Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

par

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.

Chaque jour, de nouvelles personnes font appel aux services du CAV, souvent dans des cas de violences intra-familiales. Il est donc nécessaire de mettre ces personnes à l’abri. Cependant, elles qui partent parfois sans bagage, n’ont rien pour rebondir. C’est pourquoi le CAV prend l’initiative de leur fournir des kits de première nécessité suivant plusieurs thématiques comme l’enfance, la literie, l’hygiène, … pour les aider durant les premières semaines de leur nouvelle vie.

« Il nous arrive de faire des mises en sécurité de femmes victimes de violences et dans ce cadre là, on essaye de les équiper. Avoir ces kits à disposition limite les recherches et l’investissement en temps que cela demande. », explique Sophie Dantoin, responsable de service au Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi

D’habitude, ce sont les assistants sociaux qui font la démarche de trouver des fournisseurs pour ces kits, ce qui demande des ressources et, surtout, du temps qui pourrait être mis à profit dans d’autres choses. Le CAV et la Ville de Charleroi organisent donc depuis l’année passée des collectes de dons pour pouvoir composer de nouveaux kits.

 

Durant ces périodes à durée déterminée, les gens sont invités à venir déposer toutes fournitures utiles pour le CAV, pour peux qu’elles soient en bon état. Le Centre et la Ville de Charleroi attirent également l’attention sur le fait que cela peut arriver à tout le monde et qu’il en va de l’action citoyenne que d’aider les gens dans le besoin.

« Ça pourrait être moi dans ce cas là et je serais bien contente que quelqu’un.e soit venu.e déposer des kits au CAV. », s’exprime Alicia Monard, échevine de la famille (PS)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Lutte contre les violences faites aux femmes

Image

Journée contre les violences faites aux femmes : Une nouvelle chambre correctionnelle va ouvrir ses portes en janvier 2024 à Charleroi

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !

Image

« Charleroi brise le silence » face aux violences faites aux femmes ce jeudi

Image

Quarante mois de prison ferme pour des coups et blessures sur sa compagne

Image

Ce samedi, des supporters carolos ont été agressés par plusieurs dizaines de supporters liégeois

Image

Suite à une tentative de meurtre sur son compagnon, Alexandra file en prison pour 5 ans

Image

Les cours n'ont pas repris dans deux des quatre écoles visées par un incendie

Image

Six ans de prison requis pour une tentative de meurtre sur son ex-compagne

Image

4 ans de prison pour des faits de violences et plusieurs vols

Image

Deux ans de prison ferme pour une tentative de meurtre requalifiée en menaces par geste