Les visites guidées reprennent : exemple à Thuin

par
|

Depuis lundi 8 juin, les lieux touristiques sont autorisés à rouvrir. Des endroits où les visites guidées sont souvent organisées. Mais comment allier mesures sanitaires et visites en groupe? La réponse à Thuin où une visite guidée s'est déroulée samedi matin à l'abbaye d'Aulne.

"C’est la 1ère fois que je vais guider avec la visière!"

Samedi matin, c’est la première visite guidée à l’abbaye d’Aulne depuis plusieurs mois. Après un briefing rappelant les mesures sanitaires en place, c’est parti pour la visite en tant que tel. Un moment qu’attendait avec impatience Hervé.

"Ça vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j’ai personnellement ainsi que mes collègues qui vont également recommencer les visites. Ce fut une longue période d’attente. D’abord, on a été fermé pendant la période hivernale. Et puis les restrictions sont arrivées avec le Covid19. Par conséquent, on est resté à l’arrêt un peu trop longtemps. Je dois vous avouer que cela fait plaisir d’enfin de pouvoir sortir et de rencontrer des gens. C’est la 1ère fois que je vais guider avec la visière!" confie Hervé Louis, guide à l’office du tourisme de Thuin. 

Une reprise bien préparée

Si les visites guidées et l’accès aux lieux touristiques sont possibles depuis le 8 juin, l’office du tourisme de Thuin a préparé bien à l’avance cette reprise. "Pendant le confinement, on s'est attelé à organiser les choses au moment où le déconfinement allait arriver. On a testé plusieurs formules. On a gardé celle-ci : des groupes à qui on va demander de pouvoir s'espacer pour respecter les distanciations et on a demandé à nos guides de pouvoir travailler avec une visière" explique Fabian Pacifici, président de l’office du tourisme de Thuin. 

Si la visière a été préférée aux masques pour les guides, c'est parce qu'elle permet de mieux entendre les guides et de ne pas étouffer le son. Les guides parlant beaucoup durant les visites, cela est important qu'ils puissent se sentir à l'aise. D'autant plus que durant les tests, ils ont remarqué que la visière permettait de porter la voix.

Le public au rendez-vous

Les visites guidées se font sous réservation et les groupes de 10 à 15 personnes maximum sont acceptés. Tout le monde joue le jeu et semble ravis de pouvoir reprendre des activités plus touristiques."C'était l'occasion de profiter d'un cadre exceptionnel. C'est aussi le plaisir de retrouver des amis et de se retrouver dans un environnement parfaitement exceptionnel" assure une participante. "En plein air, à 1,5m avec un guide qui respecte parfaitement les règles de sécurité, il n'y a pas de souci majeur je pense" estime un des visiteurs présents. 

Une saison qui s'annonce bien

Malgré la crise sanitaire, ici la saison touristique s’annonce déjà très prometteuse. "La visite que nous avons aujourd'hui a été réservée dès le lendemain de l'annonce de notre ouverture" s'étonne le président de l'office du tourisme du Thuin.

Avant d'ajouter : "On a déjà beaucoup de personnes qui nous téléphonent ou nous demandent des informations. On s'attend à du monde. C'est pour cela qu'on est contents d'avoir préparé les choses parce qu'on va pouvoir répondre à la demande."

Pour Hervé et ses visiteurs, c’est une visite guidée réussie alliant la découverte et le contact humain retrouvé, le tout en toute sécurité!


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

Vacances de printemps : direction la Côte belge ?

La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui viennent de débuter. En chiffres : la moitié des chambres d'hôtels sont réservées, les francophones possèdent quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Abbaye d’Aulne accueille les amateurs d’artisanat d’art et d’orchidées

L’Ordre des Chevaliers d'Aulne organise conjointement un Salon des Métiers d’Art et une exposition internationale d’orchidées dans le superbe cadre de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Thuin: le festival de la bière “T'as Zouav'?” est de retour

Le festival de la bière “T'as Zouav'?” revient à Thuin les 20 et 21 avril 2024. Dans le magnifique cadre de la ferme de l’Abbaye d’Aulne, les amateurs de bières seront accueillis pour vivre un évènement convivial et familial.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.