Les SAJ et SPJ sont chargés de prendre en charge tous les mineurs en danger et/ou en difficulté, y compris ceux ayant des problèmes de santé mentale et de handicap. Un personnel, qui a toujours été en première ligne pendant la crise Covid, et qui vit aujourd'hui encore un quotidien difficile. Les travailleurs se sont déjà fait entendre à plusieurs reprises sans succès. Demain, ils seront devant le parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles pour exprimer une nouvelle fois leur désarroi.
En novembre 2022, en réponse aux nombreuses préoccupations exprimées par les affilié(e)s concernant leur mal-être au travail, et à l'initiative de la CSC Services publics, le front commun syndical a décidé d'organiser des assemblées générales du personnel dans tous les Services d'Aide à la Jeunesse (SAJ) et Services de Protection de la Jeunesse (SPJ) afin d'aller à leur rencontre et de comprendre leurs difficultés.
À l'issue de ces assemblées générales, le constat est alarmant.
Le personnel est à bout et demande des solutions structurelles et systémiques pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, sous peine de voir leur situation continuer à se détériorer et atteindre un point de non-retour.
"Les services ne fonctionnent que grâce à la passion, à l'engagement et au dévouement du personnel."
Parmi tous les besoins structurels qui ont émergé, les membres du personnel ont particulièrement souligné la nécessité de renforcer, en plus des besoins en personnel, les capacités d'hébergement et d'augmenter les possibilités de suivi par des services d'accompagnement.
Le 9 mars 2023, toutes les revendications des SAJ/SPJ ont été présentées par les organisations syndicales dans un cahier de revendications au Gouvernement de la Communauté française. Toutefois, jusqu'à présent, aucune réponse satisfaisante n'a été donnée, notamment concernant les demandes spécifiques visant à renforcer les places d'hébergement et les services d'accompagnement.
La première partie des actions de grève, qui a débuté le jeudi 22 juin à Charleroi et s'est étendue à tous les SAJ/SPJ, se terminera par une grande manifestation le mercredi 12 juillet 2023, dès 10h00 devant le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Voir ou revoir notre sujet :
Recommandations
Les travailleurs des secteurs financés par la FWB manifestent lundi prochain !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine