Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

par

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.

Inauguré en 1911 à la veille de l'ouverture de la grande Exposition industrielle et commerciale de Charleroi, le bâtiment Zénobe Gramme a considérablement évolué depuis sa création. Malheureusement, les vitraux de sa façade ont disparu. Cependant, ils sont protégés dans les locaux de la province en vue d'une rénovation optimale.
 
Ce bâtiment, classé, a récemment fait l'objet d'une importante phase de restauration en vue d'accueillir les étudiants. Les vitraux, d'esprit Art Nouveau, représentent les trois grandes industries du bassin carolorégien. Ils sont les plus grands ouvrages non confessionnels de Wallonie, et leur qualité justifie une demande de reconnaissance comme patrimoine exceptionnel, actuellement en cours.
 
Ces vitraux, témoins précieux de l'histoire industrielle de la région, devraient être restaurés et remontés afin de redonner toute sa valeur patrimoniale, historique et sociale à ce bâtiment emblématique.
 
Si tout se déroule comme prévu, les vitraux devraient retrouver leur place sur le bâtiment à l'été 2025, offrant ainsi aux visiteurs et aux passants la possibilité d'admirer à nouveau leur splendeur d'antan.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une expo "Italiens de Wallonie" au CampusUCharleroi

Une expo "Italiens de Wallonie" au CampusUCharleroi

Une exposition intitulée "Italiens de Wallonie" se tiendra du 17 mai au 30 juin dans la salle des Musées du Bâtiment Gramme, sur le CampusUCharleroi. L'occasion de replonger dans le passé industriel de la région.
Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image

L’UCampus aux manettes pour un festival d'e-sport

Ce mercredi, l’UCampus a accueilli le festival e-sport. Organisé en collaboration avec Gaming Factory, cet événement a déjà fait ses preuves dans d’autres universités et hautes écoles.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image
Le Campus bloque des locaux pour les étudiants !

Le Campus bloque des locaux pour les étudiants !

À l’approche du blocus du deuxième quadrimestre, l’UCampus et ses partenaires mettent à disposition des locaux pour permettre aux étudiants de travailler en toute sérénité, loin des distractions de la vie quotidienne.
Image
Une expo "Italiens de Wallonie" au CampusUCharleroi

Blocus de printemps : des espaces pour les étudiants au CampusUcharleroi

À l’approche du blocus de printemps, le CampusUCharleroi élargit ses horaires et renforce sa capacité d’accueil afin de permettre aux étudiants de préparer leurs examens dans de bonnes conditions.
Image

"Plus tard je serai..." une journée pour aider les élèves sur leur avenir professionnel

Plus tard je serai… est une initiative qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e de l’enseignement supérieur. L'objectif est faire découvrir des métiers aux jeunes.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.