Mobilité à Charleroi : On agit, puis on réfléchit?

par
|

La suppression du parking gratuit derrière Charleroi Central pour la construction d'une bretelle reliant l'A503 à la gare fait polémique. Et c'est un euphémisme.

Surtout bien sûr parce que cet espace est l'un des derniers îlots non payants très prisé par les automobilistes. Et singulièrement ceux qui empruntent le train pour aller travailler et trouvent là un endroit bien pratique qui leur fait gagner du temps...et de l'argent puisqu'ils ne doivent ainsi pas délier les cordons d'une bourse, souvent de plus en plus maigre, dans le parking payant voisin de la SNCB.

On ne peut évidemment pas critiquer les travaux qui sont envisagés. Une portion routière qui relie directement le grand axe autoroutier à la gare fait pleinement sens à l'heure où l'incitation à prendre le train pour se rendre au boulot n'a jamais été si grande.

Par contre, l'annonce, subite, de la suppression du parking, est d'une maladresse sans nom. Et surtout d'une grande incohérence. Parce que si les projets carolos de mobilité à moyen terme sont bien réfléchis, ils sont rarement accompagnés de solutions ad hoc pour trouver un juste équilibre entre nécessité socio-environnementale et facilitation de la vie des citoyens.

Dans la région de Charleroi (comme un peu partout quand il s'agit de mobilité, reconnaissons-le), on lance des idées, on les concrétise même, et puis on pense aux conséquences et dégâts collatéraux.

Le BHNS ? Très bien ! Mais il a fallu une intervention du fonctionnaire délégué pour écouter les doléances des riverains et trouver une solution qui convient aussi bien à ceux-ci, qu'aux autorités, aux automobilistes et aux commerçants.

BHNS toujours : où sont les parkings de délestage qui permettront aux automobilistes de se garer en masse à l'extérieur de la ville pour prendre le bus à Haut Niveau de Service vers le centre ?.

Dans le cas de la suppression du parking de la gare, même topo. Quid des centaines de gens qui vont devoir trouver une solution pour se garer à moindre coût à l'heure où le pouvoir d'achat est en berne et où beaucoup refuseront d'utiliser les parkings payants de la ville ou de la SNCB ?

En politique comme dans la vie, la philosophie du "j'agis puis je réfléchis" n'entraîne que très rarement des effets positifs. Dans les mois qui viennent, à quelques encablures de multiples échéances électorales, certains risquent d'en faire la douloureuse expérience...

 

Martial DUMONT

 

Plus d'infos: https://www.telesambre.be/la-gare-de-charleroi-sera-directement-reliee-l-a503-en-2024

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année Saint-Nicolas est passé au bleu. À quelques heures de son passage théorique chez les enfants sages (ou pas), on en entend à peine parler. Il a du mal à quitter son trône, son âne est déjà parti voir s'il ne pouvait pas se recycler dans une crèche, et le Père Fouettard est sans doute resté coincé dans une cheminée.
Image

Edito: Magnette ou la realpolitik engagée de gauche

Image

Edito: Les Engagés ressuscités, le miracle de Georges-Louis Bouchez

Image

Edito | Evras: L'obscurantisme de parents qui n'aiment pas leurs enfants

Image

Edito: L' avenir de Charleroi dépend maintenant des Carolos eux-mêmes

Image

Edito: Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat

Image

Edito: La politique ne devrait jamais être un métier

Image

Edito: Paul Furlan, juste quelqu'un de bien

Image

Edito: Legoland, Merlin le désenchanteur

Image

Edito: Parlement wallon, Parlement européen: la politique hors sol mènera à son crash

Image

Edito: Non, Charleroi ce n'est pas eux

Image

Edito: à défaut de sens, la grève nuit au droit de grève

Image

Edito : BSCA, le crash de crédibilité

Image

Edito: pour le climat, agir et conscientiser sans faire culpabiliser

Image

Edito : Un projet qui flatte Lego de Charleroi, mais pas que...