Le vintage débarque à Charleroi, Raw and Retail s'installe en centre ville

par
|

Dans un peu moins d’un mois, les passionnés de vintage pourront trouver leur bonheur au coeur même de la métropole. Une nouvelle boutique proposée par deux jeunes gens dynamique, Luca et Céline. Mais une boutique qui ne vient pas de nulle part puisque les deux entrepreneurs livrent déjà leurs produits un peu partout en Europe ainsi qu’au Japon, en Corée et aux Etats-Unis.

Luca et Céline, nous parlent du vintage comme d’une friandise qui a le goût des souvenirs d’enfance. Ils sont tellement impatients d’ouvrir leur boutique qui sera installée en plein centre-ville, à la rue Charles Dupret.

Ces deux jeunes carolos ne sont pas des têtes brûlées ou de doux rêveurs, leur projet est pensé voire construit de longue date, puisqu’ils ont d’abord exploré la vente en ligne avant de se lancer dans la vente physique comme nous l’explique Luca Arcangeli.

« Nous l’avons créé ensemble en février 2020, l’idée était de proposer des articles assez rares mais totalement vintages, via l’e-commerce. Maintenant, après le Covid, nous nous sommes dits que nous pouvions ouvrir une boutique. Comme nous sommes, tous deux, originaires de Charleroi, nous n’avons pas longtemps hésité pour ouvrir une boutique dans notre ville. »

Sur le Net, la marque s'est développée progressivement au travers de l’Europe grâce à la participation de notre duo à plusieurs festivals vintage renommés. Le succès est aujourd’hui, déjà au rendez-vous, les commandes quittent le territoire belge et s'exportent vers le Japon, la France, la Corée, l'Italie, les Etats-Unis...

Le vintage, un art de vivre

Luca gère l’aspect commercial et marketing notamment sur les réseaux sociaux où la boutique est très présente.

Céline s’occupe actuellement de l’aspect logistique du magasin. A terme, ils seront tout deux présents dans la boutique pour accueillir les clients.

Depuis le début de leur aventure, Luca et Céline, ont fait le choix de travailler main dans la main. Et ils ne sont d’ailleurs pas trop de deux pour la préparation de la boutique et la gestion de commande produits chez les fournisseurs.

Une préparation minutieuse qui privilégie la qualité du produit, mais aussi son origine.

« Nous voudrions des fiches techniques des vêtements exclusifs afin de raconter l’histoire de  ces produits. »

Le vintage est dans l’air du temps, mais pour Céline, il est devenu une passion et surtout un art de vivre au quotidien.  

« Voilà 5 à 6 ans que je suis passionnée par le vintage. J’aime la coupe de ces vêtements et leur style. A l’heure actuelle, la fast fashion imite les coupes d’antan. Nous pourrions être tentés d’acheter neuf, mais au final, de mon côté, je me suis posée la question et je me suis rendue compte que la mode, ne se démode jamais en fait. Le style que j’aime, j’ai pu le trouver dans les années de mes parents et mes grands-parents. Et donc la seconde question que je me suis posée est : « qu’est-ce qui est le plus raisonnable pour notre portefeuille et l’environnement ? ». La réponse a été vite trouvée et aujourd’hui, je dirais que le vintage, pour moi et pour nous deux, c’est plutôt un style de vie. »

Le marché du vintage, un marché croissant.

Le marché du vintage a de beaux jours devant lui, et chez nous, il commence à peine à exploser. Luca a suffisamment de recul sur ce marché pour savoir qu’il est fait pour durer.

« Nous travaillons avec des grossistes, des chiffonniers. Nous travaillons avec des produits particuliers comme Levi’s par exemple, et eux nous font une sélection précise. Nous trions, ensuite une nouvelle fois les produits pour proposer des vêtements de qualité. Mais on est sur un marché qui a encore 50 à 60 ans de stock. »

Faire du neuf avec du vieux, c’est une démarche qui n’est pas neuve et l’ancien a parfois plus de valeur. Alors comme rester dans une gamme de prix raisonnable ?

« Qu’est-ce qu’on entend par prix raisonnable ? Oui, on peut trouver de bonnes pièces vintages à prix correct. Pour nous, le vintage, c’est entre les années 20 et 90. Nous savons alors que la qualité sera au rendez-vous, puisque les vêtements, à l’époque, étaient imaginés pour durer. »

Le prix dépendra enfin, de la marque, de l’année de production et de l’état du vêtement. La boutique proposera 80% de vêtements hommes, femmes et enfants, mais aussi de l’accessoire et des produits d’aujourd’hui, mais qui se rappelle à l’univers Vintage, des montres notamment, dont on ne citera pas la marque.

Charleroi, le défi ?

Lorsqu’il a fallu trouver une implantation, les deux entrepreneurs n’ont pas longtemps hésité.Tout deux originaires de Charleroi, ils ont choisi leur ville de coeur pour se lancer.

