Laura, jeune militante PS, va se présenter pour la première fois aux élections communales

par

Laura a intégré le Parti socialiste de Thuin à l’aube de ses 18 ans. Elle n’a encore aucune expérience puisqu’elle va se la forger aux prochaines élections communales d’octobre 2024. Elle fera partie des 24 candidats du groupe socialiste. Nous l’avons rencontrée dans son fief, en bord de Sambre. 

C’est au cœur même de la Ville-Basse de Thuin que Laura nous a donné rendez-vous. Cette jeune militante du Parti socialiste va se présenter pour la toute première aux élections communales d’octobre 2024. Mais pourquoi le PS ? « Mon papa est un ancien indépendant et il avait une grande vitrine sur laquelle il collait les affiches au moment des élections, se rappelle la jeune militante. Le jour de mon anniversaire, il m’a même emmenée au QG du PS pour assister aux résultats. Mon parrain a été échevin et conseiller communal de la ville de Thuin donc j’ai toujours été sensible à cela. 

Au moment de sa majorité, Laura a pris du recul par rapport aux affinités qu’elle pouvait avoir avec le Parti socialiste. Elle ne voulait pas juste suivre ses parents. « C’est vraiment à ce moment-là que je me suis intéressée à la politique. J’y ai découvert un véritable intérêt et c’est comme ça que l’aventure a débuté ». 

Le PS, la voie la plus rapide pour amasser des voix ?

Intégrer le Parti socialiste peut sembler facile. Il est aux manettes de la ville depuis 23 ans, le chemin semble loin d’être compliqué, mais pas pour Laura, bien consciente des défis à relever. « Il ne faut pas rester fonder là-dessus et penser que ce sera toujours le cas. On est dans un monde qui est constamment en évolution, la ville évolue, le pays aussi. Les autres partis émergent et se développent donc il ne faut pas rester sur ses acquis. Ça reste un combat et ce n’est pas parce que le PS est à la tête de la ville de Thuin qu’il le sera encore forcément. Il faut continuer à se battre que pour que ce soit le cas »

La disparition de Paul Furlan a laissé un énorme vide. Pourtant, Laura reste confiante. « On est une bonne équipe, on est soudés entre nous et c’est tout à fait réalisable que le PS puisse avoir la majorité une nouvelle fois ». 

Marie-Eve Van Laethem, tête de liste 

« Marie-Eve est la leader et elle y arrivera parfaitement. La disparition de Paul (Furlan, ndlr) a été difficile, on s’est posé beaucoup de questions, mais Marie-Eve relèvera complètement le défi ». 

Elle n’ambitionne pas un poste en particulier. Elle estime que cette première expérience sera un bon tremplin pour sa carrière. 

Âgée de 24 ans, Laura est en 2e master et elle étudie les relations internationales. À la fin de ses études, elle souhaite intégrer un cabinet ministériel, travailler dans l’ombre, connaître les différentes facettes du monde politique. Pour elle, la transparence est primordiale, quel que soit le niveau de pouvoir. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Élections 2024 : le PS dévoile ses têtes de liste

Paul Magnette réélu président du PS national

Image

Les voeux de la Fédération du PS à Charleroi !

Image

Le PS profite du 1er mai pour envoyer un message fort aux patrons

Image

Lobbes: les négocations ont déjà commencé !