Les Bons Villers : Le bourgmestre refuse de faire porter le masque aux enfants

par
|

Le comité de concertation avancé à mercredi et ses mesures annoncées font grincer des dents du côté de la commune des Bons Villers. Mathieu Perin, le bourgmestre s'insurge en effet contre une mesure spécifique, celle de faire porter le masque aux enfants de 9 à 11 ans soit de la 4e à la 6e primaire. Pour lui, c'est clair, si la mesure passe, il ne fera aucun contrôle des écoles sur son territoire.

La rumeur se fait en effet de plus en plus forte, le Ministre fédéral de la Santé envisage à nouveau l’idée d’imposer un masque aux enfants dès la 4ème primaire lors du CODECO de ce mercredi.

Cette mesure déjà imaginée en d'autres temps avait provoqué un tollé chez les pédiatres, aujourd'hui personne ne semble vraiment s'en soucier attendant peut-être la confirmation de cette nouvelle obligation. Pour Mathieu Perin, la logique est ailleurs, on veut brider les jeunes pour préserver la liberté des adultes et donc à nouveau stigmatiser et diviser.

"Je suis totalement contre le port du masque des élèves de 9 à 11 ans dans les écoles, je ne peux pas comprendre que parce que les adultes ne font pas d'efforts, ce sont les enfants qui en pâtissent. "

Faire porter le masque ou faire porter le chapeau

Les adultes doivent donner l'exemple selon Mathieu Perin, leur faire porter le masque, c'est un peu leur faire porter le chapeau de cette épidémie à nouveau.

Déjà souvent pointés du doigts par les politiques, les enfants ne doivent pas payer pour le mauvais comportement des adultes dit-il encore.

La Belgique est en train de se diviser à tous les niveaux autour des diverses et multiples mesures préconisées par le comité de concertation et le groupe des experts.

"Ce qui me déprime c'est que pendant les deux années de Covid, le masque n'a jamais été obligatoire en primaire. Les pédiatres avaient même un avis contraire sachant que les enfants allaient probablement mal porter ce masque. Où sont-ils aujourd'hui ces pédiatres, ils ne s'expriment plus sur la question. Je suis convaincu que des mesures fortes doivent être prises, le port du masque, les gestes barrière, l'aération, le télétravail etc... mais je suis aussi pour une vaccination obligatoire pour les plus de 18 ans sans contre-indications médicales. Cela permettrait d'en finir avec l'hypocrisie du Covid safe ticket."

Le Covid safe ticket, le bourgmestre le connait bien, tous les jours cela pose des problèmes dans sa commune entre les "pour" et les "anti". La vaccination obligatoire permettrait selon lui, un retour au vivre ensemble. Il veut des décisions fortes lors du prochain Codeco mais pas vis-à-vis des enfants.

"De toute façon, si cette mesure venait à passer, je ne la ferai pas appliquer. Nous appliquons depuis deux ans des règles qui sont parfois contradictoires, mais cette fois, je ne pourrai pas accepter que l'on oblige les enfants à se restreindre, là où les adultes ont toute liberté de déplacement. Les mesures sont parfois stupides, aujourd'hui par exemple, jour de la fête du Roi, les personnes qui s'occupent du traçing sont en congé, tandis que les enfants sont à l'école. Que fait-on si un cas se présente ? Comment prévenir l'entourage ? ce que je veux dire par là, c'est qu'au lieu d'inventer toujours de nouvelles mesures, renforçons ce qui existe déjà, soyons plus efficaces."

Mathieu Perin, espère que d'autres bourgmestres se lèveront dans ce mouvement et cette revendication qui vise non pas à diviser un peu plus encore la société, mais bien au contraire à ramener un peu plus de lucidité dans les décisions et à protéger la jeunesse.

 

Recommandations

Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre les douanes belges et françaises, une importante action de contrôles a été menée à Heppignies . Sur place, les stupéfiants et les produits soumis aux accises étant ciblés.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

La Braderie de Gilly 2026 se tiendra du vendredi 1er mai au lundi 4 mai. Pour vous permettre de profiter de l'événement en toute sécurité, la Zone de Police de Charleroi met en place des mesures spécifiques de circulation et de stationnement.