Delhaize : Aucun accord trouvé entre la direction et les syndicats

par
|

Les syndicats et la direction de Delhaize, réunis mardi pour la première fois en présence d'un conciliateur social, ne sont pas parvenus à trouver un accord. "La fermeture de la direction à toute autre alternative que la mise sous franchise nous laisse un goût amer. Le combat va continuer, les grèves se poursuivront", a prévenu la présidente du Setca, Myriam Delmée. Compte tenu de l'enlisement du conflit, une deuxième réunion en présence d'un médiateur semble "peu probable" pour la syndicaliste.

Les syndicats regrettent que la direction "use de la 32 bis (convention collective qui protège les travailleurs lors du passage sous franchise, NDLR) pour laisser croire que tout se fera sans heurts, alors qu'elle sait pertinemment que la franchisation fera passer des milliers d'emplois à la trappe".

Environ quarante jours après le début du conflit social, la rupture semble consommée entre les syndicats et la direction. Pour cette dernière, "c'est la franchise ou rien" a déploré Mme Delmée, jugeant "inacceptable" le jusqu'au-boutisme de la direction. "Nous sommes face à un mur. La direction n'a ouvert aucune porte" a-t-elle encore fustigé.

La syndicaliste redoute qu'à terme, le modèle de franchise gagne l'ensemble du secteur du commerce. "Ce n'est que le début", a alerté la présidente du syndicat socialiste, craignant que le conflit actuel génère "de la violence et des comportements antisociaux parmi les travailleurs", en plus de dégrader "leurs conditions de travail".

Pour éviter qu'un scénario "à la Delhaize" ne fasse tache d'huile dans le paysage commercial belge, les syndicats ont rappelé la nécessité d'harmoniser des commissions paritaires, un point actuellement négocié dans le cadre des négociations sectorielles.
La direction, de son côté, a souligné faire "tout son possible pour répondre à toutes les questions relatives au plan d'avenir". "Nous nous efforçons de mener un dialogue serein et constructif, a-t-elle ajouté, se disant "ouverte à la discussion".

Aucune réunion n'est prévue pour l'heure. Un conseil d'entreprise ordinaire se tiendra le 24 avril.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Image
BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

BSCA : FGTB Métal et SETCa réinterpellent la direction au sujet des difficultés des travailleurs

Ce vendredi 19 avril, les délégations FGTB Métal et SETCa ont rencontré le CEO et la haute direction de BSCA au sujet des difficultés rencontrées par les travailleurs de l’aéroport.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image

Dépôt de bilan de Votquenne : volonté de sauver un maximum d’emplois

Image

Châtelet: Un premier magasin Delhaize franchisé rouvre ses portes en Wallonie

Image

12ème jour de grève pour les travailleurs d'Industeel !

Image

Un congrès de la CSC Charleroi-Sambre & Meuse sous le signe de la transition juste

Image

Aéroport de Charleroi : un accord trouvé entre la direction et les syndicats du personnel

Image

Conflit social chez Delhaize : nouvelle étape dans le combat judiciaire

Image

Delhaize: la direction fait une proposition qui ne satisfait pas les syndicats

Image

Delhaize : le magasin de Marcinelle a trouvé son repreneur indépendant

Image

Dès cette semaine, Delhaize va baisser le prix de centaines de produits

Image

Risque de grève dans le secteur verrier : les négociations dans avec les employeurs dans l’impasse

Image

Delhaize : La CNE veut mettre en lumière le boycott des magasins pour les rendre "invendables"

Image

L'AFSCA demande de ne pas consommer le Burger bœuf (épicé) de la marque Delhaize