Parricide à Châtelet : la mère de Miguel Stennier maintient la thèse accidentelle

par
|

Mardi matin, la cour d'assises du Hainaut a auditionné les témoins directs des faits survenus le 8 août 2021 à Châtelet. Ce jour-là, Christophe Stennier est mort d'un coup de couteau porté par son fils, Miguel. Dans une vidéo diffusée lundi, l'accusé se montre particulièrement énervé.

La mère de l'accusé, Monia Stennier, maintient la thèse accidentelle des faits qui se sont déroulés en plusieurs actes. La cour d'assises du Hainaut a auditionné, mardi matin, les témoins directs de ce parricide qui s'est déroulé le 8 août 2021. Ce dimanche-là, Miguel Stennier porte un coup de couteau mortel à son père, Christophe.

Une visite familiale qui vire au drame

Le dimanche 8 août, Christophe et Monia Stennier recevaient Roberto, le frère de Monia, et Pascale, sa femme, chez eux. Le ton est monté quand Miguel Stennier a parlé de Samuel, reprochant à son oncle de ne pas avoir aidé son fils. L'oncle déclare que Miguel devenait de plus en plus agressif, surtout après avoir reçu un message de sa compagne au sujet de sa fille. "Christophe a demandé à Miguel de se calmer. Miguel s'est levé et ils en sont venus aux mains", raconte l'oncle Roberto.

La maman de l'accusé confirme : "Mon mari était en train d'étrangler mon fils avec une main". Une trace de strangulation a, en effet, été relevée par le médecin légiste sur le cou de Miguel Stennier. "Miguel essayait de se débattre, j'ai essayé de les séparer, en vain. J'ai demandé à mon frère de m'aider, mais il a commencé à frapper Miguel" explique-t-elle. L'oncle, quant à lui, prétend qu'il s'est défendu.

Christophe a lâché son fils, sorti pour suivre son oncle et sa tante qui regagnaient leur voiture stationnée un peu plus loin. Un riverain de la Ruelle du curé se souvient avoir entendu l'accusé, qui proférait des menaces de mort envers son oncle. "Je suis entré dans ma voiture, Miguel est arrivé pour en découdre. Il a tapé sur le pare-brise et menaçait de me tuer, de venir chez moi. Il était très agité, je ne l'avais jamais vu comme ça, il était enragé", raconte l'oncle. "Ma femme est sortie, il s'en est pris à elle. Je suis sorti avec une batte de baseball et j'ai vu qu'il avait une arme", poursuit-il. Son épouse confirme cette déposition, mais elle ne se souvient plus de la nature de l'objet que Miguel tenait en main. Plusieurs riverains déclarent que c'était un couteau. 

Dans la rue, Miguel était très nerveux comme l'ont démontré les images enregistrées par la caméra urbaine. Sa maman déclare qu'elle n'avait jamais vu son fils aussi énervé et que c'est la première fois qu'il l'insultait de la sorte. Elle est restée sur le pas de la porte, croyant que son fils allait se calmer. "Miguel allait déposer le couteau dans la cuisine, quand mon mari est sorti de la salle-de-bains et lui a demandé de partir. Il a attrapé mon fils", explique-t-elle.

Durant l'appel au 101, on entend la mère de famille crier, "pas de bagarre, pas de bagarre". Elle confirme que c'est à ce moment-là que les choses se sont empirées. "Mon mari est parti vers l'avant, puis il est tombé en arrière. J'ai cru qu'il était tombé sur le couteau, mais je n'ai pas vu le coup de couteau en tant que tel". Le témoin a été confronté plus tard aux images enregistrées par une caméra urbaine, et aux résultats de l'autopsie. Elle maintient que c'est un accident, non compatible avec l'expertise médico-légale. 


Un homme, qui passait dans la ruelle, a croisé Miguel qui lui a dit qu'il avait fait "une petite connerie", et qu'il avait besoin d'aide. Le témoin a refusé de le suivre et Miguel s'est énervé. "Il pleurait, il avait les yeux explosé et grand ouvert. Il m'a dit, appelle les flics, mon père est mort. Il avait du sang sur les mains". Comme le témoin refusait de rester près de lui, Miguel l'a insulté de tous les noms. "Il ne savait plus quoi faire, il était au bout de sa vie, je crois".

Source : Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné par défaut lundi un homme poursuivi pour une tentative de meurtre à deux ans de prison. La justice a également disqualifié les faits en coups et blessures. Le ministère public avait requis la peine de prison prononcée contre le prévenu.
Image
Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Un accident est survenu mercredi après-midi sur la route des Barrages à Froidchapelle : 2 personnes sont décédées dans une collision entre une voiture et une moto.
Image
Crime à Gosselies: "c'était un couple à trois, avec l'alcool", déclare un expert

Crime à Gosselies: "c'était un couple à trois, avec l'alcool", déclare un expert

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi se poursuit mardi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
Deux ans de prison et disqualification d'une tentative de meurtre en coups et blessures

Jusqu'à cinq ans de prison requis pour des faits de maltraitance sur un enfant de huit ans

Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de quatre et cinq ans de prison contre un couple poursuivi pour traitements dégradants, coups et blessures, menaces par geste et non-assistance à personne en danger sur un enfant âgé de 8 ans.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
Tribunal de Charleroi: Dix-huit ans de prison pour de multiples agressions sexuelles

Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

Le ministère public a requis lundi des peines de douze ans de prison à l'encontre de quatre membres du groupe de motards des Bandidos, poursuivis pour une tentative d'assassinat qui s'est déroulée le 16 juin 2020 à Flénu, dans la région de Mons.