Le vintage débarque à Charleroi, Raw and Retail s'installe en centre ville

par
|

Dans un peu moins d’un mois, les passionnés de vintage pourront trouver leur bonheur au coeur même de la métropole. Une nouvelle boutique proposée par deux jeunes gens dynamique, Luca et Céline. Mais une boutique qui ne vient pas de nulle part puisque les deux entrepreneurs livrent déjà leurs produits un peu partout en Europe ainsi qu’au Japon, en Corée et aux Etats-Unis.

Luca et Céline, nous parlent du vintage comme d’une friandise qui a le goût des souvenirs d’enfance. Ils sont tellement impatients d’ouvrir leur boutique qui sera installée en plein centre-ville, à la rue Charles Dupret.

Ces deux jeunes carolos ne sont pas des têtes brûlées ou de doux rêveurs, leur projet est pensé voire construit de longue date, puisqu’ils ont d’abord exploré la vente en ligne avant de se lancer dans la vente physique comme nous l’explique Luca Arcangeli.

« Nous l’avons créé ensemble en février 2020, l’idée était de proposer des articles assez rares mais totalement vintages, via l’e-commerce. Maintenant, après le Covid, nous nous sommes dits que nous pouvions ouvrir une boutique. Comme nous sommes, tous deux, originaires de Charleroi, nous n’avons pas longtemps hésité pour ouvrir une boutique dans notre ville. »

Sur le Net, la marque s'est développée progressivement au travers de l’Europe grâce à la participation de notre duo à plusieurs festivals vintage renommés. Le succès est aujourd’hui, déjà au rendez-vous, les commandes quittent le territoire belge et s'exportent vers le Japon, la France, la Corée, l'Italie, les Etats-Unis...

Le vintage, un art de vivre

Luca gère l’aspect commercial et marketing notamment sur les réseaux sociaux où la boutique est très présente.

Céline s’occupe actuellement de l’aspect logistique du magasin. A terme, ils seront tout deux présents dans la boutique pour accueillir les clients.

Depuis le début de leur aventure, Luca et Céline, ont fait le choix de travailler main dans la main. Et ils ne sont d’ailleurs pas trop de deux pour la préparation de la boutique et la gestion de commande produits chez les fournisseurs.

Une préparation minutieuse qui privilégie la qualité du produit, mais aussi son origine.

« Nous voudrions des fiches techniques des vêtements exclusifs afin de raconter l’histoire de  ces produits. »

Le vintage est dans l’air du temps, mais pour Céline, il est devenu une passion et surtout un art de vivre au quotidien.  

« Voilà 5 à 6 ans que je suis passionnée par le vintage. J’aime la coupe de ces vêtements et leur style. A l’heure actuelle, la fast fashion imite les coupes d’antan. Nous pourrions être tentés d’acheter neuf, mais au final, de mon côté, je me suis posée la question et je me suis rendue compte que la mode, ne se démode jamais en fait. Le style que j’aime, j’ai pu le trouver dans les années de mes parents et mes grands-parents. Et donc la seconde question que je me suis posée est : « qu’est-ce qui est le plus raisonnable pour notre portefeuille et l’environnement ? ». La réponse a été vite trouvée et aujourd’hui, je dirais que le vintage, pour moi et pour nous deux, c’est plutôt un style de vie. »

Le marché du vintage, un marché croissant.

Le marché du vintage a de beaux jours devant lui, et chez nous, il commence à peine à exploser. Luca a suffisamment de recul sur ce marché pour savoir qu’il est fait pour durer.

« Nous travaillons avec des grossistes, des chiffonniers. Nous travaillons avec des produits particuliers comme Levi’s par exemple, et eux nous font une sélection précise. Nous trions, ensuite une nouvelle fois les produits pour proposer des vêtements de qualité. Mais on est sur un marché qui a encore 50 à 60 ans de stock. »

Faire du neuf avec du vieux, c’est une démarche qui n’est pas neuve et l’ancien a parfois plus de valeur. Alors comme rester dans une gamme de prix raisonnable ?

« Qu’est-ce qu’on entend par prix raisonnable ? Oui, on peut trouver de bonnes pièces vintages à prix correct. Pour nous, le vintage, c’est entre les années 20 et 90. Nous savons alors que la qualité sera au rendez-vous, puisque les vêtements, à l’époque, étaient imaginés pour durer. »

Le prix dépendra enfin, de la marque, de l’année de production et de l’état du vêtement. La boutique proposera 80% de vêtements hommes, femmes et enfants, mais aussi de l’accessoire et des produits d’aujourd’hui, mais qui se rappelle à l’univers Vintage, des montres notamment, dont on ne citera pas la marque.

Charleroi, le défi ?

Lorsqu’il a fallu trouver une implantation, les deux entrepreneurs n’ont pas longtemps hésité.Tout deux originaires de Charleroi, ils ont choisi leur ville de coeur pour se lancer.

« C’était le défi de coeur, c’est un choix qui s’est fait malgré tout presque automatiquement. A Bruxelles, il y avait déjà beaucoup de boutiques. Du côté d’Anvers, il y a vraiment de quoi s’amuser. A Namur, les boutiques existent déjà aussi, nous avons donc jeté notre dévolu sur Charleroi notre ville de coeur, et aujourd’hui nous avons hâte d’ouvrir et de faire découvrir ça aux amis carolos. »

La boutique sera ouverte le 20 août, avec une inauguration officielle en septembre. Si vous voulez déjà vous faire une idée de ce que vous proposera cette boutique :  

 

Recommandations

Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.