Les animaux ne sont plus des objets! Ce sont des êtres vivants sensibles

par
|

C’est une énorme avancée pour les amoureux des animaux. Depuis le 30 janvier, une réforme du Code Civil a amélioré le statut des animaux. Ils ne sont maintenant plus considérés comme des objets, mais comme des êtres vivants. Et qui plus est dotés de sensibilité. Une avancée logique pour les personnes qui s’occupent des animaux. Mais avec des interrogations. Nous nous sommes rendus dans un centre d’éducation canine bien connu de Charleroi.

Chiens adoptés. Chiens éduqués

Pour les chiens qui viennent d’être adoptés à la SPA, les nouveaux maîtres reçoivent une séance d’éducation gratuite dans ce centre carolo. Pour aider à créer de nouveaux liens entre l’animal et l’homme.

« Ce système va dans le sens du bien-être animal, explique Fred Sartenaer, éducateur canin, coach en comportement est gérant du Dog Center. En ce sens que l’objectif est de diminuer le taux de retour. A l’heure actuelle, un chien sur dix abandonné à la SPA de Charleroi revient à la SPA. Sachant qu’ils en adoptent 3 000 par an, ça fait quand même trois cents chiens qui sont susceptibles de retourner là-bas tous les ans. Nous, par ce partenariat et cette séance qu’on offre gratuitement aux adoptants, on essaye de diminuer ce pourcentage de retour. »

Le Code Civil reconnait que l’animal est un être vivant sensible!

Et le bien-être animal, il devrait être amélioré depuis le 30 janvier, depuis que le nouveau Code Civil a été adopté. Il reconnait l’aspect sensible des animaux.

« La loi belge dit à présent que l’animal n’est plus un objet, mais est considéré comme un être vivant doté d’une sensibilité, continue Fred Sartenaer. Alors, c’est une bonne nouvelle. Mais c’est sûr que pour des acteurs du secteur du chien comme nous, c’est quelque chose qui a toujours été très implicite en nous. On n’a jamais considéré l’animal comme un objet.  Pour tous les amoureux des animaux, ça ne va rien changer. Mais au niveau des sanctions, au niveau des tortures, des abandons, etc., là, ça risque de changer. Et pas qu’un peu.!»

Il ne faudra pas être extrémiste sur cette loi

« Maintenant, moi, ma seule crainte pour tout changement de loi, ce sont les éventuelles dérives, craint l’éducateur canin. Jusqu’où est-ce que ça va aller? Est-ce que des gens vont dire: ‘’Regardez: promener un être vivant doté d’une sensibilité en laisse, ce n’est pas correct’’. Et donc on risque peut-être d’aller dans des dérives. Moi je pense qu’il faut de toute manière continuer à écouter et les choses se feront bien et naturellement. »

« On n’abandonne pas un animal comme un meuble sur le trottoir »

Les problèmes surgissaient surtout dans le cas d’animaux détenus par des sociétés. En cas de faillite, par exemple, les animaux étaient considérés comme des biens comme les autres, et vendus comme de simples objets pour éponger les dettes. Et en cas de divorce, la garde de l’animal devrait maintenant être décidée sur base de l’intérêt de l’animal. Et pour les membres de ce centre, c’est forcément un changement de la législation dans le bon sens.

Une bonne nouvelle dont certains voudraient même voir le principe inscrit dans la Constitution, comme c’est le déjà le cas en Allemagne, au Luxembourg et en Slovénie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : l'éducation des enfants avec des animaux. Lorsqu'on a les moyens de la faire, accueillir un animal domestique au sein de la famille est une excellente décision tant pour l'animal que pour l'enfant. Education croisée : enfants - animaux C'est bien entendu avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'U-Mons que nous en parlons...
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Certains animaux sont devenus des symboles si évidents qu'on ne réfléchit plus à leur signification. Essayons d'y voir plus clair avec Bruno Humbeeck, Psychopédagogue, auteur, chercheur U Mons et docteur en Sciences de l'Education.
Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.