Nous trions mieux nos déchets. C’est Tibi qui le dit

par
|

Pendant le confinement, le volume de nos poubelles a augmenté de près de 20%. Pourtant, l’année précédente, nous avions mieux géré nos déchets. C’est le résultat présenté par le rapport d’activités de l’année 2019 de Tibi, l’intercommunale carolo de gestion de déchets. Non seulement, le consommateur est plus conscient des enjeux, mais le tri sélectif s’est aussi amélioré et les moyens techniques de l’intercommunale ont été rénovés.

 

Des résultats positifs

Dans nos poubelles, le résultat 2019 est vraiment bon. Les usagers de la zone Tibi ont bien travaillé. Moins de déchets résiduels -les sacs blancs- par personne. Et plus de tri sélectif. Tibi constate une amélioration tous azimuts. Pour les déchets résiduels, on passe de 165 à 162 kilos par habitant en 2019. Et les déchets issus du tri sélectif sont aussi en légère augmentation. Et les parcs de recyclage ont aussi vu leur succès augmenter puisque plus de 800 000 visites ont été enregistrées dans les parcs en 2019.

 

Le Centre de Tri Valtris se modernise

Mais en terme de recyclage, 2019 a aussi vu le développement du centre de tri Valtris qui s’est préparé à accueillir les P+MC, soit tous les plastiques dans le sac PMC.

« Valtris a investi plus d’un million pour adapter, dans un premier temps, ses installations, explique Philippe Teller, le Directeur Général de Tibi. Et nous allons encore investir en 2020. De manière à ce qu’en 2021, Valtris soit complètement prêt à accueillir 100% de P+MC. »

 

L’Unité de Valorisation Energétique (l’incinérateur) rénové

 Et pour les déchets non-recyclables, il reste l’incinération. Et là aussi, 2019 a été une année faste. L’ancien incinérateur a été en très grande partie rénové. La mise en service des fours rénovés a eu lieu en juillet 2019, ce qui a permis de mieux valoriser les déchets résiduels, c’est à dire de produire plus d’électricité grâce à l’incinération. Avec l’incinération des déchets, ce ne sont pas moins de 8 300 ménages qui ont pu être alimentés en électricité l’an dernier.

 

La propreté publique à Charleroi s’amplifie

Mais 2019, c’est aussi l’année de mise en route de la reprise de la propreté publique de Charleroi par Tibi. Ca avait démarré en 2018 avec l’intra-ring, mais s’est développé l’an dernier avec d’autres districts. Et d’après Tibi,, une satisfaction du citoyen.

« Une société indépendante a fait une analyse de satisfaction à notre demande auprès des habitants et des commerçants de l’intra-ring suite à l’‘intégration de la propreté publique par Tibi.Et le résultat est plus que satisfaisant, conclut le Directeur Général de Tibi. Ce qui nous a permis de déployer en 2019 aux entrées Nord et Sud, la propreté publique. Et d’envisager sereinement de finaliser la propreté sur Charleroi en 2021. »

2020 s’annonce aussi une année remplie pour Tibi. Mais quoi qu’il en soit, l’intercommunale de gestion de déchets pourra la commencer sereinement. Avec un boni cumulé de plus de 500 000 euros.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.