Sapriskids : un nouveau magasin de seconde main et de prêts de jouets à Charleroi (vidéo)

par
|

L'idée émane de deux jeunes mamans avides d'inculquer une autre manière de consommer à leurs enfants et ce, dès le plus jeune âge.  L'une travaillait dans le secteur bancaire, l'autre est logopède, ensemble elles ont créé Sapriskids.  Un magasin de seconde main de vêtements pour enfants de 0 à 12 ans.  Mais ce n'est pas tout, elles proposent aussi de louer des jeux et d'assister à des ateliers découvertes.

Roxane Battisti est la première à avoir eu l'idée pendant le confinement. La jeune femme est devenue maman en avril 2019, et comme pour toute première grossesse, cela a véritablement chamboulé sa vie et surtout ses valeurs.

Elle s'est posée beaucoup de questions sur ce qu'elle voulait comme avenir pour son enfant.  Et puis la crise sanitaire est passée par là. 

"Lors du confinement, il n'a pas été facile pour moi de gérer et mon télétravail et ma petite fille d'à peine un an.  A un moment donné, je me suis dit que je voulais faire autre chose de ma vie et j'avais déjà cette idée en tête de consommer du seconde main. Je voulais quelque chose de complet autour de la consommation responsable. J'ai donc quitté le milieu bancaire après en avoir parlé avec mon amie, Cécile qui est logopède et qui a accepté de lancer le projet Sapriskids avec moi." 

Et depuis 4 mois, les deux amies sont installées à la rue de Montigny en plein coeur de Charleroi, derrière l'Inno. Pour Cécile Depelsenaire, l'aventure se voulait en lien avec son métier.  

"Je suis logopède depuis presque 10 ans, je suis devenue maman en avril 2018, et moi aussi cela m'a fortement questionnée sur la manière dont nous consommons. Au-delà des vêtements, j'avais envie de me concentrer sur les jeux.  On en reçoit, on en achète, ... on ne sait pas si le jeu va plaire à l'enfant, on sait aussi que parfois ça viendra plus tard, etc... mais on ne peut pas avoir une salle de jeu permanente à la maison.  Donc à côté des vêtements, j'ai demandé à Roxane de pouvoir offrir des jeux à la location."

Des jeux de 0 à 12 ans

jeux

Le magasin offre un panel de jeux dont la sélection se fait sur des critères comme la solidité, le côté éducatif, le coût (des jeux que l'on achèterait pas parce que trop cher) ou encore ceux qui ne durent pas dans le temps (des jeux auxquels on ne joue qu'une seule fois). 

Des jeux en bois sont également proposés pour enfants ou adultes et qui peuvent être loués pour différents évènements. 

Les jeux sont enfin adaptés à tous les âges

Des vêtements impeccables, sinon rien

Les vêtements sélectionnés conviennent aux enfants de 0 à 12 ans, ce qui ne se fait pas généralement ailleurs, la plupart des magasins de seconde main arrêtent à 8 ans. 

Tous les vêtements vendus sont passés au peigne fin avec un rayon UV pour être vendus impeccables. Si Roxane ou Cécile remarquent un défaut, le vêtement sera vendu moins cher et étiqueté en tant que tel. 

vzt

Des ateliers de découvertes 

Parallèlement à la boutique, les deux amies engagées dans ce projet avaient envie de faire partager leurs valeurs : la consommation responsable et la parentalité bienveillante. 

En Avril, un atelier sera ainsi proposé sur les couches lavables par les petits langes verts.

"C'est une dame qui viendra nous expliquer les différents types de couches, les avantages des unes et des autres. Comment lever les barrières avec les crèches ou les grands-parents qui ne veulent pas toujours adhérer. Et en Juin, nous aurons un atelier avec un autre partenaire sur le langage des signes. Avec le label je signe avec Mya et Max."

Mais les deux amies ne proposent pas d'atelier sans les avoir elles-mêmes expérimentés comme nous le confirme Cécile.

"En fait, c'est vraiment un moyen de communiquer rapidement avec son enfant, on n'a pas besoin d'attendre qu'il parle. L'enfant veut nous communiquer des choses, nous pouvons communiquer avec lui rapidement et le langage des signes vient soutenir tout ça. J'ai proposé ça à mon petit garçon dès 6-9 mois, et assez vite, il a appris. Cela diminue les frustrations et il a pu nous dire des choses qu'ils n'auraient pas pu communiquer autrement. C'est assez simple comme moyen, on avait mis les grands-parents dans le coup, la crèche aussi."

Sapriskids est également accessible sur le net, et ce qui ne gâche rien, la boutique accepte les Carol'or. 

 

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.