Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

par

Chaque hôpital de Belgique devra d'ici la fin de l'année offrir aux patients les services d'imagerie médicale lourde aux tarifs officiels. Vendredi dernier, le gouvernement a approuvé en première lecture un avant-projet de loi en ce sens porté par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, annonce son cabinet dans un communiqué diffusé mercredi.

Aujourd'hui, les patients référés à l'hôpital pour un CT-scan ou une IRM trouvent trop peu souvent un radiologue qui respecte les tarifs officiels. Ils sont donc contraints de payer un supplément d'honoraires, relève le ministre, sur base de l'étude 2023 de l'Agence inermutualiste (AIM). "Du reste, l'équipement médical lourd est financé en grande partie par les pouvoirs publics", ajoute-t-il.

Selon les conclusions de l'étude, on compte 27 hôpitaux (16 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 9 en Flandre) où tous les radiologues sont conventionnés et ne facturent pas de supplément d'honoraire. Mais ils sont minoritaires. Plus d'un hôpital sur quatre ne compte aucun radiologue totalement conventionné qui effectue des CT-scans et/ou des IRM. La majorité de ces hôpitaux sont situés en Flandre et à Bruxelles.

Avec cet avant-projet de loi, les médecins hospitaliers ne pourront facturer des suppléments que si les prestations sont fournies à la demande expresse du patient entre 18h00 et 8h00 du matin ou le samedi, le dimanche et les jours fériés. Le texte devrait être soumis à la Chambre à l'automne avec comme objectif une entrée en vigueur à la fin de l'année.

Le dossier est au centre de la vive altercation la semaine passée entre M. Vandenbroucke et le vice-Premier ministre Open Vld, Vincent Van Quickenborne sur fond de tensions internes à la majorité autour du dossier des visas accordés à une délégation iranienne. Il met en oeuvre une disposition de l'accord de gouvernement qui prévoit de réguler et diminuer les suppléments d'honoraires ainsi qu'une autre de l'accord médico-mutualiste 2022-23. 

La mesure a fait l'objet d'une concertation avec les organisations de médecins et les organisations coupoles d'hôpitaux, a expliqué le ministre, en précisant qu'un consensus n'avait pas été atteint avec tout le monde.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !

Image

Un hôpital carolo ferme son service de gardes psychiatriques la nuit et le week-end

Image

Un bébé retrouvé sans vie dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph

Image

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients

Image

Une éducation presque parfaite - 16/03/2023

Magazine consacré à l'éducation : l'école à l'hôpital
Image

La journée du pyjama, en soutien aux enfants malades !

Image

Le GHDC reçoit un nouveau don de l'œuvre Royale Saint-Nicolas

Image

Épidémie de bronchiolite: plusieurs services de pédiatrie hospitalière saturés

Image

Les travaux de l'hôpital de Lobbes vont bientôt débuter !