Le mouvement ouvrier chrétien, le MOC, Charleroi-Thuin a une nouvelle présidente

par
|

A 62 ans, Chantal Doffiny a décidé de rempiler.  Elle succède à Guy Raulin à la présidence du MOC, le mouvement ouvrier chrétien Charleroi-Thuin avec l'ambition de remettre un peu d'ordre dans les différentes institutions et de faire en sorte que chacun connaisse mieux son voisin.  Elle essaiera en tout cas de faire évoluer l'institution, sans prendre trop de place comme elle le dit, elle même

Chantal Doffiny a été à la tête de la CSC pendant 12 ans.  En novembre 2017, elle cédait la main à Fabrice Eecklaert après avoir remis le syndicat sur les rails tant au niveau financier qu'organisationnel. 

Depuis un peu plus de deux ans, elle continuait malgré tout à agir dans l'ombre, en militant notamment à la mutualité chrétienne au service aides et soins à domicile - Hainaut Oriental, elle est également toujours juge social au niveau du tribunal du travail. 

Il y a peu, Guy Raulin décidait de céder sa place à la présidence du MOC, le mouvement ouvrier chrétien, une occasion pour Chantal Doffiny de sortir de l'ombre et de remettre le pied à l'étrier de manière un peu plus active encore. 

"Ici au niveau du MOC, j'insiste sur le fait que la numéro 1, la patronne si j'ose dire, c'est Adeline Baudson, la secrétaire fédérale. Moi j'ai un rôle de présidence, toujours réservé à un militant qui n'a pas de contrat de travail dans une des organisations. J'agirai dans la continuité de mes prédécesseurs."

Elue pour 4 ans

Le Mouvement Ouvrier Chrétien de Charleroi-Thuin s’est réuni ce 22 février, en visioconférence pour élire ses nouveaux présidents et vice-présidents.

Pas moins de 59 représentants des 5 organisations du MOC (CSC, Mutualité Chrétienne, Vie féminine, Jeunes Organisés Combatifs et Equipes Populaires) ont remercié avec chaleur, malgré la distance imposée par les écrans, leur président sortant Guy RAULIN et élu à la majorité et pour 4 ans Chantal DOFFINY à la présidence de la fédération. Margaux GUILLAUME et Xavier LORENT aux postes de vice-président.e.s. 

Chantal DOFFINY, présentée par la Mutualité Chrétienne, ne manque pas d’ambition pour le MOC de Charleroi-Thuin. 

"Peut-être qu'avec la crise sanitaire, on s'aperçoit qu'il y a des difficultés à se connaitre, se reconnaitre.  Un de mes premiers objectifs est d'arriver à ce que les gens sachent qui est qui dans les différentes organisations. Chacune a ses propres objectifs, mais la somme du tout doit être plus que les parties.  En travaillant ensemble, nous obtiendrons plus de choses."

Le Moc, la coupole des organisations chrétiennes

Si les travailleurs des différentes organisations ont des difficultés à s'y retrouver, qu'en est-il du commun des mortels ? Et pourtant c'est simple. Chantal Doffiny nous le rappelle. 

"Le MOC est une espèce de coupole, de chapeau qui regroupe la mutualité chrétienne, la CSC, les équipes populaires, les JOC (Jeunes Organisés Combatifs) et vie féminine. On a ce que l'on appelle les économiques (CSC et la mutuelle) et les éducatifs. Il faut être très attentifs au respect des différentes organisations mais il faut pouvoir travailler ensemble et j'y veillerai. Le Moc est aussi le relais politique de l'organisation, dans des matières à l'intersection entre les différentes organisations comme le logement, les migrants, la santé etc..."

Parmi les objectifs poursuivis par Chantal Doffiny et et sa secrétaire fédérale Adeline BAUDSON, il y aura une volonté de :

  •      Renforcer la plus-value du MOC dans l’action collective pour les Organisations Constitutives
  •      Renforcer le réseau de militants du MOC
  •      Intensifier la reconnaissance des partis politiques vis-à-vis du MOC

La patte Chantal Doffiny

Mais Chantal Doffiny est une femme de caractère, elle l'a prouvé pendant 12 ans à la tête de la CSC, alors on aime ou on n'aime pas, mais nul doute qu'elle ne passera pas 4 ans à la présidence du MOC sans y laisser des traces. 

"Je ne sais pas, j'ai pris le relais de Guy Raulin qui était depuis 25 ans à la tête de l'institution, on verra ! Je pense que certains craignent que je ne prenne trop de place et je serai attentive à cela.  Amener le MOC un peu plus loin que là où il est sera néanmoins une de mes premières ambitions."

 Revoir aussi notre reportage de mai 2017, lorsque Fabrice Eecklaet arrivait à la tête de la CSC : 

 

Recommandations

Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Le tribunal correctionnel de Mons ouvre mardi un dossier sensible portant sur des faits présumés de détournement de subsides à la Province de Hainaut, d'abus de biens sociaux, de faux, d'usage de faux et d'abus de faiblesse.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Montigny-le-Tilleul se mobilise pour contrer le harcèlement scolaire

Montigny-le-Tilleul se mobilise pour contrer le harcèlement scolaire

Pour contrer le harcèlement scolaire, le PCS de Montigny-le-Tilleul a organisé une journée de sensibilisation. Derrière ce phénomène, il y a des enfants qui souffrent, des familles démunies et des équipes éducatives en quête de réponse.
Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.
Image
Une première Foire aux Disques à Farciennes fin avril

Une première Foire aux Disques à Farciennes fin avril

C’est une première à Farciennes. Le 26 avril prochain, le Centre Culturel et le Jona Bar lanceront une foire aux disques.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.
Image
Aperam et des élèves de l’enseignement spécialisé créent un hôtel à insectes

Aperam et des élèves de l’enseignement spécialisé créent un hôtel à insectes

C’est un projet à la fois écologique et solidaire qui vient de voir le jour à Châtelet. L’entreprise sidérurgique Aperam a inauguré un hôtel à insectes pour le moins original : une structure monumentale en forme de son logo.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Le parc d’accrobranche Arboreo rouvre ses portes avec le retour des beaux jours. Nouveaux parcours pour petits et grands, fréquentation en hausse et ambitions renforcées : le site entame sa troisième saison sous le signe de la croissance.