« C’était une grande dame, un peu notre mamie ». C’est l’hommage de ceux qui ont bien connu la Princesse Elisabeth de Chimay

par

Nous vous l’annoncions hier : la princesse Élisabeth de Chimay est décédée à l’âge de 97 ans. Cette triste nouvelle a évidemment suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux mais pas seulement. Chimay et ses personnalités notamment politiques sont en deuil… Nous sommes partis à la rencontre de ceux et celles qui ont côtoyé la princesse.

 

Chimay en deuil

Un portrait souriant sur la grille du château et son faire-part de décès. Les drapeaux en berne. Chimay est en deuil. Il faut dire que la Princesse Elisabeth n’a laissé que de bons souvenirs.

Philippe Dumont est le secrétaire général de la Fondation Chimay Wartoise. Il a rencontré la princesse à plusieurs reprises dans le cadre des actions de la Fondation, de la Commune ou du Château.

« À travers son implication dans le Château de Chimay, explique-t-il, elle s’est vraiment impliquée dans la promotion de la région. C’était une vraie ambassadrice de Chimay, dans la région, nationalement et même internationalement. »

« C’est vraiment une personnalité qui va nous manquer, ajoute Denis Danvoye, le bourgmestre de Chimay. Elle s’impliquait vraiment dans la vie de la Ville. C’est avec elle qu’on a, entre autres, créé le premier marché de Noël qui était, et est encore, installé tous les ans dans la cour du Château. »

 

Élégante, intelligente et proche des gens

Françoise Fassiaux, connaissait la Princesse depuis plus de trente ans. Elle a été députée puis bourgmestre de Chimay. Mais elle connaissait déjà la Princesse Elisabeth auparavant dans sa vie de prof.

« J’étais enseignante à l’Athénée de Chimay, se souvient Françoise Fassiaux. La princesse nous demandait tous les ans quelle pièce nous allions monter avec les élèves. Et une année, elle nous a même prêté le théâtre du Château. Elle a même assisté et participé aux répétitions. Mes élèves disaient d’elle, c’est la plus cool des princesses qu’on connaisse. »

Et elle ajoute: «Elle avait tous les registres: de l’élégance, de l’intelligence, une empathie et un vrai sens de l’accueil pour tout le monde. Ça a vraiment été LE visage de Chimay. »

 

De l’humour et de l’amour

Jean-Louis Fostier, lui, a été guide au château en duo avec la Princesse Elisabeth pendant plus de dix ans.

« Elle recevait les visiteurs comme si elle était leur mamie, se rappelle l’ancien guide. Avec toujours de la simplicité, de l’humour et énormément d’amour.  Elle était aussi blagueuse. Quand on lui demandait pour faire une photo avec elle, elle répondait: ‘’Si vous aimez les antiquités…'’. »

Il complète surtout, un peu ému: « C’était une grande dame, mais aussi une enfant, une maman, une mamie et une châtelaine. »

La princesse Elisabeth manquera à tous ses « enfants ». Ou plutôt, comme nous le disait Françoise Fassiaux dans notre interview: « Elle nous manque déjà à tous. »

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

La région de Charleroi pleure le décès de l'ancien joueur de football, José Calvo. Agé de 63 ans, José s'est éteint dans la nuit dernière des suites d'une longue et difficile maladie contre laquelle il a lutté avec force, courage et dignité. En ces moments difficiles, notre rédaction tient à présenter toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Image

Gilly : De nombreux fans sont attendus pour un dernier hommage à Mademoiselle Luna

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Mademoiselle Luna, les visites ont lieu ce week-end au funérarium de Montigny-le-Tilleul. Les funérailles de la DJ Carolos auront lieu lundi et les autorités appellent les fans au respect et à la vigilance.
Image

L’Olympic en deuil: l’ancien gardien Jacky Duquesne est décédé. Hommage et archives

Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet à Charleroi: nouveau procès le 24 janvier 2024

Image

Anderlues: l'échevine Roseline Dussart est décédée alors qu'elle était en vacances aux Philippines

Image

Anderlues : l'échevine PS Roseline Dussart est décédée subitement à l'âge de 62 ans

Image

Chimay: le rond-point de la Cuve enfin rouvert dans les deux sens!

Image

Le Rond-point de Sivry interdit à la circulation fermé à la circulation jusqu’au 22 septembre au moins

Image

Décès de Marc Debois, ancien directeur de Charleroi-Expo et d’Igretec

Image

Musique et danse pour tous dans la botte du Hainaut pour la rentrée 2023

Image

Naufrage à Termonde : le corps du batelier carolo retrouvé dans la péniche