Ramasser les feuilles mortes ? Une obligation légale ! 

par
|

C’est de saison, les feuilles mortes tombent des arbres et envahissent les trottoirs. Attention, car c’est au propriétaire ou locataire de ramasser ces feuilles. Une obligation légale sous peine d’amende.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n'est (théoriquement) pas à la commune de nettoyer les trottoirs envahis par les feuilles mortes. La loi est claire: vous êtes responsable du bon état du trottoir devant votre habitation.

 " C’est prévu dans l’article 55 du règlement général de police de retirer les feuilles qui viendraient encombrer les trottoirs et les lieux de passage ", explique David Quinaux, porte-parole de la zone de police de Charleroi. " 

Et ça, par toute personne qui est détentrice, locataire, propriétaire ou occupant d’un bien. Si ça n’est pas fait, il y a 2 possibilités. La première, c’est que vous pouvez être verbalisé et sanctionné par une sanction administrative qui peut aller de 50€ à 350€. La seconde, c’est qu’en cas d’accident, vous aurez commis une faute. Et cette faute, si elle a entraîné un dommage, doit être réparée financièrement en vertu du Code civil ", précise le porte-parole.

Source: RTBF 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Chambre approuve la nouvelle loi football

Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Gosselies : des millions d’euros d’amende pour des millions de cigarettes non déclarées

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Renforcement de la Loi sur le football pour lutter contre le hooliganisme

Image

Charleroi: 65% des infractions environnementales ne sont pas payées !

Image

Vous avez reçu un mail d’amende routière? soyez prudent ! 

Image

Frauder en roulant avec le mauvais carburant : que risquez-vous ?