Le raton laveur: un mammifère nocif pour notre environnement?

par
|

Les ratons laveurs, bien qu’ils soient extrêmement mignons, sont une espèce très envahissante surtout en Wallonie, on en compte pas moins de 70.000. Un d’entre eux a d’ailleurs été aperçu non loin de la Grand-Place de Chimay. Mais alors en quoi cet animal plutôt nocturne est-il nocif pour l’environnement? 

Un raton laveur a été aperçu aux alentours de la Grand-Place de Chimay. Cet animal, bien qu’inoffensif, avec sa queue rayée et son masque noir sur la frimousse, pose en réalité plusieurs problèmes tels que des virus et des parasites.

" Ce n’est pas une espèce protégée, mais problématique, indique Anne Weiserbs, biologiste au département études - Natagora. Le raton laveur pose de gros problèmes, car il est vecteur de plusieurs maladies et est nuisible pour nos carnivores tels que la marte, le renard. Puis surtout ça mange tout, ça monte facilement dans les arbres pour attraper des nids d’oiseaux. Il ne faut donc certainement pas aider cette espèce, car il faut savoir qu’elle pose énormément de problèmes pour notre environnement. Comme c’est un animal nocturne, on le voit très peu, mais si vous mettez des pièges à photos dans votre jardin vous pouvez peut-être en apercevoir la nuit. Il est arrivé en Allemagne en 1930 pour des élevages pour la fourrure et par la suite, les ratons laveurs sont arrivés en Belgique lors de la Seconde Guerre mondiale, car les soldats ont emmené les ratons laveurs dans les bases de l’OTAN comme animaux de compagnie. Ils se sont échappés partout en Europe et se sont reproduits. C’est une espèce qui s’est bien adaptée chez nous, elle n’a aucun prédateur et mange tout. Le raton laveur n’a pas peur des humains donc il peut facilement aller manger dans les poubelles."

On estime actuellement que plus de 70.000 ratons laveurs se trouvent en Wallonie. L’animal se laisse facilement apprivoiser et se rapproche de plus en plus des villes. Mais, il peut facilement détruire des garages, des potagers, des pelouses ou encore des toitures.

" Il vient dans les poubelles, confie la biologiste du département études. Il va facilement se laisser amadouer, approcher, mais ça reste un animal sauvage donc il faut faire attention à cela. On ne sait rien faire pour qu’ils quittent le territoire et il ne faut surtout pas essayer de les nourrir pour ne pas aggraver l’invasion."

Si vous apercevez donc un raton laveur, le mieux est de le laisser gambader et ne pas l’approcher, car il risque de vous transmettre des maladies infectieuses.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».