Les Bons Villers : Le bourgmestre refuse de faire porter le masque aux enfants

par
|

Le comité de concertation avancé à mercredi et ses mesures annoncées font grincer des dents du côté de la commune des Bons Villers. Mathieu Perin, le bourgmestre s'insurge en effet contre une mesure spécifique, celle de faire porter le masque aux enfants de 9 à 11 ans soit de la 4e à la 6e primaire. Pour lui, c'est clair, si la mesure passe, il ne fera aucun contrôle des écoles sur son territoire.

La rumeur se fait en effet de plus en plus forte, le Ministre fédéral de la Santé envisage à nouveau l’idée d’imposer un masque aux enfants dès la 4ème primaire lors du CODECO de ce mercredi.

Cette mesure déjà imaginée en d'autres temps avait provoqué un tollé chez les pédiatres, aujourd'hui personne ne semble vraiment s'en soucier attendant peut-être la confirmation de cette nouvelle obligation. Pour Mathieu Perin, la logique est ailleurs, on veut brider les jeunes pour préserver la liberté des adultes et donc à nouveau stigmatiser et diviser.

"Je suis totalement contre le port du masque des élèves de 9 à 11 ans dans les écoles, je ne peux pas comprendre que parce que les adultes ne font pas d'efforts, ce sont les enfants qui en pâtissent. "

Faire porter le masque ou faire porter le chapeau

Les adultes doivent donner l'exemple selon Mathieu Perin, leur faire porter le masque, c'est un peu leur faire porter le chapeau de cette épidémie à nouveau.

Déjà souvent pointés du doigts par les politiques, les enfants ne doivent pas payer pour le mauvais comportement des adultes dit-il encore.

La Belgique est en train de se diviser à tous les niveaux autour des diverses et multiples mesures préconisées par le comité de concertation et le groupe des experts.

"Ce qui me déprime c'est que pendant les deux années de Covid, le masque n'a jamais été obligatoire en primaire. Les pédiatres avaient même un avis contraire sachant que les enfants allaient probablement mal porter ce masque. Où sont-ils aujourd'hui ces pédiatres, ils ne s'expriment plus sur la question. Je suis convaincu que des mesures fortes doivent être prises, le port du masque, les gestes barrière, l'aération, le télétravail etc... mais je suis aussi pour une vaccination obligatoire pour les plus de 18 ans sans contre-indications médicales. Cela permettrait d'en finir avec l'hypocrisie du Covid safe ticket."

Le Covid safe ticket, le bourgmestre le connait bien, tous les jours cela pose des problèmes dans sa commune entre les "pour" et les "anti". La vaccination obligatoire permettrait selon lui, un retour au vivre ensemble. Il veut des décisions fortes lors du prochain Codeco mais pas vis-à-vis des enfants.

"De toute façon, si cette mesure venait à passer, je ne la ferai pas appliquer. Nous appliquons depuis deux ans des règles qui sont parfois contradictoires, mais cette fois, je ne pourrai pas accepter que l'on oblige les enfants à se restreindre, là où les adultes ont toute liberté de déplacement. Les mesures sont parfois stupides, aujourd'hui par exemple, jour de la fête du Roi, les personnes qui s'occupent du traçing sont en congé, tandis que les enfants sont à l'école. Que fait-on si un cas se présente ? Comment prévenir l'entourage ? ce que je veux dire par là, c'est qu'au lieu d'inventer toujours de nouvelles mesures, renforçons ce qui existe déjà, soyons plus efficaces."

Mathieu Perin, espère que d'autres bourgmestres se lèveront dans ce mouvement et cette revendication qui vise non pas à diviser un peu plus encore la société, mais bien au contraire à ramener un peu plus de lucidité dans les décisions et à protéger la jeunesse.

 

Recommandations

Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.
Image
Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Tibi fête les 30 ans de ses recyparcs !

Les Recyparcs de Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, soufflent leurs 30 bougies. Il y a 30 ans le premier centre d'apport volontaire ouvrait ses portes, ils sont aujourd’hui 14.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.