La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

par

Le métier de pompier, un métier qui attire toujours les enfants. Cette constatation a été une fois de plus remarquée lors de la journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle.

Les familles étaient nombreuses à vouloir en apprendre davantage sur cette profession à travers plusieurs démonstrations. Bien souvent, les enfants souhaitent devenir pompiers lorsqu'ils seront en âge de travailler. La journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle était donc une bonne occasion de permettre aux enfants de vivre une journée en tant que pompier à travers diverses activités.

"Nous savions que le public était demandeur, car cela faisait 4 ans que nous n'avions pas organisé de journée portes ouvertes, indique le Colonel Fabien Berti, commandant F.F. de la zone de secours Hainaut-Est. Il y avait différents stands d'attractions, d'informations et de démonstrations comme la désincarcération, le rescue dog et plusieurs parcours que les pompiers peuvent réaliser."

Ces démonstrations ne représentent qu'une infime partie de ce que recouvre le métier des hommes du feu. La profession offre de nombreuses spécialisations telles que plongeur, sauveteur côtier ou encore grimpeur.

"Notre groupe est spécialisé dans les interventions en milieux périlleux, explique Greg Place, sapeur-pompier et chef d'équipe GRIMP de la zone de secours Hainaut-Est. Nous intervenons lorsque les moyens des pompiers traditionnels ne suffisent pas. Cette spécialisation comporte certaines difficultés, nous nous entraînons tous les jours, car nous devons être en forme. Lorsque nous devons faire passer une victime par une fenêtre située au 10e étage d'un immeuble, nous devons être sûrs de notre coup."

Mais au-delà des démonstrations, cette journée est aussi l'occasion pour les parents de sensibiliser leurs enfants au danger du feu.
Malgré une météo exécrable, le public était bien présent pour faire honneur aux pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. Au vu du succès de cette édition, la caserne devrait rapidement être à nouveau accessible au public. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques du 17 mai au 2 juin

La semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques du 17 mai au 2 juin

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, le 30 mai, la Ligue SEP organise une "semaine" de sensibilisation à propos de cette maladie qui touche plus de 13.000 personnes en Belgique.
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

C’est un peu après 15h que les faits ont eu lieu. Selon nos confrères de Sudinfo et la DH, une dame était en train de promener ses trois chiens dans une poussette sur le chemin de halage à Thuin lorsqu’elle est tombée dans la Sambre.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

Lobbes : le Centre Arthur Regniers fête ses 60 ans et ouvre ses portes ce vendredi

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !