main et aussi on a une autre créatrice qui nous en confectionne."

Et puis pour motiver bambins et ados, il y a LA nouvelle tenue pour le jour de rentrée. Chez Roxane, vous n'aurez pas à choisir entre une rentrée en mode été ou automne, vous pourrez choisir les deux.

"Et donc là, clairement, il y a de quoi, de quoi être conquis. Et un des avantages, c'est que peu importe le temps comme nous, on a toujours les quatre saisons qui sont disponibles. Qu'il y ait grand soleil ou qu'il fasse très venteux, vous saurez trouver la tenue idéale pour vos enfants à la rentrée."

Bien mieux installées que dans le centre ville

Les deux jeunes femmes à l'origine de ce projet, n'avaient jamais tenu de boutique. Or en centre ville, l'expérience s'est avérée compliquée. 

"Nous sommes bien mieux ici à Marcinelle, nous n'avions jamais tenu de commerce ni l'une, ni l'autre et nous ne nous rendions pas compte des difficultés. Nous avions par exemple des colonnes dans notre commerce, celles-ci étaient idéale pour les personnes mal intentionnées et nous avons subi de nombreux vol. Nous avions également des soucis de voisinage dans l'immeuble, enfin les charges sont insupportables, le précompte immobilier à Charleroi, c'est une horreur."

A Marcinelle, la communauté créée autour du magasin a suivi, outre les problèmes énoncés plus haut, le stationnement est beaucoup plus aisé et l'environnement également plus paisible. 

Roxane retrouve dans sa nouvelle boutique la sérénité qu'elle recherchait dans ce nouveau défi. 

Découvrez la communauté Sapriskids sur Instagram :

https://www.instagram.com/sapriskids/

 

Recommandations

Image
Erquelinnes: l'Église Saint-Georges se transforme en salle d'étude

Erquelinnes: l'Église Saint-Georges se transforme en salle d'étude

La période de blocus, un moment pas toujours très attendu par les étudiants. Bien souvent, ils essayent de se trouver un endroit tranquille pour pouvoir se concentrer sur les cours. À Erquelinnes, durant un mois, l’Église Saint-Georges est à la disposition des élèves, pour la 2e année consécutive.
Image
Ham-sur-Heure/Nalinnes : succès confirmé pour le Vélobus de l'école de Marbaix

Ham-sur-Heure/Nalinnes : succès confirmé pour le Vélobus de l'école de Marbaix

Dans l'entité d'Ham-sur-Heure/Nalinnes, l'association des parents de l'école de Marbaix-la-Tour a créé un Vélobus l'année dernière. L'initiative est quasiment unique dans la région.
Image
Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16ème challenge de la sécurité routière, organisé par la Zone de Police Brunau, s'est tenu ce mercredi sur le site de l’Athénée Jourdan à Fleurus. Cet événement, véritable aboutissement d'un projet scolaire annuel.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Forte de son succès grandissant et du développement de ses activités, la Ressourcerie du Val de Sambre s’attelle en ce moment à la construction de ses nouvelles infrastructures sur le site du Pôle environnemental de Couillet. Un bâtiment, qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
Image
Elections 2024: assesseur, c'est aussi être garant de la démocratie

Elections 2024: assesseur, c'est aussi être garant de la démocratie

Vous faites sûrement partie des milliers de citoyens désignés comme assesseurs. Vous avez reçu votre convocation pour remplir ce rôle dans les bureaux de vote ou de dépouillement. Quels sont vos droits et obligations lors de ces élections ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Si vous empruntez la route de la Basse-Sambre ou le R3 à hauteur de Gilly, vous n'avez certainement pas pu manquer le nouveau bâtiment hospitalier des Viviers, qui approche de sa phase finale de construction. En effet, le déménagement vers ce nouvel établissement commencera dès demain, marquant ainsi le début d'une transition majeure pour le Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Top départ pour les élections sociales !

Top départ pour les élections sociales !

Depuis aujourd'hui et jusqu'au 26 mai, environ 7.000 entreprises du secteur privé organisent leurs élections sociales. Celles-ci doivent désigner les représentants syndicaux pour les quatre prochaines années. Exemple cet lundi sur un site du Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Une semaine avant la Pentecôte, dimanche, les rues de Gerpinnes retentissaient déjà du son des fifres et des tambours. Il ne s’agissaient pas d’une répétition de la Sainte Rolende, mais de la célébration du 1 250ème anniversaire du décès de Rolende.
Image
Spring Market: du Vintage au Rockerill

Spring Market: du Vintage au Rockerill

Dimanche, le Rockerill organisait son traditionnel Spring Vintage Market, entendez son marché Vintage de printemps. Et il a une fois encore attiré les amateurs de belles choses et les amoureux d’objets d’époques désormais révolues.
Image
La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

Samedi, la Fun Fest a battu son plein à Fleurus pour la cinquième fois. Au programme: des châteaux gonflables, mais aussi des clubs sportifs qui proposaient des initiations aux enfants. Et encore une fois, les découvertes étaient nombreuses pour les plus petits.
Image
Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

A Fleurus, le Marché des Producteurs Locaux est des retour pour une nouvelle saison dès le 7 juin.
Image
Courcelles : La Posterie organise une balade nature gratuite le 24 mai

Courcelles : La Posterie organise une balade nature gratuite le 24 mai

Si vous aimez les balades en pleine nature, le centre culturel de Courcelles « La Posterie » organise une sortie gratuite sur le site du 6 Périer le 24 mai dès 9h30.
Image
Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Vous l’aurez certainement remarqué, il y a quelques semaines, le Grand Hôpital de Charleroi (anciennement connu sour l’acronyme GHdC) s’est doté d’une nouvelle identité graphique. Une transition directement liée au vaste déménagement prévu pour fin 2024 sur le site des Viviers.
Image
Coopéco visite le Martinet

Coopéco visite le Martinet

Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.