L'ASBL Terre remet à neuf des cuistax

par

Faire du cuistax comme à la cote belge, c’est possible en restant à Charleroi. Le groupe Terre répare des cuistax afin de les remettre en circulation pour de nombreux évènements privés ou publics. Mais l’objectif premier de ce service est de proposer du travail aux techniciens de l’ASBL. 

Ils font remonter dans les années 80 pour comprendre l’arrivée des Cuistax à Charleroi. Une usine a dû fermer ses portes et les soudeurs se sont retrouvés sans emploi. Les responsables de l’époque ont alors eu la grande idée de leur faire construire des cuistax, comme on en trouve à le côte, pour permettre aux personnes de continuer à travailler. Depuis, le groupe Terre continue cette remise à neuf.

" Nous avons des personnes qui doivent effectuer des heures d’intérêts généraux, ils viennent alors réaliser des heures chez nous, explique Anthony Barraco, électromécanicien de maintenance. Il y a de nombreuses choses à faire sur les cuistax qui ne demandent pas de grandes connaissances techniques."

Une centaine de cuistax sont disponibles entre le mois de mars et le mois d’octobre pour de nombreux évènements.

" Nous avons de nombreuses demandes, confie Anthony Barraco. Ce sont parfois des particuliers qui nous demandent de louer quelques cuistax, il y a aussi de grosses sociétés qui organisent une fête, ce sont vraiment des demandes variées et pour tous types de personnes. "

Bien qu’ils ne soient pas entièrement fabriqués à Couillet, les cuistax viennent de Knokke dans une entreprise qui fabrique encore les voitures à pédales à la main. De là, le groupe terre les rachète afin de les réparer afin qu’ils puissent continuer à circuler.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.
Image
La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.
Image

On se met au diapason à la Distillerie !

L’ASBL Jeunesse, Musique et Arts a mis en place un stage d’orchestre d’une semaine à la Distillerie de Biercée qui se terminera par un concert qui promet énormément.
Image

Les dons de vêtements aux ASBL tombent aux mains d'entreprises lucratives

Les dons de vêtements tombent petit à petit aux mains d'entreprises lucratives en Wallonie et à Bruxelles, a signalé mardi la Fédération des entreprises sociales et circulaires Ressources dans un communiqué.
Image

L'ASBL "La Faim du Mois" lance un appel aux dons !

Image

L’ASBL Save Animals Sauvetages appelle à l’aide : « Les terrains et boxes des chevaux baignent dans l'eau »

Image

Début des travaux du campus de Parentville, futur siège des affaires sociales de la Province de Hainaut

Image

Levons l’ancre ! Un stage scientifique sur le thème de l’eau

Image

La Sambrienne accueille l'ASBL Esenca

Image

L'ASBL 100différences propose des vêtements pour les enfants extraordinaires

Image

Charleroi: une nouvelle campagne de promotion des associations jeunesse Carolos

Image

Des travaux sur l'Avenue de l'Europe à Couillet, des déviations mises en place