Le site des Calcaires de la Sambre coopère avec le domaine du Blanc Caillou

par

Depuis peu, les Calcaires de la Sambre, situé à Landelies, coopèrent avec le Domaine du Blanc Caillou grâce à l'installation de vigne sur 1.5 hectare du site. Cette carrière de près de 2 siècles propose deux types de calcaires, l’un pour le civil et la seconde pour des activités industrielles.

Que ce soit de la verrerie aux engrais, en passant par l’alimentation animale, ou encore la désulfuration de fumées, désormais, le site des Carrières de la Sambre situé à Landies se sont associés à une coopérative citoyenne, en installant plus d’un hectare de vignes sur des terres de remblais. 

"Au départ, ce 1,5 hectare n’était pas dédié à la création d’un vignoble, confie Bertrand Dubois, directeur du site des Carrières de la Sambre. Nous déposions là, les terres de découverture afin de mettre un gisement à nu. L’idée est venue en 2018, à mon prédécesseur, Michel Evrard d’orienter convenablement ce terril de découverture et l’orienter au sud afin d’accueillir un vignoble."

 

"On travaille sur la viticulture, explique Michel Evrard, président du Domaine du Blanc Caillou. Il arrive donc que nous nous retrouvions sur le site pour l’effeuillage des vignes, sans oublier les vendanges. Au mois d’avril, nous allons avoir la mise en bouteille de l’année 2023 par exemple, nous devrions avoir 5000 bouteilles de vin."

Les Calcaires de la Sambre produisent des matériaux indispensables à notre quotidien, puis le site a toujours su se démarquer des autres notamment grâce à une qualité de calcaire qui contient environ 99% de carbonate de calcium. 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut, qui est d’ailleurs partenaire avec le site des Calcaires de la Sambre, a eu l’occasion de visiter ce site exceptionnel.

"Nous avons à cœur d’aller à la rencontre de nos partenaires, indique Benoit Moons, directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut. J’aime proposer aux travailleurs de visiter des sites qui ne sont pas toujours accessibles au public." 

Cette visite a joint l’utile à l’agréable, mais le plus important était de faire perdurer le partenariat entre deux entreprises de la région. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Neige : on a profité de la vue au sommet du terril des Piges

Neige : on a profité de la vue au sommet du terril des Piges

Après les chutes de neige importante, dans notre région, prenons de la hauteur. Même si Charleroi est très loin des montagnes, nous avons tout de même les terrils. Et eux aussi sont recouverts de neige….