Rope’n Rescue: du sauvetage sur cordes sur des éoliennes à Grandrieu

par
|

Pour la quatorzième année consécutive, se déroulait le week-end dernier le Rope’n Ressue, une complétion qui fait s’affronter des nordistes et des pompiers spécialisés en grimpe dans des exercices toujours impressionnants. Et cette année, l’un des exercices se déroulait sur des éoliennes, celles de Grandrieu.

Un exercice peu courant

Une victime à descendre du haut d’une éolienne à 93 mètres de haut. L’exercice n’est parcourant, mais le scénario est simple: un technicien de maintenance a fait un malaise en haut de l’éolienne. Les nordistes et pompiers spécialisés en grimpe vont devoir monter le chercher et le redescendre au plus vite en rappel. Un exercice rare chez nous puisque les normes de sécurité à propos des éoliennes sont très strictes. C’est donc tout l’intérêt de l’exercice.

« Peu de pompiers ont l’occasion de monter dans une éolienne, explique Ludovic Baquet, pompier de Charleroi et co-organisateur du Rope’n Rescue. Là on a la chance d’avoir quatre éoliennes rien que pour nous!»

Une compétition internationale

Le Rope’n Rescue, c’est l’occasion de faire se confronter des cordistes et des pompiers spécialisés en grimpe venus de partout en Belgique, mais aussi d’Allemagne ou de France et leur faire découvrir l’intérieur des éoliennes. Et en fait, c’est plutôt sommaire. Il y a juste une échelle de 93 mètres et un seul système de sécurité pour assurer ceux qui montent.

« La montée était très physique, nous dit Nathanaël Enault, pompier dans le Vaucluse après l’exercice. Le problème, c’est u’il n’y a qu’une seule personne à avoir le dispositif d’anti-chute. On a donc du monter avec une corde. La descente, par contre a été pus facile puisqu’on a pu utiliser des techniques qu’on connaît bien. »

Un exercice qui peut sauver des vies

Cet exercice est en fait plus qu’utile. Il permet aux pompiers de découvrir un lieu particulier et de mettre au point des techniques qui pourraient se révéler indispensables en cas de véritable sauvetage.

« C’est un risque qu’il faut garder présent à l’esprit, ajoute Nathanaël Enault, parce qu’il y a de plus en plus d’éoliennes et donc de plus en plus en plus de gens qui montent dessus pour de l’entretien, de la maintenance ou des réparations. »

Un risque auquel ils sont donc mieux préparés. Mais les techniques sont toujours impressionnantes…

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

C’est un peu après 15h que les faits ont eu lieu. Selon nos confrères de Sudinfo et la DH, une dame était en train de promener ses trois chiens dans une poussette sur le chemin de halage à Thuin lorsqu’elle est tombée dans la Sambre.
Image

La 14e édition du Rope’n Rescue débarque ce week-end à Barbençon !

Image

Olivier Vandecasteele enfin de retour sur le sol belge, après 455 jours de prison en Iran

Image

Lancement de l'opération "Sauvons Bambi 2023"

Image

Pension à 67 ans : des pompiers de Liège profitent du 1er mai pour sensibiliser le PS

Image

Derniers jours pour sauver ces poules avant l'abattoir

Image

Adoptez des poules pour leur éviter l'abattoir

Image

Marchienne-au-Pont: Plusieurs personnes évacuées à la suite d'une intoxication au CO

Image

C dans la Poche du 26 janvier 2023

Image

Un Nouvel An plutôt calme pour les pompiers de la zone Hainaut-Est

Image

Trois voitures touchées par un incendie la nuit dernière

Image

Incendie: que se passe-t-il à Couillet ? 

Image

N'appelez pas le numéro d'urgence 112 pour l'extermination des nids de guêpes

Image

Montigny-le-Tilleul: les pompiers vont venir frapper à votre porte !

Image

Zones de secours: La ministre Annelies Verlinden clarifie le régime de travail par shifts de 24 heures