Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne

par
|

Vous l’avez peut-être remarqué ou même entendu, la période de chasse est ouverte en Région wallonne. Une période durant laquelle la cohabitation entre riverains, promeneurs, sportifs et chasseurs peut parfois poser problème. La chasse n’est pas appréciée de tous, mais il faut reconnaître qu’elle est nécessaire pour diverses raisons. Quels sont les droits et obligations des chasseurs et promeneurs ?

Si vous venez à vous balader dans les bois et que vous apercevez ce genre de panneau indiquant « passage interdit », ne vous aventurez pas plus loin. Car même si la chasse est ouverte toute l’année, elle s’est intensifiée depuis le dimanche 1er octobre. « Si le promeneur tombe sur ce genre de panneau, il doit d’abord regarder la date de chasse qui correspond à la date du jour, et si c’est le cas, il doit absolument rebrousser chemin, rappelle Pierre Navez, agent du département nature et Forêts de Thudinie. Peut-être qu’il ne verra pas les chasseurs tout de suite, mais ils sont plus sûrement plus loin donc il faut absolument faire demi-tour pour éviter de se mettre en danger de mort ».  

Lorsque les chasseurs chassent en forêt, ils ont davantage d’obligations. Il en va de la sécurité de tous. 

« Comme la munition est beaucoup plus puissante, les chasseurs ont l’obligation de faire la demande pour barrer les chemins en forêt. Tandis qu’en plaine, ce n’est pas nécessaire, ils peuvent poser des panneaux informatifs, car ils utilisent des munitions à plombs qui ont beaucoup moins de portée et sont moins puissantes », précise Pierre Navez.,

Le danger est partout

Jean-Denis est un chasseur expérimenté. S’il chasse, c’est pour réguler les populations de gibiers qui causent des dégâts. Ce qui n’est pas du goût de certains promeneurs qu’il a déjà croisés. « À partir du moment où l’on a des promeneurs qui ne respectent pas les panneaux, on n’est plus en sécurité pour tirer. Or, malheureusement pour nous, on nous demande de tirer. On nous demande de tirer 25 000 sangliers en Région wallonne et si on a des promeneurs, ça risque d’être difficile de respecter ce quota demandé par le ministre (Willy Borsus, ndlr) », confie-t-il. 

Et parfois, il y a des accidents sans que ce soit la faute du chasseur. 

« On a croisé une quinzaine de jeunes sportifs, deux chevreuils sont passés au milieu du groupe et deux jeunes sont tombés avec le risque d’être blessé par l’animal, explique Jean-Denis Losseau avant de donner un autre exemple bien plus grave: « Dernièrement, il y a un jeune qui s’est fait blesser par une biche, car il avait été chercher un chien qui s’était évadé. Il s’est fait bousculer par la biche et il a une commotion cérébrale. Le grand gibier, c’est dangereux, et quand les gens sont sur le chemin de la battue, on peut tout craindre ». 

Que l’on soit chasseur ou promeneur, il faut rester très prudent. La cohabitation entre les deux camps peut parfois poser problème par manque de communication. Il est dès lors important de s’informer en vue d’assurer le respect mutuel et la sécurité de tous.

Pour connaitre, les dates et les endroits de chasse, il suffit d’aller jeter un coup d’oeil sur la carte interactive de la Région wallonne: https://portalarcgis.spw.wallonie.be/portail/apps/webappviewer/index.html?id=0460ad15c519483399a78622450b17a4 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

Sangliers : la chasse en battue prolongée jusqu'au 20 février en Wallonie

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Voici les dates de chasses 2023-2024 dans le zone de Sivry-Rance

Image

Une battue aura lieu dans les bois de l'entité d'Erquelinnes ce dimanche 29 octobre

Image

Thuin: les dates de fermeture des bois en raison de la chasse

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

Le calendrier des chasses 2023 -2024