« C’était le défi de coeur, c’est un choix qui s’est fait malgré tout presque automatiquement. A Bruxelles, il y avait déjà beaucoup de boutiques. Du côté d’Anvers, il y a vraiment de quoi s’amuser. A Namur, les boutiques existent déjà aussi, nous avons donc jeté notre dévolu sur Charleroi notre ville de coeur, et aujourd’hui nous avons hâte d’ouvrir et de faire découvrir ça aux amis carolos. »

La boutique sera ouverte le 20 août, avec une inauguration officielle en septembre. Si vous voulez déjà vous faire une idée de ce que vous proposera cette boutique :  

 

Recommandations

Image
Le festival Mai'tallurgie sera de retour du 23 mai au 1er juin à Marchienne-au-Pont !

Le festival Mai'tallurgie sera de retour du 23 mai au 1er juin à Marchienne-au-Pont !

Les organisateurs du Festival Mai'tallurgie, ont présenté la programmation de l'édition 2024. Une note d'optimisme dans le quotidien de Marchienne-au-Pont, qui se déroulera du 23 mai au 1er juin. Un évènement, qui a pour objectif de mettre en avant les réalisations des habitants de la localité carolo.
Image
Fontaine-l'Évêque : des élèves découvrent la citoyenneté et ses valeurs

Fontaine-l'Évêque : des élèves découvrent la citoyenneté et ses valeurs

Pour démystifier ce qu’est la citoyenneté, tout en s’amusant et en échangeant, les élèves de l’Athénée Royal Louis Delattre à Fontaine-l'Évêque vivaient aujourd’hui leur journée citoyenne. Un événement ludique et très enrichissant pour ces adultes de demain.
Image
Info Télésambre: 115 emplois passent à la trappe chez Thales Alenia Space

Info Télésambre: 115 emplois passent à la trappe chez Thales Alenia Space

Une conseil d'entreprise extraordinaire s’est tenu ce matin au siège de la société Thales Alenia Space à Mont-sur-Marchienne. Une réunion au cours de laquelle, la direction a indiqué la suppression de 115 emplois. Cela concerne 27 ouvriers, 36 employés et 52 cadres.
Image
Erquelinnes: l'Église Saint-Georges se transforme en salle d'étude

Erquelinnes: l'Église Saint-Georges se transforme en salle d'étude

La période de blocus, un moment pas toujours très attendu par les étudiants. Bien souvent, ils essayent de se trouver un endroit tranquille pour pouvoir se concentrer sur les cours. À Erquelinnes, durant un mois, l’Église Saint-Georges est à la disposition des élèves, pour la 2e année consécutive.
Image
Ham-sur-Heure/Nalinnes : succès confirmé pour le Vélobus de l'école de Marbaix

Ham-sur-Heure/Nalinnes : succès confirmé pour le Vélobus de l'école de Marbaix

Dans l'entité d'Ham-sur-Heure/Nalinnes, l'association des parents de l'école de Marbaix-la-Tour a créé un Vélobus l'année dernière. L'initiative est quasiment unique dans la région.
Image
Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16ème challenge de la sécurité routière, organisé par la Zone de Police Brunau, s'est tenu ce mercredi sur le site de l’Athénée Jourdan à Fleurus. Cet événement, véritable aboutissement d'un projet scolaire annuel.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Forte de son succès grandissant et du développement de ses activités, la Ressourcerie du Val de Sambre s’attelle en ce moment à la construction de ses nouvelles infrastructures sur le site du Pôle environnemental de Couillet. Un bâtiment, qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
Image
Elections 2024: assesseur, c'est aussi être garant de la démocratie

Elections 2024: assesseur, c'est aussi être garant de la démocratie

Vous faites sûrement partie des milliers de citoyens désignés comme assesseurs. Vous avez reçu votre convocation pour remplir ce rôle dans les bureaux de vote ou de dépouillement. Quels sont vos droits et obligations lors de ces élections ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Si vous empruntez la route de la Basse-Sambre ou le R3 à hauteur de Gilly, vous n'avez certainement pas pu manquer le nouveau bâtiment hospitalier des Viviers, qui approche de sa phase finale de construction. En effet, le déménagement vers ce nouvel établissement commencera dès demain, marquant ainsi le début d'une transition majeure pour le Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Top départ pour les élections sociales !

Top départ pour les élections sociales !

Depuis aujourd'hui et jusqu'au 26 mai, environ 7.000 entreprises du secteur privé organisent leurs élections sociales. Celles-ci doivent désigner les représentants syndicaux pour les quatre prochaines années. Exemple cet lundi sur un site du Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Une semaine avant la Pentecôte, dimanche, les rues de Gerpinnes retentissaient déjà du son des fifres et des tambours. Il ne s’agissaient pas d’une répétition de la Sainte Rolende, mais de la célébration du 1 250ème anniversaire du décès de Rolende.
Image
Spring Market: du Vintage au Rockerill

Spring Market: du Vintage au Rockerill

Dimanche, le Rockerill organisait son traditionnel Spring Vintage Market, entendez son marché Vintage de printemps. Et il a une fois encore attiré les amateurs de belles choses et les amoureux d’objets d’époques désormais révolues.
Image
La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

Samedi, la Fun Fest a battu son plein à Fleurus pour la cinquième fois. Au programme: des châteaux gonflables, mais aussi des clubs sportifs qui proposaient des initiations aux enfants. Et encore une fois, les découvertes étaient nombreuses pour les plus petits.
Image
Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

Fleurus : le marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

A Fleurus, le Marché des Producteurs Locaux est des retour pour une nouvelle saison dès le 7 juin.