Le site associatif d’entreprises d’économie sociale, Monceau-Fontaines va pouvoir étendre davantage ses activités.
Le Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne a octroyé à l’asbl Monceau-Fontaines, le permis afin de construire un bâtiment composé de deux salles polyvalentes, d’un hall d’accès, de toilettes et de locaux techniques.
Cette nouvelle construction aura pour effet d’agrandir la salle de restaurant « Le Germoir » à 150 m2. Le Germoir est une entreprise de formation par le travail qui permet à des personnes en difficulté sociale d’apprendre un métier dans un contexte de travail réel. Les formations données reprennent deux secteurs : l’horeca et le nettoyage. Ces nouveaux espaces vont permettre à l’association d’élargir le restaurant pédagogique, outil essentiel à l’apprentissage des stagiaires.
Au rez-de-chaussée, cette espace sera composé d’un hall, d’un espace sanitaire, d’un espace de rangement et d’une salle polyvalente de 75 m2. Au 1er étage viendront s’ajouter deux locaux techniques, une cuisine et une autre salle polyvalente de 74 m2. Ce second espace permettra l’accueil de réunions d’entreprises et d’associations, qui pourront dès lors profiter d’un service horeca privatisé. Cette nouvelle offre sera un réel atout qui viendra compléter la formation des stagiaires du Germoir et l’offre de service de location d’espaces de Monceau-Fontaines.
Il faut dire que ce site associatif d’entreprises d’économie sociale s’étend sur 2 hectares et demi pour offrir 5500 m² de locaux rénovés aux associations et entreprises à finalité sociale. Grâce au travail quotidien de la quinzaine de partenaires du site, plus d’un millier de personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement social et professionnel pour aller vers et dans l’emploi en 2019. Le Collège communal se réjouit de cet aménagement de nouveaux locaux, vu la forte hausse des activités sur les lieux.
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !