Pont-à-Celles : "La tête dans les salades" du bio et du local par conviction (vidéo)

par
|

"La tête dans les salades" c’est un projet de maraîchage bio démarré en 2016 à Pont-à-Celles par Julie Muller et son compagnon Benoit Pellegrin. A l'heure où l'Europe veut relancer l'agriculture de masse, mettant ainsi son Pacte vert en suspens, nous avons voulu savoir comment réagissaient ce couple qui a fait de l'agriculture bio, sa "petite révolution" personnelle.

Julie Muller et Benoit Pellegrin ont fait le choix, il y a quelques années, de se lancer dans un métier difficile, la culture de fruits et de légumes 100% locale et bio. Un choix que Julie et son compagnon ont voulu jusqu'au-boutiste.

« Nous partons toujours de la graine, nous faisons nos propres semis, pour être sûr de travailler avec des variétés anciennes et d’oeuvrer à l'autonomie semencière. On va même plus loin que le cahier des charges bio. On n’utilise pas de bouillie bordelaise par exemple, on ne met même pas ce qui est autorisé en bio. »

Pour le couple, le bio s'est imposé comme une évidence. Préserver une biodiversité et la terre, proposer des produits de qualité faisait presque partie de leur ADN. Benoit a été formé au Forem en maraîchage bio et il n'en démord pas, si l'on veut que ça change, il faut mettre la transition en pratique.

Le bio ça se mérite

Il y a des contraintes dans le bio. Par exemple,l'absence d'engrais ou de pesticides, signifie plus de travail pour l'agriculteur.

« La grosse contrainte c’est la charge de désherbage. C’est plus de travail. Et puis nous avons un cahier des charges à respecter, oui, il faut des graines, du terreau bio et tout ça est contrôlé régulièrement. »

Tout cela sans que ce surcroît de travail ne se répercute sur le prix de vente, insiste Julie.

« Si on devait le faire, ce serait impayable. Nous essayons de rester dans des prix corrects. Nous essayons de nous aligner sur les prix dans les supermarchés et on est parfois moins chers qu'eux. Car les grandes surfaces trichent et n'affichent que le prix au détail. Au kilo nous sommes parfois en dessous de leurs tarifs. »

Aujourd'hui, l'industrie alimentaire sort du bois, avec la crise énergétique conséquence de la guerre en Ukraine, les nouvelles ne sont pas bonnes. Les prix risquent bien de flamber et certains produits vont venir à manquer. Pour Benoit, la solution face à cette inflation est de faire confiance aux producteurs locaux.

« A l'heure actuelle, on est déjà moins cher que dans les grandes surfaces et les produits vont encore augmenter. Chez les petits producteurs que je connais, on n'augmentera pas les prix de cette manière, en tout cas pas de manière aussi significative. »

Il faut dire que l'exploitation de Pont-à-Celles, n'a pas que la tête dans les salades. Julie et Benoit ont su diversifier leur activité et vendent les fleurs et les mini pousses de leur jardin aux restaurateurs locaux. Ce qui leur assure une rentrée d'argent fixe et leur permet de rester à flot, aussi bien pour eux que pour leurs clients réguliers.

La suspension du pacte vert européen, une catastrophe !

L'Europe travaille depuis quelques années sur le Plan Bio 2030 qui vise à convertir 30% de la surface agricole utile en bio d’ici à 2030. 

Un programme d'aide aux États membres et aux agriculteurs en transition par la promotion de la production biologique, la prévention de la fraude et l'innovation dans les engrais et la sélection des plantes.

Depuis la guerre en Ukraine, des voix s'élèvent pour un retour à une agriculture de masse afin de pouvoir assurer les besoins des consommateurs.

Une fausse bonne idée, pour nos agriculteurs, qui n'ont pourtant d'autres ambitions que de rester les petits Poucet de l'Europe.

« C'est Catastrophique ! La France essaie de détricoter tout ce qui a été fait par l’Europe depuis des années. Cela va peut-être résoudre le problème à court terme, mais à long terme,ce n'est pas possible. Il suffit de se référer aux différents rapports du Giec. Il faut aussi replacer ces propositions dans le contexte géopolitique. En France les élections approchent. Le pays a été le grenier de l’Europe et a perdu sa place au profit de l’Ukraine. C'est la France toujours qui a la présidence de l’Union Européenne, donc ce n’est pas clair. »

Les Eurodéputés au créneau

Cela n'en reste pas moins une mauvaise idée, c'est en tout cas ce que pensent certains eurodéputés, des belges notamment, à l'origine de propositions de soutien au secteur bio.

Ils proposent de :

  • stimuler la demande de produits bio,
  • allouer une partie du budget de la Politique agricole commune pour la conversion vers le bio. A l’heure actuelle, environ 1,8% de la PAC est consacré au soutien de l’agriculture bio
  • favoriser les approches nationales voir régionales. Les terres agricoles consacrées à l’agriculture bio varie considérablement d’un Etat membre à un autre, voir même à l’intérieur d’un pays. L’Autriche par exemple consacre 26% de ses terres à l’agriculture bio, contre 0,5% à Malte et 7% en Belgique (91% des terres bio cultivées en Wallonie, 9% en Flandre)

Cette volonté de l'Union européenne de retourner à une agriculture industrielle de masse, est surtout ressentie comme un non-sens sur le terrain.

« C’est aussi venir mettre le flou dans la tête des gens. on travaille sur l’importance du bio, on sent que c’est en train de changer dans la tête des gens et là, ils viennent mettre le doute en quelques semaines. »

En Wallonie, le bio a de plus en plus la cote

Les dépenses en produits alimentaires bio des ménages wallons ont atteint 418 millions d’euros en 2020 (+ 113 % par rapport à 2015), soit 4,9 % des dépenses alimentaires totales des ménages wallons. Une belle progression.*

Les wallons achètent les produits dans la grande distribution et les magasins spécialisés, ces derniers grappillant de plus en plus de part de marché sur les grandes surfaces au fil des années. Preuve s'il en fallait une que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu'ils achètent et où ils achètent.

"Les prix vont augmenter en fruits et légumes, parce que le diesel coûte plus cher, parce que les frigos ça consomme beaucoup et les gens qui cultivent en serre vont aussi devoir répercuter leurs frais énergétiques sur le prix de vente. Certains producteurs ont déjà fermés leurs portes en Hollande faute de ne plus pouvoir payer leurs charges énergétiques."

Pour les agriculteurs wallons, de nombreuses associations existent dont Biowallonie, le tout est d'avoir le réflexe de se tourner vers elles.

« je pense que la wallonie est pionnière et nous sommes soutenus par la région wallonne. Je peux décrocher mon téléphone quand je veux et appeler BioWallonie, j’aurai une réponse. »

 

Voir ou Revoir aussi notre magazine biovillages de septembre 2019 qui était à Pont-à-Celles au milieu des serres de "La tête dans les salades" :

https://www.telesambre.be/bio-villages-septembre-2019

 

 

 

 

 

 

 

L.E.

* http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/MEN%206.html

Crédit musique sur notre vidéo :

Music from Uppbeat (free for Creators!) : http://uppbeat.io/t/hartzmann/sunny License code: B6W6JDDY6WWJZCSX

Music from Uppbeat (free for Creators!): http://uppbeat.io/t/sky-gienger/gently License code: WLTQPX4IA41MSMCH

Recommandations

Image
Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Les livres du médecin légiste Philippe Boxho font un tabac en librairie et cartonnent même en France. Vendus à plus de 200.000 exemplaires, les deux bouquins font parler les morts et plongent les lecteurs dans des intrigues captivantes. Nous avons rencontré l'auteur, qui était de passage à Charleroi.
Image
Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

La grande marche et le pèlerinage en l'honneur de Sainte Rolende , les laissez-passer, la mobilité , les horaires des navettes gratuites: Voici toutes les infos pour le week-end de la Pentecôte à Gerpinnes:
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.