L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

par

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.

Pour rappel, l’asbl Le Corto est un centre d’accueil de jour pour enfants autistes situé à Mont-sur-Marchienne. Ses activités ont débuté en 1977. C’est début 2024 que le centre s’est vu retirer la convention d’accueil de ces enfants, car l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale : l’absence d’un pédopsychiatre.

« Des difficultés liées au fonctionnement thérapeutique de votre institution, d’une part, et à sa gouvernance, d’autre part, sont apparues, comme vous le savez, lors de nombreuses tentatives de clarification, ces derniers mois avec votre institution », avait alors notifié l’AViQ à l’ASBL.

A l’époque, il restait un mois à l’ASBL le Corto pour contester la décision du retrait de cette convention.

Ce 5 avril, le tribunal du Travail a donc jugé le délai de préavis 3 mois insuffisant. Une suspension en référé qui n’est d’application que jusqu’à la première audience sur le fond du dossier, qui est prévue le 23 avril prochain, pour fixer le calendrier.

De sont côté, l’AViQ qui continue de souligner les manquements relatifs à la bonne prise en charge de ces enfants, prend acte de cette décision judiciaire.

Le Grand Hôpital de Charleroi a en effet reçu son agrément de l’AViQ le 2 avril pour ouvrir une structure d’accueil similaire. L’activité débutera le 15 avril, avec 28 places.

Les familles actuellement confrontées à un choix

Les familles des enfants sont donc actuellement confrontées à un choix : rester au Corto, sans savoir si l’institution aura finalement gain de cause, ou migrer vers le GHdC, ce qui n’est pas sans conséquences pour les repères des enfants.

Le président de l’ASBL Le Corto Antonio Mascia précise : « la prise en charge thérapeutique est en train d’être remaniée et que l’asbl est plus forte que jamais pour défendre les missions et la valeurs qu’elle a toujours voulu mettre en avant : le bien-être des enfants ». 

Affaire à suivre…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Retour sur l'European Blind Football League qui se tenait à Marcinelle

Retour sur l'European Blind Football League qui se tenait à Marcinelle

Le Cécifoot de Charleroi a mis les petits plats dans les grands pour accueillir cinq formations européennes d'un très bon niveau. Marcinelle a été le théâtre d'une formidable propagande sportive.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.