L'AWSR prône pour une sensibilisation à l'aptitude de conduite plutôt qu'une réduction de la durée du permis

par
|

A l’entame des vacances d’été, l’AWSR, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière rappelle que l’évaluation de l’aptitude à la conduite existe déjà. Un permis de conduire à durée limitée pour les conducteurs de plus de 70 ans a peu de sens. L’évaluation de l’aptitude à conduire des conducteurs est en effet déjà pratiquée. En moyenne, 2.000 candidats sont évalués chaque année par l’AWSR.

Plutôt qu’une durée limitée de permis de conduire pour une certaine catégorie de conducteurs, l’AWSR plaide pour pour une sensibilisation accrue de tous les conducteurs quant à leur responsabilité par rapport à leur aptitude à conduire et à la nécessité d’être attentif au fait que leur état de santé n’impacte pas leurs capacités de conduite. La sensibilisation des professionnels de la santé est également essentielle.

La plupart des conducteurs évalués peuvent continuer de conduire

« Le Département d’Aptitude à la Conduite (DAC) de l’AWSR est le centre wallon agréé pour évaluer l’aptitude à la conduite. L’objectif du DAC est de trouver un équilibre entre les besoins de mobilité et d’autonomie et la sécurité routière, non seulement pour le candidat mais également pour ses proches et les autres usagers de la route », précise l’AWSR.

2000 automobilistes évalués chaque année

Chaque année, en moyenne 2.000 candidats sont évalués par le DAC. Parmi ceux-ci, la majorité (55%) sont âgés entre 25 et 64 ans. 40% des candidats sont âgés de 65 ans et plus et 5% ont entre 18 et 24 ans. Dans la majorité des cas (+/- 95%), les candidats reçoivent une décision positive, moyennant parfois l’adaptation de leur véhicule et/ou la modification des conditions d’utilisation de leur permis de conduire (ne pas conduire de nuit, conduire dans un rayon limité par rapport au domicile, pas de conduite sur autoroute…).

En 2022, le DAC a examiné l’aptitude à conduire de 647 personnes âgées de 65 ans et plus. Parmi celles-ci :

  • 8% ont été déclarées inaptes à la conduite.
  • 24% ont été déclarées aptes sans aucune restriction ou adaptation du véhicule.
  • 57% ont été déclarées aptes avec une ou plusieurs restrictions et le cas échéant avec également une adaptation du véhicule.

Pas forcément une question d’âge

Les capacités de conduite d’un conducteur peuvent décliner avec l’âge mais beaucoup de conducteurs âgés en parfaite santé, ne présentent pas de déficit de capacité et peuvent tout à fait conduire en sécurité.

Par ailleurs, les capacités de conduite peuvent être impactées quel que soit l’âge en fonction de l’état de santé (AVC, maladie, trouble cognitif, etc.).

« Chaque conducteur, peu importe son âge, doit en effet répondre aux normes médicales pour la conduite automobile. A partir du moment où son état de santé est susceptible d’impacter sa conduite, un conducteur doit en parler à son médecin. Par exemple, s’il éprouve des difficultés physiques (pour effectuer certains mouvement), sensorielles (vue, sensibilité…) ou cognitives (attention, concentration…) lorsqu’il est au volant », ajoute l’Agence wallonne pour la Sécurité routière.

Le rôle important des médecins

Le médecin généraliste ou le médecin spécialiste assure donc le rôle de première ligne dans la procédure d’évaluation de l’aptitude à conduire. Il est de la responsabilité médicale de tout médecin de prendre en considération le risque sur la sécurité routière lorsqu’un diagnostic est posé ou lorsqu’une situation personnelle éveille cette inquiétude.

Le médecin a l’obligation légale d’informer son patient si sa situation médicale est susceptible d’impacter son aptitude à la conduite et donc de le mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route. S’il l’estime nécessaire, il redirigera ce dernier vers un centre agréé pour évaluer son aptitude à la conduite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image

Le point sur le projet de permis de conduire à durée limitée pour les seniors

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Wallonie: Mouvement de grève chez Signaroute

Image

Contrôle distraction au volant: plus de 2.500 automobilistes utilisaient leur téléphone en conduisant

Image

Permis de conduire B: les candidats peuvent s’inscrire sur une liste d’attente

Image

Constat alarmant: près de 3 conducteurs sur 4 reconnaissent rouler trop vite